Business

Votre site web est-il devenu obsolète ?

Le 16 juin 2021 - 3 minutes de lecture
obsolete devenu votre.jpg

Avec l’évolution des pratiques sur le web, il peut arriver que votre site internet devienne obsolète. Cela suppose que vous devez envisager une refonte afin de le moderniser pour qu’il s’aligne sur les standards en la matière. Il faudrait cependant que vous puissiez reconnaître les signes d’obsolescence de votre site web afin de mettre en œuvre les actions correctrices.

Votre site web n’est pas adapté aux mobiles

De plus en plus d’internautes se connectent aujourd’hui à partir de leur téléphone, plus que de leur ordinateur ou même de leur tablette. Vous remarquerez l’obsolescence de votre site par son incapacité à s’afficher convenablement sur ces supports mobiles. Les visiteurs bénéficient alors d’une expérience utilisateur négative.

Depuis 2019, le temps de chargement des sites sur mobile est cependant devenu un critère auquel Google accorde une attention particulière pour classer les sites d’après les recherches. Afin de proposer un site web moderne et responsive design, il est conseillé de faire appel aux services d’une agence digitale comme ad4web.fr qui saura mettre en œuvre les actions nécessaires à cet effet.

Votre site est conçu avec des plugins désuets

Un site web qui opère encore aujourd’hui avec Flash est simplement un site désuet. Les iPhone et les iPad Apple ne lisent d’ailleurs plus les fichiers au format Flash. Il en va de même pour certains moteurs de recherche, dont Google et Yahoo qui ne peuvent lire et donc indexer un site opérant sous Flash.

Vous obligez donc les internautes à installer un plugin spécifique pour y avoir accès. Une contrainte qui refroidira rapidement leurs ardeurs et remet clairement en cause la qualité de l’expérience utilisateur. De plus, un site Flash affecte votre SEO.

Pour éviter ces désagréments, privilégiez le HTML5 qui est opérationnel avec tous les navigateurs et smartphones. Avec CSS3 également, vous pouvez créer de belles animations tout en optimisant le temps de chargement de vos pages.

signes site web désuet correction

Un taux de conversion peu reluisant

Un taux de conversion bas est généralement associé à un défaut de visiteurs sur le site. Ce n’est pas toujours le cas. Votre site peut bien enregistrer de nombreuses visites, adopter les bonnes pratiques, sans que votre taux de conversion ne s’améliore outre mesure. Certaines imperfections relatives en sont la cause, notamment le contenu de votre site.

Afin de corriger le tir, nous vous recommandons des outils comme Google Analytics, qui vous aide à améliorer votre contenu, pour ensuite convertir les visiteurs en clients. D’autres aspects peuvent aussi constituer un handicap à l’augmentation du taux de conversion.

La présence de polices obsolètes

Les polices obsolètes sont un véritable obstacle pour votre site web. Pour les visiteurs, elles sont synonymes d’une incapacité financière et d’un manque de disponibilité pour mettre votre plateforme aux normes, afin qu’elle s’aligne sur les tendances web actuelles.

Les polices et autres aspects stylistiques ont cependant un impact sur votre image. Supprimez donc les polices désuètes comme le Comic Sans, et faites la part belle aux polices plus modernes et en vogue. Il existe d’innombrables possibilités en ce sens désormais.

Le taux de rebond élevé, un SEO peu efficace, la lenteur ou encore l’affichage du nombre de visiteurs (une pratique totalement démodée) sont également d’autres facteurs à l’obsolescence de votre site.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH