Management opérationnel : présentation et objectifs
Le management opérationnel concerne l’application des décisions stratégiques d’une entreprise à court et à moyen terme. Ces décisions émanent des politiques mises en œuvre dans le cadre du management stratégique. Parmi les nombreux styles que peut adopter une entreprise, le management opérationnel a une place prépondérante. Il est appliqué par un responsable intermédiaire.
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Qu’est-ce que le management opérationnel ?
Le terme management désigne l’ensemble des opérations de direction, de mobilisation et de contrôle dans une entreprise. Quant au management opérationnel, il concerne la gestion de l’entreprise, son fonctionnement au quotidien et toutes les décisions à prendre en ce sens. Il s’agit de décisions à court et à moyen terme. Appelé aussi middle management, il prend en compte les opérations quotidiennes en vue d’adopter les stratégies mises en place par la direction. Ces dernières ont des conséquences directes sur l’activité de l’entreprise et sont prises de manière journalière par le manager opérationnel.
Le management opérationnel se réfère au management stratégique en appliquant ses politiques. Cette dernière théorie est également dénommée « top management ». Il définit les plans d’action à adopter par une entreprise dans le long terme. Leur mise en place est effectuée par un manager opérationnel qui est un responsable intermédiaire dans une entreprise. Cette personne prend les décisions journalières en relation avec ces plans d’action.
Quels sont les objectifs du management opérationnel ?
Le management opérationnel a pour finalité d’avoir une organisation claire et précise de son entreprise. L’objectif est d’assurer la bonne exécution des plans d’action définis par le management stratégique. Le management opérationnel est dirigé par un manager comme un chef de service, un chef de département, un chef de rayon ou un chef de département.
Le rôle de ce chef d’équipe est de diriger et de rassembler les membres de son équipe pour effectuer les plans d’action imposés par la direction de l’entreprise. Une fois que toutes les tâches sont effectuées, la mission du manager opérationnel consiste à un contrôle des résultats et à une vérification des stratégies appliquées.
Ceci s’effectue de manière journalière suivie d’un compte rendu auprès de la direction pour savoir si elles sont en adéquation avec le management stratégique.
Pour assurer son efficacité, le management opérationnel nécessite l’implication de tous les membres d’une équipe. Il demande la motivation de chacun afin d’atteindre les objectifs fixés.
Si les équipes ne se comprennent pas, et sont souvent en conflit, il semble plus difficile de régler les difficultés qu’elles doivent faire face durant le processus. C’est dans cet aspect que les qualités d’un bon manager sont indispensables.
Au sein d’une entreprise, le management stratégique et le management opérationnel occupent une place prépondérante et assurent la performance de celle-ci. Entre les différents types de management, le management opérationnel se situe dans un domaine clé où tous les objectifs doivent être réalisés dans un délai précis.
Dans ce cadre sont appliqués la mise en œuvre des stratégies marketing de l’entreprise, le recrutement de nouveau salarié ou encore le prix des produits proposés par la société. Dépendant principalement du management stratégique, le management opérationnel tient compte des décisions prises par celui-ci.
Si le premier se charge de définir les stratégies et les plans d’action, le second s’implique dans leur exécution en étant dirigé par le manager opérationnel. Ce dernier se charge à son tour de transmettre les instructions à ses collaborateurs.
Quelles sont les missions d’un manager opérationnel ?
Les missions d’un manager opérationnel se basent sur trois formes de tâches dont : diriger, mobiliser et contrôler. Toutes les actions qu’il va entreprendre en dépendent.
Diriger
Diriger est la première tâche d’un manager opérationnel. Il se charge de définir les objectifs à atteindre par son équipe ainsi que des méthodes et techniques à adopter. Cette personne communique la stratégie de l’entreprise et partage les tâches à réaliser entre les membres de l’équipe en leur donnant des instructions strictes. L’objectif est que chacun puisse effectuer son travail correctement et que l’équipe atteigne les objectifs fixés.
Mobiliser
Pour mener à bien les missions du manager opérationnel et les tâches confiées à ses collaborateurs, ce responsable doit être en mesure de détecter les compétences de chacun que ce soit techniques ou personnelles. Ces compétences constituent des opportunités et doivent être utilisées de manière efficace.
La gestion des ressources dont dispose l’entreprise est également indispensable. Le manager opérationnel se doit de les utiliser pour répondre aux besoins de ses collaborateurs. Dans cette mission du manager opérationnel, ce responsable effectue régulièrement des réunions afin de vérifier que la mission se passe bien. Les rencontres permettent de renforcer l’esprit d’équipe et de faciliter la communication entre le manager et tous les collaborateurs.
Contrôler
La dernière mission du manager opérationnel est de contrôler l’exécution des missions de chaque membre de l’équipe. Il ne s’agit pas uniquement de vérifier leur exécution, mais également de les accompagner durant tout le processus.
En cas de difficulté dans la mise en œuvre de la tâche confiée à chacun, le manager peut les assister si c’est nécessaire et leur donner des formations supplémentaires. C’est dans cette étape qu’intervient le KPI, un indicateur important pour connaitre la performance des collaborateurs. Dans le cas où une stratégie ne fonctionne pas, le manager doit prendre de suite une décision et effectuer certains changements.
Quelle technique appliquer pour le management opérationnel ?
Dans l’application du management opérationnel, les compétences et les qualités de chaque salarié comptent. Elles aident dans l’exécution des tâches. Leur valorisation permet de motiver ses collaborateurs et de les faire adhérer dans l’esprit d’équipe de l’entreprise. Elle permet également d’améliorer les performances de tous les membres de l’équipe.
Pour chaque tâche confiée à une équipe, le management opérationnel définit une stratégie bien précise en relation avec les décisions stratégiques adoptées par la direction de l’entreprise. Dans ce sens, les objectifs quantitatifs et qualitatifs à atteindre, les règles à appliquer et les méthodes doivent être bien détaillés. Pour chaque salarié, il convient de connaitre en détail la manière dont les tâches vont être exécutées.
Dans le but de motiver et d’accentuer la performance, le manager pour motiver son équipe peut leur proposer des primes ou d’autres encouragements en cas d’atteinte des objectifs. Cela augmentera le dynamisme du groupe et encourage les autres à faire le maximum. Au sein d’une même équipe, il n’est pas rare que les conflits se produisent. Cela peut être un conflit entre les collaborateurs ou entre le manager et les membres de son équipe.
Face à cela, les réunions entre les collaborateurs et son leader constituent une manière d’y remédier. Ils permettent de privilégier la communication et conduisent à une résolution des problèmes.
Quelles compétences pour devenir un manager opérationnel ?
Pour devenir un bon manager opérationnel, il est important de disposer de qualités spécifiques et d’une certaine compétence. Si certaines d’entre elles s’acquièrent lors des formations en management, d’autres sont des qualités dont une personne possède depuis longtemps ou avec ses années d’expérience. Toutefois, les qualités personnelles suivantes sont exigées en tant que manager opérationnel afin qu’il puisse mener à bien son travail.
La première qualité que doit disposer un manager opérationnel est l’organisation. Une personne qui s’occupe de la gestion d’une équipe et dont les missions sont essentielles doit savoir tout planifier de manière efficace. Il s’agit de l’organisation des tâches à accomplir par ses collaborateurs, de son planning journalier et celui des équipes ou encore des méthodes de travail à adopter quotidiennement.
En étant un responsable, un bon manager opérationnel est une personne qui est en contact régulier avec d’autres personnes. Par conséquent, il est essentiel qu’il soit une personne dotée d’une forte capacité relationnelle. Cette capacité est requise lors de gestion de conflit et de communication entre les membres de son équipe. Dans son travail, un manager opérationnel peut être amené à travailler avec plusieurs personnes dont les profils ne sont pas identiques.
Le principal objectif d’un manager opérationnel est l’atteinte des objectifs fixés. Pour ce faire, cette personne doit avoir une qualité orientée vers ses objectifs. En tenant compte des performances de chacun de son équipe et des ressources dont son entreprise lui offre, il dispose d’outils nécessaires pour y parvenir. Dans ce concept, il se peut qu’il doive changer de stratégie face à ses supérieurs et ses équipes. Dans certaines situations, le manager opérationnel peut aller jusqu’à changer son style de management.
Quelle formation suivre pour devenir manager opérationnel ?
Le management opérationnel nécessite d’avoir les bonnes compétences et les meilleures qualités. Avant son instauration, la personne qui va détenir le poste de manager opérationnel doit suivre les formations nécessaires à cet effet. Deux sortes de formation sont disponibles dont : une formation en ligne et une formation en présentiel. Dans les deux cas, un niveau d’études en management est requis.
Au terme de la formation, les participants recevront un certificat en management opérationnel. Dans une formation en management opérationnel, chaque centre offre aux participants les méthodes à appliquer ainsi que les outils nécessaires pour la mise en œuvre de ce type de management. Ces derniers bénéficient également de techniques qu’ils pourront appliquer sur terrain.
À noter que le management opérationnel s’adresse uniquement à des managers en poste dans une entreprise.