Business

Ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement d’un fonds d’investissement

Le 20 octobre 2022 - 8 minutes de lecture
Fonds d'investissement

Les fonds d’investissement vous permettent de réaliser des placements pouvant avoir des rendements plus ou moins élevés. Il met à votre disposition différentes options. Voici tout ce que vous devez savoir sur les fonds d’investissement.

Fonds d’investissement : Définition

Un fonds d’investissement est un organisme de placement collectif. Il est souvent nécessaire de passer par une société de gestion pour investir dans ces fonds. Cette entreprise va investir le capital de l’investisseur en fonction des règles qui sont définies et connues à l’avance. Ces investisseurs seront alors des propriétaires d’une ou plusieurs parts.

Il existe aujourd’hui de nombreux fonds d’investissement différents. On peut trouver :

  • Les sous-jacents qui sont des supports où les fonds sont investis. Il peut s’agir d’obligations ou d’actions pour les fonds traditionnels. Il peut également s’agir des biens immobiliers, des indices boursiers, des start-ups ou des sociétés non cotées.
  • Les méthodes de gestion. Il faut savoir qu’il est possible de gérer les fonds d’investissement de façon passive ou active. Lorsqu’on parle de fonds actifs, on peut parler des fonds traditionnels. Chaque titre à vendre ou à acheter est choisi par le gérant du fonds. Ce dernier doit chercher à avoir la meilleure performance pour battre le marché. Lorsqu’on parle de fonds passifs, les fonds doivent suivre un indice.
  • Les formes juridiques. Il faut savoir que chaque fonds d’investissement peut avoir ses propres formes juridiques. Il faut également souligner que les fonds qui ont les mêmes formes juridiques peuvent avoir des entités juridiques différentes.

Tous les fonds d’investissement doivent avoir un agrément de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour être commercialisés. Cela s’applique également aux sociétés de gestion qui gèrent les fonds. L’AMF est l’organisme qui est chargé de suivre et de contrôler les fonds. Ces procédures se font durant toute la durée de la commercialisation des fonds.

Quels sont les différents types de fonds d’investissement ?

Les titres des sociétés cibles peuvent être acquis lors de la sortie d’actionnaires historiques, ou lors de la création ou augmentation de capital ultérieure. On peut distinguer plusieurs types de fonds d’investissement, selon le degré de maturité d’une entreprise. Il y a :

  • Les fonds qui sont dits Capital Innovation ou Venture Capital. Ils ciblent les entreprises innovantes dès leur création.
  • Les fonds qui sont dits Capital Développement ou Growth Equity. Il sert à alimenter la croissance d’une entreprise.
  • Les fonds accompagnant les rachats ou les transmissions d’entreprises
  • Les fonds qui aident les entreprises en difficulté à se redresser. On les appelle souvent fonds de roulement.

On peut trouver une approche sectorielle qui a permis à chacun de se placer sur les segments qui sont les plus porteurs de la nouvelle économie. Cela permet aux investisseurs d’accompagner les évolutions qui peuvent avoir lieu sur le marché.

Tous les fonds d’investissement permettent à chaque investisseur d’avoir accès à des actifs qui sont rares, tout en réduisant le risque.

Le fonctionnement d’un fonds d’investissement

Comme nous l’avons dit précédemment, la création d’un fonds d’investissement nécessite l’obtention de l’agrément AMF. Pour ce faire, il est nécessaire de déposer une demande et de suivre plusieurs démarches. Le fonds d’investissement peut être formé par les particuliers, les établissements bancaires ou des organismes de financement.

Les investisseurs peuvent également créer leur propre fonds de placement. Lorsqu’on parle d’investisseurs, il peut s’agir d’investisseurs professionnels, de personnes physiques ou de partenaires d’une entreprise.

Le fonds d’investissement peut être formé afin de soutenir financièrement certaines entreprises durant une durée bien définie. Cette période peut aller de 3 ans à 7 ans. Les fonds récoltés peuvent servir à financer l’implantation de société à l’étranger, le développement d’activités et même la création d’une nouvelle entreprise.

Il existe le fonds commun de placement qui est idéal pour les investisseurs inexpérimentés qui souhaitent se constituer un portefeuille. Cela leur permet de profiter de l’effet de levier découlant de la mise en commun de tous les capitaux provenant de plusieurs épargnants. Dans ce cas, le placement peut fonctionner en multipropriété. Les sommes qui sont réunies permettront aux personnes qui décident d’investir seules d’avoir l’accès à une large gamme de produits d’investissements.

Les fonds qui sont récoltés sont gérés par des experts en gestion de portefeuille. En général, ces professionnels effectuent une étude minutieuse pour bien moduler le risque. Ces études peuvent dépendre de la durée du placement et des objectifs à atteindre.

Il est possible qu’un investisseur soit transféré sur un autre support. Il est aussi possible de programmer des retraits ou des investissements systématiques. Il est possible de disposer des placements différents, car il est plus facile d’acheter ou de vendre des fonds d’investissement.

Il existe des milliers de fonds de placement sur le marché financier. Les investisseurs peuvent choisir celui qui les intéresse. Pour identifier les actifs d’investissement qui sont autorisés, il faut effectuer l’analyse des descriptions des fonds proposés. Pour les investisseurs qui n’ont pas de l’expérience, ils peuvent demander des conseils ou une orientation auprès des gestionnaires.

En fonction du nombre d’investisseurs, du type de fonds d’investissement, et du taux de change, chaque part achetée peut faire gagner un rendement variable.

Quels sont les avantages du fonds d’investissement ?

Les fonds d’investissement procurent divers avantages aux investisseurs.

Diversification et diversité

Le fonds d’investissement permet aux investisseurs d’investir sur tous les marchés. Le choix peut être nombreux. Il est même possible d’accéder aux marchés qui sont généralement difficiles à accéder directement par des particuliers. Tous les secteurs d’activité sont représentés. Toutes les zones géographiques sont également couvertes. Un fonds permet donc à un investisseur d’effectuer son investissement dans un large panier de titres. Ces derniers sont dotés d’une meilleure répartition des risques.

Facilité

Au début, le placement en fonds était réservé à des investisseurs bien établis et qui possédaient des portefeuilles conséquents. Ces derniers se positionnaient sur les marchés boursiers tout en diversifiant leur portefeuille. C’étaient des professionnels reconnus qui géraient leurs actifs.

Actuellement, l’information est plus accessible, car l’investissement boursier s’est de plus en plus démocratisé. Il est très facile d’ouvrir un PEA ou un compte titres. Cela se fait en quelques clics avec les banques et les courtiers en ligne. L’investissement diversifié est accessible grâce à des fonds de gestion passive et des ETF. Par rapport aux fonds actifs, les coûts des fonds de gestion passive peuvent être moindres. Les performances peuvent être identiques, ou même supérieures.

Performance

La diversification en termes de gestion de portefeuille est la meilleure stratégie à suivre lors de l’investissement en bourse. Elle est très efficace. Cela peut limiter les risques tout en augmentant la performance.

Comment choisir un fonds d’investissement ?

Il est important d’être conscient des coûts, des risques, et des autres aspects avant d’opter pour un fonds d’investissement. Il faut également effectuer une étude le plus longtemps que possible pour pouvoir effectuer un choix éclairé. Il existe un simulateur d’investissement qui peut être considéré comme un calculateur pour déterminer le montant à investir. Ce simulateur est nécessaire pour obtenir un certain rendement. Suite à cela, les sociétés de gestion effectuent une évaluation de l’adéquation du fonds. Cela permet de s’assurer que le montant à investir pourra convenir aux besoins d’investissement de l’investisseur.

Un investisseur doit prendre en compte ses buts, sa situation financière personnelle, ainsi que le niveau de risque qu’il est prêt à prendre pour s’assurer de la compatibilité de l’investissement avec ses besoins et son profil.

Il faut également tenir compte de la durée de l’investissement. Le taux de rendement et les frais de gestion et de rachat sont aussi à considérer.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH