Tout connaître sur les règles et les démarches nécessaires à l’ouverture d’un camion à pizza
La création d’une société de restauration, plus précisément d’une camion à pizza, constitue un investissement initial abordable pour un entrepreneur ou auto-entrepreneur. Cela vous permet d’éviter un contrat de bail commercial pour un local et d’optimiser la rentabilité de votre activité grâce à la mobilité du food-truck (camion).
Il s’agit d’une démarche pour vous mettre à votre compte et créer votre pizzeria ambulante. Il important de noter que la pizza est un plat populaire en France. Le pays en consomme en moyenne plus de 900 millions de pizzas par an. Le territoire compte plus de 20 000 points de ventes. Le tiers de ces points de vente sont des camions à pizza. Cet article a pour objectif de mieux vous préparer dans votre projet de lancement de camion à pizza.
Table des matières
Préparation de la création
Ouvrir votre propre camion à pizza est considéré comme un projet de création d’entreprise classique. Une excellente préparation est donc indispensable avant de vous lancer dans les démarches de création de votre société.
Investissement initial
La première étape à étudier concerne le besoin en investissement initial. Le camion à pizza constitue votre premier achat dans votre projet. Un véhicule neuf répondant aux spécificités du métier coûte environ entre 30 000 et 100 000 euros. Les camions à pizza possèdent une cuisine équipée répondant aux normes de la profession.
Vous pouvez aussi songer à un camion d’occasion. Ce dernier vaut environ 10 000 euros. Vous devrez toutefois effectuer un contrôle de qualité dans ce second cas. Un camion d’occasion doit respecter les normes administratives en vigueur. Le choix d’une location est possible comme alternative à l’achat. Cela vous permettra de commencer l’activité et d’économiser pour votre propre voiture. Le prix moyen serait aux alentours de 4 500 euros par mois.
Choisir votre emplacement
L’emplacement est un élément très important pour la réussite de votre activité. Votre camion à pizza doit avoir un lieu de stationnement. Cela permettra à vos clients de vous retrouver. Vous envisagerez un endroit pour vos jours d’ouverture. Vous pouvez définir un lieu pour chaque jour de la semaine. L’important est de garder une habitude. Vos clients vous retrouveront facilement.
Durant cette étape, vous devrez effectuer une demande d’autorisation pour obtenir un emplacement. La présence d’une carte de commerçant ambulant peut être nécessaire. Cela s’applique en exerçant en dehors de la commune de domiciliation de votre entreprise.
L’occupation d’un emplacement nécessite une autorisation. Vous procéderez aux démarches suivantes pour obtenir une permission légale :
- Pour un emplacement sans emprise au sol sur le domaine public :
Vous pouvez déposer une demande auprès de la mairie ou de la préfecture. Après le paiement d’une redevance et la validation de votre dossier, une de ces institutions délivrera un permis de stationnement.
- Pour un emplacement sur un marché ou dans une allée :
Vous obtiendrez une autorisation d’occupation temporaire de l’espace public de la mairie. L’obtention d’une place nécessite un paiement.
- Pour un emplacement sur un lieu privé :
L’obtention de cette permission nécessite l’approbation du propriétaire de l’endroit. Vous paierez la somme demandée.
- Pour une carte de commerçant ambulant :
Le centre de formalité des entreprises (CFE) délivre cette carte. Votre entreprise doit exister juridiquement pour obtenir cette pièce.
Prévoir les chiffres
Les chiffres sont les preuves de la rentabilité de votre projet. La présence d’un prévisionnel financier vous permettra d’évaluer la potentialité de votre entreprise.
Tous vos choix auront une conséquence dans votre business plan. En effet, vous devrez calculer chaque élément : les ingrédients, le prix appliqué, les couts fixes et les couts variables. L’établissement de ce document permet de prévoir les performances de votre activité. Le business plan est utile pour prouver le sérieux de votre projet auprès de vos partenaires potentiels.
L’achat de votre camion à pizza figurera dans votre business plan. Il s’agit d’une partie de vos investissements. Le prévisionnel financier sert à évaluer le prix moyen d’une pizza, et le nombre de ventes moyen par jour. Cette hypothèse présentera votre chiffre d’affaires prévisionnel pour votre activité.
Le calcul des charges d’exploitation fait partie des chiffres à prévoir. Votre activité a besoin de fonds pour fonctionner. Les couts concernent le prix des ingrédients de vos pizzas. L’emplacement génère également des frais. Vous devrez également prendre en compte le salaire de vos employés. Vous classerez dans les frais divers l’électricité, le carburant, l’assurance et les autres dépenses.
La rédaction de votre business plan peut s’apparenter à celui d’un restaurant ou d’un food-truck.
Règlementations
L’ouverture d’un camion à pizza nécessite le respect des règles en vigueur. Cela s’applique sur le véhicule et votre activité.
- Votre camion à pizza doit répondre aux critères suivants :
- Sa carte grise doit mentionner le « Vasp Magasin ».
- En cas d’utilisation de bouteilles à gaz, celles-ci doivent se situer à l’extérieur de la voiture.
- Un diagnostic de votre installation justifiera l’utilisation d’un gaz de pétrole liquéfié.
- Obtenir un certificat NFS 56200.
- La présence d’un extincteur et des équipements règlementaires.
- Vous devrez respecter les normes générales de la restauration rapide.
- L’exercice de ce métier nécessite également la présence des diverses assurances professionnelles.
L’immatriculation
L’immatriculation est une étape incontournable pour démarrer vos activités.
La forme juridique
Cette phase précède la procédure d’immatriculation. Vous disposez de différents choix de statuts juridiques. Le choix de celui-ci doit s’adapter à votre projet et non l’inverse.
- Pour une activité sans associés, vous pouvez choisir la forme d’une entreprise L’EIRL, l’EURL et la SASU sont également des choix possibles. Le statut d’auto-entrepreneur est également envisageable avec un camion à pizza.
- Avec la présence d’associés dans votre projet de camion à pizza, vous pouvez choisir de devenir une SARL ou une SAS.
Une étude des formes juridiques vous permettra de choisir la mieux adaptée à votre future entreprise.
La procédure d’immatriculation
Vous effectuerez les formalités nécessaires. Cela implique la rédaction des statuts de votre entreprise. Selon votre statut juridique, vous aurez à constituer ou non un capital social. Une fois ces démarches effectuées et validées, vous devrez publier un avis de constitution dans un journal d’annonce légale. Vous pourrez ensuite procéder à la constitution des dossiers requis pour l’immatriculation.
La demande d’immatriculation s’effectue auprès du CFE. Durant le processus, vous devrez vous inscrire dans le registre du commerce et des sociétés (RCS), et du registre des métiers. Toutefois, ces formalités peuvent varier d’une forme juridique à une autre.
Conclusion
La pizza est un plat populaire en France. Le pays en consomme en moyenne plus de 900 millions par an. Le territoire compte plus de 20 000 points de vente. Le tiers sont des camions à pizza. Cet article a pour objectif de mieux vous préparer dans votre projet.