Quelle est la réelle utilité d’une business review ?
Pour toute entreprise, une des bases de la réussite est la relation client. Il s’agit ici de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour conserver une excellente relation avec le client. Avant de lancer d’importantes opérations visant à attirer les prospects, il est tout d’abord indispensable de répondre aux besoins des clients et de les fidéliser. Dans de nombreux cas, il est recommandé de mettre en place un business review.
Table des matières
Définition d’un business review
Pour faire simple, un business review équivaut à l’examen des budgets lors d’une réunion organisée par un chef d’entreprise. Toutefois, le budget n’est pas le seul point à analyser durant cette réunion.
Un business review permet à une entreprise de faire le point avec son client. Les principaux objectifs d’un business review sont :
- prolonger le partenariat entre les clients et l’entreprise ;
- améliorer la relation entre ces entités ;
- vérifier la satisfaction ;
- cibler d’autres secteurs d’investissement ;
Il est important de noter que ces points ne représentent qu’une partie des objectifs globaux d’un business review.
Pourquoi mettre en œuvre le business review ?
Il est essentiel de dialoguer avec vos clients. Cela vous permettra de perfectionner vos stratégies marketing en analysant l’efficacité de vos précédentes prestations. La principale mission d’un chef d’entreprise est de booster les activités de son entreprise et la meilleure façon d’y parvenir restera la maitrise de la satisfaction des clients. Les clients représentent en fait le moteur qui fera fonctionner vos projets, booster votre portefeuille et garantira la pérennité de votre entreprise.
Pour y parvenir, le business review y joue un rôle bien plus qu’important vu qu’elle vous permet de faire le point avec vos clients, analyser les comptes clés de l’entreprise et montrer l’efficacité de votre management dans une période bien déterminée.
Les avantages d’un business review
Pour mieux illustrer l’utilité d’un business review, nous tenons à vous informer que la plus prestigieuse université de la Planète a établi une revue mensuelle « Harvard Business Review ». Cette revue, originaire des États-Unis, est éditée dans plusieurs langues avec une réussite indéniable.
De ce fait, le business review est une étape nécessaire, voire incontournable, pour tout type d’entreprises, des grandes entreprises générant des chiffres d’affaires atteignant les milliards d’euros en passant par les startups, jusqu’aux TPE.
La réalisation d’un business review garantit le bon développement de votre entreprise, en répondant efficacement aux besoins des clients et en rallongeant, dans une certaine mesure, leur cycle de vie.
La périodicité d’une business review
Il est primordial de noter que, même s’il est indispensable d’effectuer un business review, sa fréquence peut être très différente d’une entreprise à une autre. Cette réunion peut se faire par mois, par trimestre ou tous les ans. La périodicité dépend des besoins de l’entreprise.
D’une autre part, vous devriez aussi prendre en compte le secteur d’activité pour déterminer la périodicité de la réunion prévue dans le cadre de l’agrandissement de votre entreprise. Il existe deux grands types d’entreprises :
- les entreprises communément appelées B2B ou « business to business »: si vous avez ce type d’entreprise, vous devrez impérativement éviter de faire ce bilan de façon mensuelle, le mieux c’est de le programmer tous les trimestres au minimum.
- Les établissements de commerce: pour ce type d’entreprise, vous avez l’embarras du choix dans le cadre de l’organisation de cette réunion, vous n’avez qu’à détecter les besoins fondamentaux de votre entreprise et à travailler les gestions de vos comptes pour arriver à vos fins.
En d’autres termes, le service proposé par votre entreprise joue un rôle important dans la business review, de ce fait, l’évaluation dépend de tous ses paramètres de l’organisation que vous trouverez ci-dessous.
Les éléments constitutifs d’un bilan comptable
Comme expliqué auparavant, la business review est un élément clé dans la réussite de l’entreprise. Cette réunion est une opportunité idéale pour les chefs d’entreprise de mettre en avant les objectifs de l’entreprise, mais également, elle permet aux clients de proposer des solutions pour l’amélioration des qualités du service en fonction de leur besoin.
Néanmoins, pour bien effectuer la business review et ainsi atteindre ses objectifs, vous devez suivre quelques étapes que nous vous proposons ci-après. Dans tous les cas, nous tenons à préciser que cette liste n’est pas exhaustive, mais représente juste des points essentiels dans l’avancement de votre partenariat avec vos clients.
Fixer les objectifs de la réunion
Cette étape est une des plus importantes. Il est ici question de bien plus qu’un simple bilan de la période déjà délimitée. À part l’objectif global d’une business review, vous avez l’obligation de détecter des objectifs spécifiques adéquats pour la situation de votre entreprise.
En général, vous pouvez prévoir une présentation de vos bilans et de vos comptes pour une période donnée, ou encore le traitement des données de vos ventes et des activités durant cette période. Le déroulement de la business review dépend des objectifs fixés.
Établir un ordre du jour
Après avoir fixé les objectifs, l’ordre du jour vous aidera à énumérer et à mettre en avant tous les points essentiels à voir avec les entreprises prestataires de service si vous êtes en B2B ou avec vos clients pour les autres établissements. Vous pouvez par exemple vous projeter en arrière pour analyser la satisfaction du client tout en anticipant vos prochains projets dans le un futur proche ou lointain.
Déroulement de la business review (jour J)
En tant que fournisseur ou chef d’entreprise, vous enverrez une invitation auprès de vos clients ou vos entreprises prestataires. Comme mentionné auparavant, il s’agit ici d’une option pour améliorer la relation avec vos clients, ce qui vous fera avancer dans l’agrandissement de votre entreprise.
Lors de la réunion, prenez la peine d’écouter vos clients, car, comme vous le savez, c’est eux qui sont le moteur de votre entreprise. Vous allez alors leur donner l’impression que vous êtes là pour eux, d’ailleurs, c’est le cas vu l’importance capitale des clients. Vous devez leur montrer que vous êtes là pour les écouter et prendre en compte leur attente, cela les fidélisera et vous permettra de booster les comptes de votre entreprise. Montrez-leur que vous êtes là, non seulement pour vendre des produits ou présenter vos services mais surtout pour les satisfaire.
La business review est une révision de tout ce qui a été fait lors d’une période bien délimitée. Lors de cette réunion, tous les belligérants dans votre société émettent des commentaires, exprime leur ressenti. Dans votre cas, en tant qu’entrepreneur, vous tirerez profit des attentes de vos clients pour améliorer vos projets. La business review représente une projection vers le futur, ce qui vous aidera à élargir votre domaine de prédilection.