Business

Création de conciergerie : frais, financement et formalités

Le 4 septembre 2021 - 7 minutes de lecture
Concierge

Les services d’aides à la personne et de conciergerie connaissent un essor considérable en France. Malgré une concurrence assez rude, il vous est possible d’intégrer le marché de la conciergerie et de générer des revenus confortables en devenant concierge.

Les analystes estiment une expansion annuelle de 0,5 % jusqu’en 2022 pour la France. La création d’une société de conciergerie nécessite une préparation préalable et une bonne gestion de travail. Vous devrez effectuer un business model et un business plan. La constitution de ces éléments vous permettra de définir le potentiel de votre marché cible en tant que concierge.

Définition

Une conciergerie reste avant tout une entreprise. Elle propose un service d’assistance aux personnes pour les tâches quotidiennes. Les types de services offerts restent variés selon le secteur et les entreprises . L’objectif est de faciliter la vie privée de vos clients. Votre assistance leur permettra de gagner du temps et profiter de leur vie personnelle après le travail.

La notion de conciergerie évolue depuis l’apparition de l’« e-conciergerie ». Auparavant, elle s’occupait uniquement des tâches quotidiennes d’un immeuble et du courrier. Le nouveau service vise à la gestion et à la résolution de tous les soucis du client selon les demandes. Parmi les exemples de prestations dispensées, vous pourrez effectuer l’organisation d’un repas en famille, acheter le journal chaque matin, recherche d’électricien ou de mécanicien.

L’e-conciergerie se présente comme la version digitale du métier. Elle résulte des tendances des consommateurs et de son environnement. La mobilité et l’instantanéité figurent parmi les facteurs clés de ce développement. Les clients cherchent tout sur internet depuis leurs smartphones ou ordinateurs.

Création de la société

La création d’une société nécessite une excellente préparation. Cela s’applique également pour l’ouverture d’une conciergerie.

Choisir une activité

Définir exactement votre secteur d’activité vous aidera à vous démarquer sur le marché. En effet, le service de conciergerie présente différents secteurs. Vous devrez d’abord identifier votre client potentiel. Vous pouvez proposer une conciergerie d’entreprise, une conciergerie pour les particuliers ou une conciergerie pour le tourisme. Le domaine d’activité reste diversifié.

Cette diversification s’applique également sur le type de client. Vous pouvez choisir la catégorie de vos prestations. Cela peut être un service de luxe, basique, ou personnalisé. Le choix de vos propositions et des prix vous revient. Une étude de marché vous permettra d’orienter et d’adapter votre stratégie. Cela vous permettra de choisir entre devenir une conciergerie d’entreprise, une conciergerie privée ou mixte. Vous établirez ensuite votre business model.

Choisir un local

Votre société se basera sur des prestations de services. La présence d’un local commercial devient donc facultative. Vous pourrez utiliser votre résidence comme adresse pour votre siège social. Vous rédigerez seulement une attestation de domiciliation pour valider l’opération.

Suivant l’évolution des besoins de votre activité, vous pourrez toujours trouver un autre local dans le futur. Toutefois, la possession d’une adresse commerciale distincte peut favoriser votre visibilité. Cela peut devenir incontournable dans le cas d’une conciergerie d’entreprise.

Les frais prévisionnels

Les frais d’établissement figureront dans votre budget prévisionnel. La création de votre société génèrera des dépenses. Cela concernera le prix de l’annonce légale et des charges liées au greffe. L’engagement d’un professionnel pour vous assister durant la démarche fait également partie de vos dépenses.

La partie administrative est nécessaire pour toutes les sociétés. La réalisation du bilan par un expert-comptable, l’assurance professionnelle, la création d’un compte bancaire professionnelle sont autant d’éléments à charges. Vous devrez aussi acheter les matériels et les équipements nécessaires pour votre établissement. Cela concerne les fournitures de bureau, les outils informatiques et le reste.

L’exercice de votre activité vous demandera de vous déplacer. Ces mouvements sont à prévoir dans votre budget. Les ressources humaines sont importantes dans ce domaine. Vous devrez constituer une équipe pour répondre aux besoins de la clientèle. Pour cela, vous embaucherez des salariés. La croissance de votre entreprise génèrera de l’emploi. Vos dépenses liées au recrutement augmenteront avec cette croissance.

La réalisation d’un prévisionnel vous permettra d’avoir une vue détaillée des frais à prévoir.

Le financement du début de l’activité

La recherche de financement reste optionnelle pour une conciergerie. Les équipements nécessaires pour fonctionner restent limités. Votre apport dépendra de la forme juridique choisie et de votre statut. Vous pouvez en effet ouvrir une société indépendante, ou une franchise.

L’ouverture d’une franchise vous demandera une contribution de 15 000 euros, et de droits d’entrée de 10 000 euros. Pour répondre à ces besoins, vous pourrez effectuer une demande de prêt auprès d’une banque, recourir à un financement participatif, contacter des investisseurs, ou tenter un programme d’aide à la création d’entreprises.

Choisir la forme juridique

Le choix d’une forme juridique dépendra de votre projet, de sa taille et des participants. Vous pouvez choisir entre un EURL (comme une SARL, mais avec un unique associé) ou une SASU pour une entreprise individuelle.

La présence d’autres associés vous permettra d’élargir vos choix. Parmi les exemples de formes juridiques, vous avez la SARL, la SAS, la SNC, la SA, et d’autres à découvrir. Chacun de ces statuts possède des avantages et des inconvénients par rapport à votre projet.

Les formalités pour la création

La formalisation de votre entreprise est une étape incontournable pour exercer. Cela s’applique à toutes les formes juridiques. Vous remplirez diverses formalités pour sa création et son immatriculation.

  • La rédaction des statuts de la société :

Les statuts sont des actes juridiques déterminant les règles d’organisation et de fonctionnement. La forme juridique choisie contribuera à la constitution de son contenu.

  • Le capital social :

La création d’une société exige la présence d’un capital social. Les apports en numéraires (financiers) et en nature (matériels, équipements) servent à sa constitution. La forme juridique définira le montant minimum et les modalités de libérations de vos contributions financières.

  • La publication de l’annonce légale :

Cette étape intervient après la validation et la signature des statuts. Vous devrez publier un avis de constitution dans un journal d’annonce légale. Chaque département français possède son journal. Vous contacterez celui de votre juridiction. Votre forme juridique définira les contenus nécessaires dans cet avis.

  • L’immatriculation :

Vous réunirez tous les documents et les justificatifs nécessaires. Vous effectuerez ensuite une demande d’immatriculation auprès du CFE. Ce dernier transmettra vos informations à l’INSEE. Une fois immatriculé, vous transfèrerez les renseignements au greffe compétent. La validation de cette étape octroie la légalité et l’existence de votre société.

Conclusion

La création d’une société de conciergerie nécessite une préparation préalable. Vous devrez effectuer un business model et un business plan. La constitution de ces éléments vous permettra de définir la potentialité de votre marché cible.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH