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Tout savoir sur le Total Cost Ownership

Le 18 mars 2022 - 6 minutes de lecture
Total Cost Ownership

Avant un investissement, il est primordial de procéder à une analyse économique afin de mieux appréhender son coût réel. Le TCO ou Total Cost of Ownership est l’une des méthodes les plus utilisées pour avoir une vision globale sur le prix d’un bien ou d’un service pendant son utilisation.

Qu’entend-on par TCO ?

Le TCO ou Total Cost of Ownership est une expression anglaise qui signifie « coût total d’acquisition ou de possession ». C’est un concept qui consiste à déterminer la somme totale que le propriétaire d’un bien a dû dépenser pendant son cycle de vie (depuis la mise en service, jusqu’au démantèlement du produit).

Le coût total d’acquisition prend en compte les coûts directs et indirects (coûts cachés) d’un bien ou d’une prestation. Pour les entreprises, le TCO permet de mobiliser les solutions ayant le coût marginal le plus faible.

Par ailleurs, lors de l’établissement d’un TCO, de nombreux frais supplémentaires sont pris en compte. En les additionnant au prix d’achat, vous pouvez avoir une réelle estimation de la valeur d’acquisition du bien concerné, et ce, tout au long de son cycle de vie.

En principe, on distingue trois types de TCO :

  • Le TCO Véhicule qui repose sur le prix d’achat, les coûts de maintenance, la consommation ainsi que les diverses charges sociales.
  • Le TCO Conducteur qui, comme son nom l’indique, s’appuie sur la manière de conduire. En effet, cela a un impact sur la consommation de carburant et les éventuels accidents de la route.
  • Le TCO Flotte qui prend en compte les divers frais de gestion ainsi que les coûts administratifs (les taxes et les frais de douanes).

À quoi sert le TCO ?

En adoptant la méthodologie TCO, vous aurez la possibilité d’évaluer les marges et de définir par la suite le prix d’un bien. Cela vous permet également de :

  • Anticiper tous les frais occasionnés par un produit (depuis son achat, jusqu’à son démantèlement) ;
  • Optimiser les coûts directs et/ou indirects afin d’éviter le gaspillage ou la surqualité ;
  • Avoir une vision globale de la valeur d’un produit ou d’une prestation ;
  • Évaluer le retour sur investissement ;
  • Guider les choix de conception ;
  • Aider l’acheteur à définir une politique d’achat rationnelle ;
  • Aider à la prise de décision pour des opérations d’outsourcing ou d’internalisation ;
  • Améliorer la performance financière sur le long terme.

En outre, la réduction du coût total de possession permet d’optimiser les stratégies d’achats des entreprises et facilite la création de la valeur ajoutée.

Que prend-on en compte dans le calcul de TCO ?

En règle générale, la modalité de calcul du coût total d’acquisition varie en fonction du type de services ou de produits ainsi que du secteur d’activité de l’entreprise. Il n’y a donc pas de méthode unique pour le calcul du Total Cost of Ownership.

Comme susmentionnée, l’analyse TCO prend en compte les coûts directs du produit ou du service concerné dont le premier est son prix d’achat. Les frais occasionnés par la mise en service du produit et les frais règlementaires (assurances, immatriculation) sont également considérés. Lors de l’achat d’un ordinateur par exemple, les équipements de bureau que le fournisseur a dû acheter pour son utilisation sont pris en considération.

Par ailleurs, la particularité du TCO réside dans la prise en considération des coûts cachés appelés également coûts indirects. Parmi ces derniers, on note la formation du personnel qui va utiliser le bien en question, les frais d’entretien qui ne sont pas inclus dans le prix d’achat ainsi que les frais relatifs à la consommation d’énergie nécessaire pour faire fonctionner le produit.

On peut donc en déduire que le coût total de possession (CTP) équivaut au prix d’achat d’un bien plus ses coûts d’exploitation depuis son achat jusqu’à son démantèlement.

En principe, le TCO résulte de la somme des coûts suivants :

  • Le prix d’achat : le prix auquel le fournisseur ou le producteur vend son produit ;
  • Le coût induit comme les frais de transport, d’emballage, de douane ou encore les conditions de paiement ;
  • Le coût d’acquisition : le coût relatif à la mise en service d’un bien ou d’une prestation ;
  • Le coût de possession impliquant la gestion des stocks et le coût de dépréciation ;
  • Le coût de maintenance : le coût lié à l’entretien et à l’éventuelle réparation du produit ainsi qu’à l’achat des pièces détachées ;
  • Le coût d’utilisation : valeur d’usage, taxes, assurances, exploitation, services, etc. ;
  • Le coût de non-conformité : respect des délais, conformité du produit ;
  • Le coût de démantèlement : impliquant le recyclage ou la destruction du bien ;
  • Le prix de revente.

Quels sont les domaines d’application du TCO ?

Le Total Cost of Ownership peut être utilisé dans de nombreux secteurs d’activité.

Le TCO dans le domaine de l’informatique

Le TCO ou coût total d’acquisition peut s’appliquer sur divers produits. Dans le cas d’un ordinateur par exemple, le prix d’achat peut être attractif. Or, il peut être très onéreux tout au long de son utilisation. Ceci peut être dû au coût de maintenance et d’utilisation. Ainsi, lorsque vous devez choisir entre deux produits similaires, il convient d’analyser toutes les options incluses et non incluses dans le prix d’achat.

Pour une étude plus approfondie, le coût total d’acquisition est associé à un autre outillage appelé « TVO ou valeur totale de possession ou d’opportunité ». Ce dernier consiste en effet à évaluer et à mesurer la valeur commerciale des investissements informatiques. Cette méthodologie vous permet donc d’analyser le coût total d’acquisition ainsi que tous les autres avantages supplémentaires.

Le TCO dans le secteur de l’automobile

Dans certains cas, un véhicule s’avère être moins cher à l’achat, mais avec un coût global d’acquisition élevé sur le long terme. Ainsi, il est judicieux de tenir compte du coût total de possession (TCO) au moment où vous procédez à l’achat d’une voiture. Vous devez également faire une étude plus approfondie des divers prix afin de mieux appréhender la valeur de votre achat, et ce, tout au long de la durée de vie du produit en question.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH