Business

Qu’est ce que le comex ou comité de direction ?

Le 10 septembre 2020 - 7 minutes de lecture
comité de direction

CODIR, COMEX, COMOP, COPIL, etc. il existe une multitude de sigles dans le jargon de l’entreprise. Ces sigles désignent notamment un élément prenant une place importante dans la vie de chaque employé : les réunions. Mais alors, qu’est-ce que le comité exécutif ou COMEX ? Nous allons vous éclairer là-dessus pour qu’il n’y ait aucune incompréhension dans ce domaine pour vous.

COMEX : qu’est-ce que c’est ?

Le sigle COMEX signifie « comité de direction » ou « comité exécutif« . En fait, il s’agit du comité qui assiste le directeur général d’une entreprise. Bien que le COMEX prenne la forme d’une réunion stratégique, il s’agit d’une instance de la direction. Selon la taille de votre société, il peut intervenir hebdomadairement, mensuellement, semestriellement, etc.

Qui assiste au COMEX ?

Le comité exécutif réunit uniquement les plus hauts dirigeants d’une entreprise. Il s’agit :

  • Du directeur commercial.
  • Et/ou du directeur marketing.

En effet, le COMEX ne concerne que les directrices et directeurs les plus proches de la direction générale de la société.

Quelle est la fonction du COMEX ?

Pour assurer la bonne gouvernance de votre entreprise, le COMEX doit assurer plusieurs rôles :

  • Le suivi de l’activité de la société.
  • La prise des décisions stratégiques.
  • La mise au point d’une stratégie bien définie.
  • La connaissance et la communication des résultats de l’entreprise.
  • Et le renforcement d’une vision commune en vue d’améliorer la cohésion de tous les employés.

Ainsi, bien que le comité de direction élabore principalement les stratégies marketing et commerciales de votre entreprise, il s’occupe de bien d’autres aspects. Durant une réunion du COMEX, les nouveaux cadres peuvent également être présentés.

Qu’est-ce que le Shadow COMEX ?

Également appelé « COMEX fantôme« , le « Shadow COMEX » est un comité agissant en parallèle avec le comité exécutif de votre entreprise. Mais il est plutôt composé par les jeunes cadres. Toutefois, le Shadow COMEX ne prend pas les décisions, il a juste un rôle consultatif. Ce nouveau groupe permet ainsi à la nouvelle génération à participer plus ou moins aux décisions importantes dans la vie de l’entreprise.

COMEX fantôme : les 3 objectifs

Si ce comité existe, c’est qu’il a des objectifs à atteindre. En effet, le Shadow COMEX doit :

  • Éclairer les dirigeants sur les nouvelles techniques existantes relatives à la transformation digitale.
  • Apporter une vision critique sur les stratégies de la société. En effet, ce comité des jeunes cadres pourra accéder à toutes les données du COMEX, même les plus sensibles.
  • Et stimuler la naissance de nouveaux projets (élargissement des services et produits, nouvelles activités internes, etc.).

Le Shadow COMEX au sein de certaines entreprises

En fait, certaines sociétés préfèrent associer le Shadow COMEX avec le comité d’exécution. Grâce à cela, les jeunes clients se sentiront plus pris en compte, et l’entreprise garantit la présence d’une prochaine relève bien compétente. Mais cette association attire également la réactivité des collaborateurs d’une enseigne.

Ainsi, la mise en place d’un COMEX fantôme ne peut être que bénéfique pour votre entreprise. Vous pouvez vous en servir pour motiver les nouveaux talents, ou afin d’avoir un nouvel axe managérial. Cette nouvelle technique de management est ainsi très intéressante.

CODIR et COMEX : 2 comités identiques ?

Comme stipulé précédemment, le sigle COMEX signifie comité exécutif. Par contre, CODIR représente le comité de direction. Afin d’assurer le bon fonctionnement de son entreprise, le président associe souvent le CODIR avec le COMEX. C’est pour cette raison qu’il n’est pas très évident de faire ressortir que ces deux comités ne sont pas identiques, notamment au sein des plus petites entreprises.

Toutefois, sachez que le CODIR est un groupe de veille du bon fonctionnement de votre société. Et contrairement au comité exécutif, il peut regrouper jusqu’à une centaine de salariés. Au sein d’une entreprise, il n’y aura qu’un seul COMEX, mais vous pouvez y trouver plusieurs comités de direction.

Certaines enseignes définissent le CODIR comme étant un comité doté de pouvoir de surveillance et de décision au sein de l’entreprise. Tandis que le COMEX est le groupe de réunion assurant les réflexions, les discussions, et les échanges sur les enjeux de la société.

Un COMEX efficace : nos quelques conseils

Le comité exécutif doit souvent prendre des décisions très importantes pendant une durée assez courte. Mais alors, comment faire en sorte que le COMEX de son entreprise soit efficace ? Voici nos conseils pour vous.

Définissez les priorités et l’ordre du jour

Nous vous conseillons de faire part de l’ordre du jour et des priorités de la prochaine réunion à l’avance aux instances concernées. En anticipant davantage, les directeurs et directrices concernées pourront se familiariser et se préparer suffisamment à la réunion du comité d’exécution.

Vous devez vous poser la question « Quels sont les objectifs de ce comité ?« . Elle vous permettra de définir plus clairement l’ordre du jour ainsi que les résultats attendus à l’issue de cette réunion.

Adoptez une identification claire sur le sujet

Pour que tous les individus présents dans la salle puissent prendre la même direction, vous devez bien définir le sujet. Il faut discuter « cartes sur table », comme l’on dit. Est-ce que la réunion est d’ordre opérationnel, stratégique, ou politique ? Vous ne pourrez jamais avancer vers une prise de décision si toutes les personnes n’ont pas une idée claire, et ne parlent pas exactement du même sujet.

Ayez toujours une vision globale

Sachez que le COMEX est une grande occasion vous permettant d’avoir une vision à 360 ° sur les performances de votre enseigne. En effet, toutes les directions y seront, et chacune d’entre elles devrait faire le point sur ses projets et résultats.

Ainsi, nous vous conseillons de profiter de cette vision globale.

Centralisez tous les dossiers utiles

Assurez-vous que toutes les personnes ayant été présentes durant votre comité exécutif puissent avoir accès aux documents nécessaires. Pour ce faire, vous pouvez par exemple rédiger un compte-rendu. Tous les sujets de discussion et toutes les décisions prises seront ainsi tracés et stockés. Vous n’aurez pas de mal à partager ces échanges par la suite.

Comités exécutifs : les femmes y ont-elles leur place ?

Actuellement, les femmes ont de plus en plus de place au sein des conseils d’administration, notamment pour les grandes entreprises. C’est surtout la loi Copé-Zimmermann qui a obligé les entreprises à avoir des femmes représentant au moins 40 % de leurs conseils.  

Et les grandes entreprises affirment que ce changement leur a été bénéfique. Certaines d’entre elles possèdent même des conseils d’administration représentés par des femmes à plus de 50 %.

Cependant, ces obligations ne concernent pas le comité exécutif et le comité de direction. Et bien que le nombre de femmes dans les COMEX et CODIR commence à augmenter, ce n’est encore rien comparé à celui dans les conseils administratifs.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH