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Tout connaître sur les avantages du lean management

Le 26 janvier 2022 - 7 minutes de lecture
Lean management

Pour assurer la pérennité d’une entreprise, plusieurs méthodes ont été créées visant la performance sur le long terme. L’une de ces méthodes est le lean management. Cet outil de gestion est utilisé par un nombre grandissant de sociétés en France. Elle offre plusieurs avantages aux entreprises qui l’adoptent.

Lean management : en quoi cela consiste ?

Le lean management est un outil de gestion apparu dans les années 70 au Japon. Conçu par la société Toyota, il a été utilisé au début dans l’industrie automobile pour améliorer la production et optimiser la performance d’une organisation dans tous les domaines (coût, productivité, qualité). L’outil a été mis en place d’abord au Japon puis s’est répandu en occident et dans le reste du monde. Destiné à l’origine pour les sociétés industrielles, le lean management peut être adapté dans tous les secteurs d’activité : commerce, distribution, informatique.

Le terme « lean » provient de l’anglo-saxon qui signifie maigre, dégraissé ou encore superflu. Cet outil de gestion sert à perfectionner la production sur le long terme. Le résultat attendu pour sa mise en œuvre n’est pas immédiat. Le lean management consiste à éviter et diminuer le gaspillage dans tous les secteurs de l’entreprise. Cela nécessite la suppression de tout ce qui est inutile et n’apporte pas de chaîne de valeur. Il peut s’agir d’employés ou de moyens techniques.

Cet outil se différencie du taylorisme par son objectif visant à améliorer les conditions de travail de chaque employé, tout en misant sur la performance et la satisfaction des clients. En termes d’outil de gestion, la méthode lean se rapproche de la méthode AGILE par ses objectifs. Elles visent à être plus performantes, optimiser le processus et recourir à un minimum de ressources. Leur différence se situe au niveau de la mise en place. Le premier a une vision à long terme si la méthode agile a une vision à court terme.

Quels sont les principes du lean management ?

Les sources de gaspillage dans une entreprise

Le principal objectif du lean management consiste à éviter le gaspillage dans la société. Ce gaspillage peut provenir de plusieurs sources telles que :

  • La surproduction : l’entreprise perd de l’argent avec des biens qui ne sont pas écoulés immédiatement après leur production. Ces produits finis deviennent des stocks inutiles et ne constituent pas de source de revenus dans l’immédiat.
  • Les délais d’attente : certains biens nécessitent un délai de production assez long par rapport à d’autres produits. Il est inutile de proposer des biens dont le processus de fabrication est allongé.
  • Les transports inutiles : les couts liés à certains transports sont inutiles. Il faut réduire au maximum les déplacements qui n’apportent rien.
  • Les traitements superflus : cela consiste à ne pas utiliser des choses qui sont inutiles
  • Le défaut de fabrication : en effectuant des retouches, la société perd à la fois du temps et de l’argent

Les principes du lean management

L’objectif principal du lean management est d’augmenter la productivité tout en éliminant les produits, les activités et les secteurs non rentables de l’entreprise. La participation de chaque employé impacte sur la performance et la productivité de l’entreprise. Leur offrir une meilleure condition de travail est un moyen d’y parvenir et de les motiver. Le lean management se repose sur plusieurs principes dont :

  • Viser le long terme : tous les objectifs et les décisions à prendre doivent avoir des impacts positifs à long terme sur l’entreprise
  • Fluidité : le flux de réalisation se fait pièce par pièce pour régler les problèmes : l’entreprise mise sur 7 facteurs importants qui sont la surproduction, le surprocess, le stock inutile, les mouvements inutiles, les erreurs, la qualité insuffisante, le transport inutile, le temps d’attente
  • Flux tiré : l’entreprise gère sa production en fonction de la demande pour éviter la surproduction
  • Le heinjunka : la production est lissée, les taches sont balancées pour avoir le bon rythme de production
  • Le jidoka : face à des problèmes, il est essentiel de trouver sans attendre des solutions
  • La standardisation des taches : à chaque employé comprend une tâche bien définie. Chacun est responsable d’une tache particulière.
  • La transparence pour la résolution des problèmes : tout le monde est au courant des problèmes rencontrés par l’entreprise. Cette dernière utilise dans ce sens des outils visuels
  • Genchi gebutsu : aller sur terrain pour avoir un visuel et comprendre la situation réelle en ayant une discussion directe avec les personnes concernées
  • Choisir des technologies et des outils qui ont des impacts positifs sur l’entreprise.
  • Adopter une culture de leader : permettre aux salariés de mettre ses compétences au service de l’entreprise
  • Trouver un consensus à chaque prise de décision et les prendre rapidement
  • Hansei : réflexion systématique
  • Kaizen : amélioration en continu, les salariés participent à l’organisation du travail
  • Prendre en considération les partenaires de l’entreprise (fournisseurs et clients) : ceci se manifeste par le respect et l’écoute des partenaires
  • Encourager chaque employé à se surpasser
  • Adopter une culture de vainqueur

Quels sont les avantages du lean management ?

Le lean management a permis à beaucoup d’entreprises d’avoir plus de performance et de pouvoir faire face à la concurrence. Cet outil de gestion présente beaucoup d’avantages.

Le principal avantage du lean management est le fait d’offrir plus de performance à l’entreprise. Il permet d’avoir des effets positifs sur l’entreprise. Cette méthodologie vise des solutions pour assurer la pérennité de l’entreprise. En se concentrant plus sur les secteurs et les produits qui apportent le plus de valeur ajoutée, les couts sont réduits et l’entreprise connait plus de croissance. La vision à long terme que constitue la méthode lean permet à une entreprise de mieux prévoir l’avenir et de faire face à des problèmes futurs que peut rencontrer la société. Si pour certaines entreprises, la politique la mieux adaptée consiste à produire plus pour ne pas être en rupture de stock, le lean management a une méthode différente. Elle ne produit que ce qui est sûr d’être vendu pour éviter le surstockage. En optant pour cette méthode, l’entreprise réduit les stocks et le temps d’attente des clients. Le transport est mieux géré et les couts liés à la production sont réduits.

Les salariés d’une entreprise adoptant le lean management sont plus motivés. Vivant dans de meilleures conditions de travail, ils offrent le meilleur d’eux-mêmes dans la réalisation de leurs tâches. Ils ont un sentiment d’appartenance et contribuent activement au développement de leur entreprise. La méthode de lean management vise un peu plus sur la valeur humaine des employés. Avec l’application d’une telle méthode, les employés se sentent plus impliqués dans la gestion de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Ils ne sont pas considérés comme de simples travailleurs.

Coté client, le lean management permet d’améliorer la relation avec les clients et de mieux les satisfaire. Cet outil propose une évolution du processus de production et des services offerts aux clients. La société gagne du temps et les clients n’ont plus à attendre trop longtemps pour la production et la livraison de leur commande. En même temps, ils bénéficient de produits de meilleure qualité. Les salariés et les techniques qui ne servent à rien pour l’entreprise sont éliminés pour pouvoir réduire les couts.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH