Ouvrir une franchise McDonald’s : comment faire ? Quel budget prévoir ?
Le développement du réseau McDonald’s se fait en commerce intégré. Cela signifie que le restaurant ouvert au nom de la marque dépend de la société mère. Ce développement peut aussi se faire en commerce organisé (franchise). McDonald’s devient alors franchiseur. On pourra alors trouver un franchisé qui est l’entrepreneur prenant le concept de McDonald’s, en échange d’une redevance d’exploitation. Cette dernière peut être comprise entre 10 % et 20 %. Pour ouvrir une franchise McDonald’s, il est important d’avoir une certaine somme d’argent qui est constituée par un droit d’entrée et un apport personnel.
Table des matières
Définition d’une franchise
Une franchise peut être considérée comme une forme de commerce organisé. Dans ce type de concept, on peut trouver deux parties : le franchiseur et le franchisé. Le franchiseur est l’entreprise qui possède un concept gagnant. D’autre part, on retrouve le franchisé qui est une autre entreprise bénéficiant du concept du franchiseur, en échange d’une redevance mensuelle et d’un droit d’entrée.
L’entreprise franchisée obtient alors l’image de marque du franchiseur. Elle peut bénéficier des méthodes de production, de vente et du réseau de fournisseur possédé par l’entreprise mère (le franchiseur).
Juridiquement, chaque franchisé qui se trouve dans le réseau est considéré comme indépendant. C’est ce que l’on appelle commerce organisé. Ce dernier se distingue du commerce intégré, car dans ce concept, les entreprises sont dépendantes juridiquement d’une entreprise mère (succursale ou filiale) ; et ces entreprises ne représentent qu’un simple point de vente au sein d’un réseau.
Qu’en est-il du réseau McDonald’s ?
McDonald’s est une entreprise américaine. Elle possède aujourd’hui plusieurs points de vente en France (en tant que commerce intégré). On peut aussi y trouver un réseau de franchises (en tant que commerce organisé) qui se sont implantées dans le pays il y a plusieurs années. La majorité des restaurants McDonald’s français sont des franchisés.
La marque s’investit partout, dans les grandes agglomérations et dans les petites villes. Cette entreprise cherche toujours à se renouveler sur le marché du hamburger et de la restauration rapide.
Le réseau Burger King est le concurrent principal du réseau McDonald’s. Ces deux marques font des efforts pour conserver ses parts de marché.
Est-ce que la franchise McDonald’s est rentable ?
L’enseigne McDonald’s possède une forte notoriété. La majorité des franchises McDonald’s sont très connues, et elles génèrent un résultat assez important.
Toutefois, il faut tenir compte que pour qu’un restaurant soit rentable, il est nécessaire que son emplacement soit adéquat. Cette condition s’applique à toutes les marques, y compris McDonald’s.
Pour qu’une franchise McDonald’s soit rentable, il faut d’abord commencer par analyser l’emplacement du restaurant. Les meilleurs endroits sont ceux qui sont susceptibles d’attirer suffisamment de clientèle.
En général, il faut que le franchisé verse 10 à 20 % de son chiffre d’affaires à l’entreprise mère. Ce montant est considéré comme étant une redevance McDonald’s.
Pour ouvrir et lancer une franchise McDonald’s, on a souvent recours à un emprunt. Cela peut peser lourd dans les charges du restaurant.
Il faut également avoir un dossier bien détaillé avant d’ouvrir une franchise McDonald’s. Il doit comporter l’étude de marché, la présentation de la franchise et les prévisions financières. Ce dossier est indispensable pour l’ouverture de la franchise.
Le budget à prévoir pour l’ouverture d’une franchise McDonald’s
McDonald’s corporation est une entreprise qui exploite plus de 38 000 établissements qui sont situés dans plus de 100 pays. La majorité de ces entreprises sont franchisées. Pour devenir une franchise de McDonald’s, il faut disposer d’une somme supérieure à 500 000 euros, en tant que réserve de liquidités. Les droits de franchise s’élèvent à 45 000 euros : à payer à l’entreprise mère.
Il faut également un budget compris entre 1 million de dollars et 2,5 millions de dollars pour les personnes qui sont intéressées pour ouvrir une nouvelle franchise McDonald’s. Pour les personnes qui souhaitent racheter une franchise déjà ouverte, il faut prévoir un budget allant jusqu’à 1 million de dollars, et plus.
Coûts d’une franchise McDonald’s existante
On peut constater que McDonald’s possède beaucoup de franchises durant ces 70 années d’activités. Face à cela, la plupart des entrepreneurs qui désirent se lancer dans le marché des franchises de restaurant préfèrent acquérir des franchises déjà existantes. La création d’une nouvelle peut être assez difficile, et les démarches à suivre peuvent être assez nombreuses. De plus, les restaurants qui sont déjà implantés possèdent déjà un personnel formé et une clientèle qui lui est déjà fidèle. Ce qui fait de ces franchises des véritables clés en main.
Le prix de chaque franchise déjà existante peut être différent, en fonction du volume des ventes et de la rentabilité de l’emplacement. Il faut faire très attention, car certaines franchises sont vendues parce qu’elles ont un faible rendement. Afin de revitaliser ces types de restaurants, il se peut que McDonald’s effectue des dépenses marketing.
Dans une même région, il se peut qu’il y ait une concurrence entre restaurants McDonald’s. Cela peut aussi avoir une influence sur le prix d’une franchise qui existe déjà dans la région.
McDonald’s est exigeant en ce qui concerne l’acquisition d’une franchise existante. En effet, l’acheteur doit obligatoirement effectuer un dépôt en espèce égal à 25 % du prix d’achat de la franchise.
Il faut également savoir que McDonald’s ne finance pas de prêt. Pour se munir du montant nécessaire à l’achat de la franchise, les acheteurs peuvent emprunter les 75 % auprès d’un établissement de crédit. Toutefois, la période de remboursement du prêt ne doit pas dépasser sept ans.
Les règles d’acquisition d’une franchise ne sont pas toujours les mêmes. Il se peut que McDonald’s modifie quelques critères de qualification, en fonction des régions.
Coût d’une nouvelle franchise McDonald’s
Il est possible d’établir de nouveaux restaurants McDonald’s franchisés, sous quelques conditions (fixées par l’entreprise mère). Les personnes qui ont de l’expérience en ce qui concerne la gestion et l’exploitation d’un restaurant sont priorisées en ce qui concerne l’ouverture d’une franchise McDonald’s.
Les frais de lancement peuvent aller jusqu’à 2,5 millions de dollars. Il y a également un droit de franchise à payer.
Ces coûts peuvent être différents, en fonction de la région du pays, de la taille du restaurant, et du type de restaurant.
Il peut y avoir plusieurs dépenses associées à l’ouverture d’une franchise McDonald’s, comme :
- Les coûts de construction
- L’inventaire des équipements nécessaires
- Les frais de signalisation
- La décoration et l’aménagement
- Les coûts d’embauche et de formation
Il faut également savoir que pour ouvrir une franchise McDonald’s, il faut payer à l’avance 40 % du coût total de la construction. McDonald’s propose des entreprises de services financiers aux nouveaux créateurs, afin de financer le reste à payer (soit 60 %).
Coûts fixes pour la création d’une franchise McDonald’s
Il existe des frais que les franchisés doivent payer à McDonald’s.
On peut trouver la redevance mensuelle qui s’élève à 4 %, en fonction du succès du restaurant.
Les propriétaires de la franchise doivent également payer un loyer mensuel (montant basé sur le pourcentage des ventes).
Pour trouver des meilleures conditions de crédit, il existe des prêteurs qui sont spécialisés dans les prêts aux franchisés. Ces prêteurs proposent généralement des périodes de remboursement dépendant de l’utilisation de l’argent prêté.
Formation pour ouvrir une franchise McDonald’s
Pour réussir à ouvrir une franchise McDonald’s, il n’y a pas de diplôme spécifique requis. Tout le monde peut donc ouvrir sa propre franchise McDonald’s.
Toutefois, il faut savoir que la sélection des personnes qui veulent devenir des franchisés peut être assez stricte. McDonald’s privilégie les managers qui ont de l’expérience.
Les candidats sélectionnés doivent ensuite suivre une formation qui peut durer 12 mois (formation pratique et formation théorique).
Ouvrir une franchise pizza : le guide
Vous connaissez maintenant tous les tenants et les aboutissants concernant l’ouverture d’une franchise McDonald’s. De ce fait, on peut maintenant vous parler de l’ouverture d’une franchise pizza, si le projet d’ouvrir un fast-food ne vous ravit pas, mais que vous désirez tout de même prendre une franchise à votre nom.
Opportunités et rentabilité
Tout d’abord, concernant la rentabilité d’ouvrir une franchise pizza, vous pouvez être certain que celle-ci sera excellente. En effet, la pizza est un produit de restauration facile à réaliser, peu onéreux et très populaire, ce qui fait des franchises pizza des enseignes très rentables.
Si vous désirez ouvrir une franchise de ce type, il vous faudra seulement un business plan et un apport solide pour réussir. Chaque année en France sont vendues plus d’un milliard de pizzas, faisant du pays un des plus grands consommateurs de ce produit au monde, devant l’Italie. Si vous étudiez parfaitement la zone dans laquelle acheter votre franchise, vous devriez réussir sans problème. Le territoire comptant déjà plus de 20 000 enseignes de pizza, il faut savoir se placer stratégiquement pour réussir à vendre.
Pour étudier les opportunités, qui sont nombreuses, avec l’observatoiredelafranchise, vous pourrez découvrir les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, dans les emplacements disponibles. Vous aurez aussi accès à une assistance sur le plan fonctionnel et marketing de la direction d’une franchise. Enfin, vous pourrez passer une formation en décidant de vous lancer en franchise et non en solo, grâce au contrat que vous signerez avec votre franchiseur. Cela vous permettra aussi un retour sur investissement rapide.
Quelle franchise ouvrir ?
Si vous êtes partant pour ouvrir une franchise de pizza, il ne faudra pas choisir n’importe quelle franchise pour autant. En effet, la franchise vous permettra de profiter de la notoriété d’une marque, mais il vous faudra surtout choisir la bonne franchise pour vous démarquer de la concurrence sur votre zone géographique. De nombreuses options s’offrent à vous, pizzeria classique, camion de pizza avec feu de bois, ou même pizza bio. Le marché ne manque pas d’opportunités.
Si l’on peut vous conseiller un secteur, on vous recommande d’opter pour la restauration rapide et à emporter. C’est l’un des secteurs le plus rentable et le plus en expansion. Si vous arrivez à proposer mieux en termes de simplicité, de rapidité et de rentabilité pour le client, vous serez certain de faire fureur auprès de la population de la région.
Le profil pour devenir propriétaire d’une franchise
Pour devenir propriétaire de la franchise que vous désirez acheter, vous allez devoir correspondre au profil recherché par un franchiseur. Un franchisé idéal pour ce type de réseau doit posséder des compétences et des qualités sur lesquelles le franchiseur misera tout son entretien avec vous. Vous devez posséder des compétentes de gestionnaire solides et savoir manager efficacement, comme vous allez devoir recruter du personnel et animer une équipe de 10 personnes en moyenne pour faire tourner votre pizzeria.
Vous devez pouvoir vous adapter au profil de personnes avec lesquelles vous allez travailler, souvent des jeunes étudiants qui cherchent à se faire de l’argent. Enfin, vous devrez posséder une bonne résistance au stress et à la pression, la gestion d’une franchise étant parsemé de nombreux imprévus et de nombreux défis à relever au quotidien. Il faut avoir les nerfs solides. A contrario, être un bon pizzaïolo n’est pas requis, votre travail consistera à manager une équipe et non à préparer les pizzas.
Apport et investissement à prévoir pour devenir franchisé
Enfin, on peut vous parler de l’apport et de l’investissement que vous devrez faire si vous vous décidez à ouvrir une franchise de pizza. En vous rendant sur le site de l’observatoiredelafranchise, vous avez dû observer les prix et les apports requis, qui se trouvent dans une fourchette pouvant aller de 120 000 à 300 000 euros, en moyenne. Cette somme sera consacrée à aménager la structure du restaurant, à agencer cette structure et à communiquer autour de l’ouverture.
L’investissement est immense et peu effrayé, mais si vous désirez travailler à votre compte et changer de vie, alors on peut vous assurer la rentabilité de cette entreprise si vous y mettez du vôtre.