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Food truck : les conseils pour réussir son projet d’ouverture de camion-restaurant

Le 28 juillet 2021 - 7 minutes de lecture

Le secteur de la restauration évolue constamment et se développe. Les dernières tendances mettent en avant la restauration mobile et notamment le concept de food-truck.

Un food-truck est un camion équipé du matériel nécessaire pour cuire, préparer et vendre des aliments et des boissons. Au début, ce concept était utilisé pour la vente de glace. Aujourd’hui, il est mis en œuvre par de nombreux restaurateurs pour la vente de snacks, de sandwichs, de frites ou encore de pizzas par exemple.

Si vous êtes intéressé par la restauration, le concept pourrait vous tenter et l’envie pourrait vous prendre de démarrer un projet de food-truck en tant qu’entrepreneur. Cependant, il ne suffit pas de surfer sur les tendances pour réussir votre projet, il est essentiel de le préparer.

Cet article recense les informations dont vous devez prendre connaissance pour mettre toutes les chances de votre côté.

Quelques conditions à respecter

Lancer une activité de restauration via un food-truck requiert le respect de plusieurs conditions. En effet, la vente via un food-truck répond à des règlementations strictes au même titre que la restauration « classique ».

Avant de débuter votre activité vous devez être muni des autorisations et des licences nécessaires. Dans un premier temps, vous devez demander l’autorisation d’exploiter un emplacement, en l’occurrence celui où vous placerez votre camion pour vendre la nourriture. L’autorisation doit être demandée auprès de la mairie ou de la préfecture. Si vous souhaitez occuper un terrain privé, elle devra être faite auprès du propriétaire du terrain.

Aussi, 15 jours avant l’ouverture du food-truck, vous devrez réaliser une déclaration préalable à la mairie. Vous devrez aussi faire une déclaration auprès de la direction départementale en charge de la protection des populations.

Etant donné que votre activité consiste à vendre de la nourriture, vous devrez justifier d’une formation en hygiène alimentaire.

Il est aussi impératif de posséder le permis de conduire, étant donné que l’activité de food-truck nécessite de pouvoir conduire un véhicule.

Aussi, si vous comptez vous déplacer entre plusieurs communes, vous devrez posséder une carte de commerçant ambulant qui vous sera fournie par le centre de formalités des entreprises.

Veillez à rester à jour dans vos autorisations puisqu’il est illégal de vendre dans la rue sans celles-ci.

Les étapes de la création du projet

Maintenant que vous connaissez les conditions nécessaires à l’exercice de cette activité, il est temps de découvrir les différentes étapes de la création du projet :

1. La préparation du projet

La création d’une telle entreprise doit être longuement réfléchie. Comme pour tout autre projet entrepreneurial, veillez à prendre le recul nécessaire et à vous poser les bonnes questions avant de vous lancer.

  • Quelles raisons vous donnent envie de créer un food-truck ?
  • Quelles sont vos compétences dans l’activité ?
  • De quels moyens disposez-vous pour mettre à bien ce projet ?

Aussi, votre réflexion poussée doit vous amener à instaurer des objectifs clairs et précis.

2. La réalisation d’un business plan

Cette étape est primordiale. Le business plan permet de rendre votre idée de projet rentable, et d’avoir une ligne directrice pour votre projet. C’est aussi l’outil qui vous permettra de partir à la recherche de financements, auprès des banques ou d’investisseurs potentiels.

Cette étape est aussi celle durant laquelle vous allez réaliser votre étude de marché.

3. Aspects financier et juridique

Votre business plan relate les informations financières liées à votre food-truck. Passez en revue les recettes attendues, les dépenses professionnels et les financements possibles.

Aussi, un projet de camion restaurant nécessite de multiples investissements de départ, parmi lesquels on peut citer l’acquisition d’un véhicule :

  • Comptez-vous acheter ou louer votre véhicule ?
  • Comptez-vous acquérir un véhicule aménagé, ou véhicule sur lequel vous ferez vous-même des travaux ?

Ce sont des points que vous devez soulever dans les étapes de mise en place de votre projet.

Aussi prévoyez le cadre juridique en envisageant le choix de votre statut juridique et en préparant votre souscription aux assurances nécessaires. Les camions restaurants répondent à des règlementations particulières et demandent la souscription d’assurance spécifiques en plus des assurances traditionnels pour les commerces et les restaurants.

4. Se démarquer de la concurrence

Pour que votre projet aboutisse à des résultats fructueux, il est primordial de créer votre propre image de marque et un concept novateur qui saura vous démarquer de la concurrence.

Réfléchissez au choix de votre matériel, ainsi qu’au choix de fournisseurs de qualité. Investissez aussi dans la création d’un logo, avec une image de marque et une charte graphique pour rendre votre food-truck unique.

Poussez aussi votre réflexion dans la stratégie de communication et dans votre marketing en utilisant les réseaux sociaux par exemple.

5. Mettre en place le projet 

Une fois que vous aurez fait le tour des étapes précédentes, vous serez prêt à mettre en place votre projet et à le concrétiser. Profitez de cette étape pour faire les dernières mises au point et préparez une liste des choses à vérifier le jour du lancement.

Faire un business plan clair et complet

Comme vous le savez, afin de garantir la viabilité financière du projet et de persuader la banque de vous suivre dans l’aventure, il est important de développer un business plan avant de vous lancer.

Le business plan doit comporter plusieurs parties afin d’être clair et complet.

  • Le résumé opérationnel : Cette partie est un bref résumé de votre projet de food-truck. Il permet aux investisseurs et aux banques d’évaluer le projet en un coup d’œil. Le but de cette partie est de mettre l’eau à la bouche de votre lecteur et d’aiguiser sa curiosité.
  • L’étude de marché : Dans votre étude de marché, vous pourrez analyser la demande actuelle et future et envisager l’offre que vous allez proposer. Faites votre étude de marché sur les secteurs de la restauration rapide et de la vente d’aliments à emporter.
  • La stratégie de l’entreprise : Le business plan doit aussi étayer votre stratégie globale pour l’entreprise. Quels sont vos politiques Prix, Place, Promotion, Produit en termes de merchandising ? Vous devez aussi avoir une réflexion sur le positionnement stratégique de votre entreprise. La manière dont vous souhaitez proposer votre produit, créer l’envie chez le client et vous démarquer de la concurrence doit être énoncée clairement dans cette partie.
  • Le cadre juridique : Dans cette partie sont retranscrites les informations quant au statut juridique de l’entreprise, au nombre d’associés et au montant du capital social.

Le choix du statut juridique

Pour créer votre food-truck, plusieurs statuts juridiques s’offrent à vous. Vous pouvez le créer sous forme d’entreprise individuelle. Vous pouvez aussi choisir de créer l’entreprise sous forme de société. Elle peut être une société unipersonnelle (EURL, SASU…), ou une société pluripersonnelle (SAS, SELARL…).

Lorsque l’activité est exercée sous forme de société, son patrimoine est distinct du patrimoine personnel de l’entrepreneur. En optant pour un statut juridique à responsabilité limitée, vous pouvez limiter votre responsabilité au montant de vos apports et ainsi vous protéger.

Prenez soin de compléter votre recherche lors de la création de votre projet afin de vous garantir les meilleurs résultats possibles. Néanmoins, entre les conditions à respecter, les étapes de création du food-truck ou la réalisation du business plan, vous en savez maintenant assez pour débuter votre projet sur le papier.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH