Développer votre intelligence émotionnelle : tous nos conseils
L’intelligence émotionnelle d’une personne a un impact, positif ou négatif, sur sa vie sociale et sur sa vie professionnelle. Les personnes qui ont une intelligence émotionnelle plus développée sont généralement les plus épanouies dans leur vie. Une personne qui souhaite développer son intelligence émotionnelle doit commencer par bien la connaître, et surtout commencer par identifier les facteurs personnels qui empêchent son développement.
Table des matières
Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
L’intelligence émotionnelle se distingue des autres formes d’intelligence, car elle permet l’orientation des pensées, ainsi que le comportement de la personne. Cette capacité se manifeste en fonction des émotions que peut ressentir la personne.
L’intelligence émotionnelle permet également à une personne d’avoir le contrôle et de l’influence sur les émotions que peuvent ressentir les autres. Elle se mesure par le QE ou Quotidien Émotionnel (contrairement à l’intelligence rationnelle qui se mesure par le QI ou Quotidien Intellectuel).
En général, la combinaison entre l’émotionnel et le rationnel forme l’intelligence émotionnelle. C’est cette combinaison qui permet à une personne de s’épanouir.
L’intelligence émotionnelle permet à une personne de se développer afin d’être efficace dans n’importe quelle situation (contrairement à l’intelligence rationnelle qui développe le raisonnement logique et l’abstraction logique).
Évaluer son intelligence émotionnelle pour pouvoir la développer
L’évaluation de son intelligence émotionnelle permet de détecter les points importants à travailler afin de se développer. Ce qu’il faut évaluer et développer, c’est son Quotidien Émotionnel.
Il n’est pas difficile d’évaluer son QE. Les tests qui vous permettent d’évaluer votre QE ont été mis au point durant une période assez longue, et élaborés par des professionnels dans ce domaine. Il est possible de s’en procurer sur Internet. Certains d’entre eux sont même gratuits. Comme la méthode de calcul et d’évaluation du QI d’une personne, le calcul du QE se fait en répondant à des questions. C’est par rapport aux réponses obtenues que le niveau de QE sera évalué.
Ce test est souvent effectué dans l’univers professionnel, surtout durant les phases de recrutement. En effet, depuis les années 2000, l’intelligence émotionnelle a pris une énorme importance au sein des ressources humaines. La gestion des émotions a été intégrée dans le processus de recrutement, à travers les tests de QE. Ces tests mesurent les critères de personnalités utiles à l’entreprise (l’empathie, la confiance en soi, la capacité de résoudre les conflits).
Toutefois, l’intelligence émotionnelle d’un candidat ne doit pas être le seul critère à prendre en compte par les recruteurs. Les compétences des candidats sont les plus importantes. L’évaluation du QE reste un critère secondaire pour trier les plus compétents, et à la fois intelligent.
Qu’est-ce qu’il faut faire pour développer son intelligence émotionnelle ?
L’intelligence émotionnelle peut être développée en faisant quelques efforts quotidiens. Bien que certaines personnes développent facilement leur intelligence émotionnelle (grâce à leur entourage ou à leur éducation par exemple), certaines personnes devront faire l’objet d’un apprentissage.
Généralement, ce sont les personnes qui sont dans le domaine professionnel qui ont besoin de se développer en intelligence émotionnelle. Pour ce faire, il faut suivre quelques conseils importants.
Réfléchir à ses émotions
Pour développer son intelligence émotionnelle, il faut commencer par avoir conscience de soi et des autres. Pour être plus précis, il faut être apte premièrement à reconnaître ce que l’on ressent, et ensuite identifier les impacts de ces sentiments sur soi-même et sur son entourage. Cela peut se faire en commençant par une réflexion sur soi-même.
Lorsque ces deux facteurs sont identifiés, c’est là qu’il faut commencer à développer son intelligence émotionnelle (savoir gérer ses émotions).
Il faut également évaluer :
- Ses points faibles et ses points forts sur le plan émotionnel
- Le niveau d’influence de son état d’esprit sur ses décisions et ses réflexions
- Le niveau d’influence de son émotion sur ses actes et ses paroles.
Ces évaluations sont très importantes, car cela permet le développement de nouvelles compétences utiles à l’intelligence émotionnelle. Il s’agit par exemple de la capacité à ne pas se laisser influencer négativement.
Faire preuve d’empathie envers les autres
Dans une entreprise, l’empathie est toujours essentielle. Cela s’applique à tout l’ensemble du personnel de l’entreprise (dirigeants, travailleur, etc.).
L’empathie est de savoir réagir de la meilleure manière aux émotions que peuvent ressentir les autres. C’est à partir de cela qu’il est important d’apprendre à reconnaître les émotions des autres, et de se mettre à leur place.
Être intelligent émotionnellement, c’est aussi de savoir créer un lien avec des gens (même en ayant des avis différents à ceux de ces gens). Il faut parvenir à la compréhension du point de vue de son interlocuteur.
Pour cela, il faut évaluer :
- Sa capacité à traiter les gens de la même manière que l’on voudrait être traité
- Sa capacité à savoir remettre en question la réaction provoquée par certaines idées des autres
- Sa capacité à travailler avec des gens qui ne nous ressemblent pas
Il faut clarifier qu’avoir de l’empathie ne signifie pas être toujours d’accord avec ce que pensent les autres. C’est d’être compréhensif sur le point de vue des gens pour arriver à tisser des relations solides avec eux. Cela peut se faire même avec les gens les plus difficiles.
Comprendre au lieu de répondre
Il s’agit de savoir être à l’écoute et savoir comprendre, au lieu de se précipiter à répondre. Cette compétence est souvent négligée, surtout lorsque des personnes ne partagent pas le même point de vue. Dans ce cas, l’intelligence émotionnelle se résume à savoir écouter pour ensuite montrer sa compréhension en formulant les termes de son interlocuteur.
On retrouve souvent la capacité d’être à l’écoute lors des interviews. C’est la compétence que possède l’interviewer à écouter et à rebondir sur ce que son interlocuteur lui dit. C’est à partir de cela que l’interviewer pourra trouver sa prochaine question. Tout cela permet de tisser un lien de confiance entre les deux acteurs.
Cela consiste à évaluer :
- Son habitude à aborder les autres
- Sa capacité à prêter attention à une conversation (compréhension de l’idée d’autrui)
- Sa patience lors d’une discussion (couper la parole d’autrui, ne pas pouvoir répondre à son tour)
Apprendre des défis et des critiques
L’intelligence émotionnelle, c’est aussi de savoir accueillir les critiques d’une manière positive. Cela est souvent difficile pour les travailleurs dans une entreprise.
Peu importe la manière dont le message a été transmis, il faut toujours savoir prendre les critiques d’un bon œil (surtout lorsqu’il s’agit d’un critique professionnel).
Pour pouvoir faire face aux critiques, il ne faut pas être emporté par ses émotions.
Pour s’évaluer, il faut prendre du recul et identifier un cas antérieur. Une fois identifié, il faut se poser quelques questions :
- La critique a-t-il réussi à nous rendre contrariés ?
- A-t-on réagi face à la critique ?
Ces questions permettent de faire le point sur l’état émotionnel d’une personne.
Une personne intelligente émotionnellement cherchera toujours à se redresser et à éviter de refaire les mêmes erreurs. Quant à une personne émotive, elle cherchera à rejeter la faute sur une autre personne, ou à trouver des excuses.
Gérer les relations avec les autres
Être intelligent émotionnellement, c’est de savoir gérer les relations avec les autres. Cela permet d’être sociable et d’avoir un réseau plus étendu.
Il faut apprendre à communiquer d’une manière efficace, à instaurer un climat de confiance et à gérer les conflits.
Pour cela, il faut savoir évaluer :
- Sa capacité à prendre en compte les besoins des autres
- Sa manière de communiquer avec les autres (direct ou indirect)
- Sa reconnaissance envers les autres.
Cette évaluation permet à la personne d’améliorer sa relation sociale, et ainsi améliorer son intelligence émotionnelle.
L’importance de l’intelligence émotionnelle pour un manager
L’intelligence émotionnelle permet à un manager de désamorcer les situations délicates pendant le travail. Un manager qui ne sait pas accepter ce qu’il ressent ne pourra pas sortir ses collaborateurs dans une quelconque difficulté.
Un manager intelligent émotionnellement sait expliquer la valeur d’une chose avant de l’apprendre à ses collaborateurs. C’est un réel avantage, car une chose qui a de la valeur mérite d’être apprise.
Un manager intelligent émotionnellement laisse le temps à son collaborateur de s’exprimer. Cela permet de déceler une quelconque émotion que peuvent ressentir ces derniers (colère, tristesse, etc.).
Avoir de l’intelligence émotionnelle évite aussi les différents blocages professionnels.