Business

Comment dissuader les vols dans votre entreprise ?

Le 12 mai 2022 - 9 minutes de lecture
Dissuader les vols en entreprise

Les cambrioleurs sont imprévisibles et vos locaux sont exposés continuellement à des risques de cambriolage, surtout durant la nuit. Selon des statistiques, il y aurait 40 effractions par heure en France et les entreprises comptent parmi les principales cibles des cambrioleurs. Pour prévenir les vols dans votre entreprise, nous vous proposons quelques conseils.

Dissuader les cambriolages dans son entreprise : les premiers gestes à adopter ?

Êtes-vous un chef d’entreprise ? Êtes-vous inquiet au sujet de la sécurité de vos locaux et de vos entrepôts ? Sachez que de nombreuses solutions dissuasives sont à privilégier. Mais avant de les mettre en place, il est d’abord nécessaire d’évaluer et de lister tous les points faibles de votre entreprise.

En effet, ces faiblesses peuvent rendre vos locaux plus vulnérables et favoriser les intrusions, en facilitant la tâche aux voleurs. À ce stade, il faudra déterminer toutes les failles et les défauts de sécurité se trouvant sur les lieux. Il peut s’agir d’une insuffisance au niveau d’éclairage, une clôture pas assez élevée, porte d’entrée et fenêtres mal sécurisées, présence de zones d’ombre, etc.

En répertoriant les divers points faibles de votre entreprise, vous serez en mesure de mieux sécuriser vos locaux et de compliquer la tâche aux cambrioleurs. Ce qui vous permettra de mettre des bâtons dans les roues à leur projet d’effraction et par la même occasion, de les dissuader. Gardez à l’esprit que cambrioler une maison demande beaucoup d’effort et représente un grand risque pour les voleurs.

Grâce à cette évaluation, il vous sera également facile de déterminer quelles précautions nécessaires sont à prendre pour mieux sécuriser votre entreprise.

Renforcer les portes d’entrée pour dissuader les vols dans vos locaux

Afin de dissuader les cambriolages dans votre entreprise, le mieux est d’y installer des solutions de protection et de mettre au point une stratégie de renforcement de sécurité. À commencer par les accès à vos locaux. N’oubliez pas qu’une porte d’entrée bien sécurisée peut ralentir considérablement la progression des cambrioleurs. Cela laissera également le temps aux forces de l’ordre d’arriver et de les arrêter.

Saviez-vous que plus de 50 % des cambriolages dans les entreprises sont commis par des voleurs qui n’ont fait que forcer la serrure des portes ? En effet, moins les verrous sont solides, plus les voleurs n’ont pas du mal à s’introduire dans les locaux. Il est donc plus prudent de s’assurer la fiabilité, la ténacité et la sécurité des serrures de portes d’entrée. Cela minimisera les risques d’effractions. Dans ce cas, il est recommandé d’installer des serrures de portes professionnelles. Très résistantes, ces dernières vous permettront de renforcer la protection de vos portes.

Toutefois, une serrure bien résistante n’empêche pas les cambrioleurs d’effectuer leur opération. Il arrive très souvent que ces derniers découpent aussi les portes. Toujours dans le but de compliquer l’accès à votre entreprise, songez à consolider les portes d’entrée. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire recours à des portes blindées ? Très résistant et solide, ce type de porte demeure efficace dans ce genre de situation, même si celui-ci est un peu couteux. Une autre solution pratique, vous pouvez aussi installer des pommelles tridimensionnelles, ou encore un encadrement métallique. En procédant ainsi, la sécurité de vos portes d’entrée sera garantie.

Consolider les fenêtres pour dissuader les vols dans votre entreprise

Hormis les portes d’entrée, les cambrioleurs pourront également utiliser les fenêtres pour s’introduire par effraction dans vos locaux. Si ces dernières sont faciles à accéder, c’est comme si vous ouvrez grand vos portes aux voleurs. Il s’avère donc nécessaire de bien les sécuriser.

Pour ce faire, il convient d’opter pour les vitres anti-effractions. Célèbre pour leur résistance contre les chocs, ce dispositif représente une des solutions les plus efficaces pour dissuader les cambriolages dans votre entreprise. Autrement, vous pouvez aussi faire recours à des pellicules anti-intrusion translucides, et des verres spécialisés. Il est également conseillé d’installer des barreaux aux fenêtres. Cela vous permettra de rendre vos fenêtres moins accessibles (voire inaccessibles), et par la suite, de renforcer la sécurité de vos locaux.

En outre, songez à ne pas installer des vitres munies de pellicules teintées. Car l’utilisation de ce dispositif peut tourner à l’avantage des cambrioleurs si ces derniers arrivent à entrer à l’intérieur de vos locaux. Ils seront moins visibles et pourront opérer sans difficulté. Une autre solution pratique, veillez aussi à ne pas laisser trainer des matériels et des équipements près des fenêtres.

Intégrer un système d’alarme pour réduire les tentatives d’intrusion dans votre société

Les alarmes comptent parmi les dispositifs de sécurité les plus efficaces et les plus pratiques utilisés par les entreprises. Malgré son installation qui est relativement onéreuse, celles-ci offrent 15 fois plus de sécurité que les autres systèmes. Installer un système d’alarme dans ses locaux est donc une des solutions les plus sûres pour décourager les cambrioleurs à opérer.

Afin de garantir la sécurité de vos locaux, sachez que vous avez à votre guise de nombreux et divers dispositifs d’alarme. Parmi ces derniers, on compte les alarmes avec détecteur de mouvement, et les alarmes qui se déclenchent en cas de bris de vitre ou en cas d’ouverture inhabituelle de porte. Il existe également des systèmes d’alarme qui offre la possibilité d’avertir les forces de l’ordre et la police en cas d’effraction dans les locaux.

Par ailleurs, il existe d’autres dispositifs d’alerte qui permettent d’enfumer les voleurs. Ce qui laissera à la police le temps d’intervenir. Notons que ces dispositifs s’avèrent assez couteux. Mais si vous vouliez un système d’alarme moins onéreux, vous pouvez opter pour une alarme capable de détecter la présence des intrus et de déclencher les éclairages de l’entreprise.

Installer un système de vidéosurveillance pour réduire les risques d’effraction

Afin de dissuader les voleurs de cambrioler votre entreprise, songez à mettre en place un système de vidéosurveillance. Ce procédé consiste à installer des caméras de surveillance dans vos locaux de manière plus intelligente. C’est-à-dire les placer dans des endroits stratégiques pour mieux surveiller votre domicile. Cela concerne les zones sensibles et tous les accès.

Associer votre système de vidéosurveillance avec un enregistreur numérique s’avère également être une excellente idée. Avec ces deux dispositifs, vous aurez la possibilité de sauvegarder les images et vidéos de surveillance, et de les visionner quand vous le souhaitez. Si vous vouliez installer un enregistreur numérique, il faut toutefois demander l’accord de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) pour pouvoir filmer des zones privées.

Bon à savoir : si vous avez décidé d’adopter une de ces solutions, il faut toujours le signaler qu’il s’agit d’un système d’alarme ou de vidéosurveillance ! Pour ce faire, vous pouvez placer des panneaux de mise en garde ou coller des étiquettes. Cela pourra également vous aider à dissuader les cambrioleurs d’entrer par effraction dans les lieux.

Bien éclairer les locaux pour minimiser les tentatives d’intrusion dans votre entreprise

Rappelons que l’obscurité demeure le meilleur allié des cambrioleurs. C’est pourquoi presque tous les cambriolages sont commis durant la nuit. Donc, si vous vouliez minimiser les tentatives d’intrusion dans votre entreprise, le mieux est de combattre cette obscurité par la lumière. C’est-à-dire miser sur un système d’éclairage efficace et performant. Vous pouvez installer un dispositif d’éclairage automatisé pour sécuriser les zones externes de votre entreprise. Afin de mieux éclairer les accès extérieurs de votre domicile, il est conseillé d’opter pour les lumières programmables, et celles-ci qui sont équipées d’un détecteur de mouvement.

Vous devez vous assurer que tout est bien éclairé et qu’il n’y a aucune zone d’ombre autour de votre entreprise. De cette manière, les cambrioleurs ne pourront pas se cacher. Ce qui va les pousser à abandonner et aussitôt de s’enfuir. Songez également à éclairer les couloirs et les ruelles adjacentes. Il est aussi important de mettre en place un éclairage d’appoint à l’intérieur de vos locaux. En procédant ainsi, la visibilité de votre entreprise sera bien assurée durant la nuit.

D’autres solutions dissuasives contre les cambriolages dans les entreprises

Toujours dans le même but de décourager les cambrioleurs d’entrer par effraction, il est recommandé d’installer des miroirs de surveillance dans vos locaux. Simple et économique, cette solution dissuasive vous offre la possibilité de favoriser le renforcement de la surveillance au niveau du commerce.

Vous avez un large choix de modèle de miroir de surveillance sur le marché. Pour vous aider à trouver le bon, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. La distance d’observation, la dimension et le format du miroir de surveillance, le prix ainsi que le retour d’image joueront des rôles importants dans votre choix. Sachez qu’il existe des modèles de miroirs de surveillances pouvant être associés avec des caméras de surveillance.

Hormis cela, faire appel à des sociétés de surveillance ou de gardiennage spécialisé représente également une solution efficace pour réduire les risques d’effraction dans son entreprise. Notez que le fait de placer quelques vigiles aux accès à votre entreprise s’avère être déjà suffisant pour décourager les cambrioleurs de tenter une intrusion. Sinon, vous pouvez également réaliser un recrutement d’un ou plusieurs agents de sécurité pour cette tâche.

Bon à savoir : plusieurs paramètres peuvent influer sur le niveau de protection d’une entreprise. En effet, ceci varie selon la valeur des biens à protéger et le budget de l’entreprise.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH