Marketing

Comment rendre votre site Web plus attrayant ?

Le 22 juillet 2019 - 9 minutes de lecture

Influencer vos internautes pour qu’il s’engage avec vous par l’intermédiaire de votre site Web ne doit pas forcément être un lourd combat. Ces conseils vous y aideront.

Si un site Web a l’air ennuyeux, il y a de fortes chances que le type de service et la qualité que l’entreprise offre soient également ennuyeux ; du moins c’est ce que votre public peut penser. Après tout, il y a une raison pour laquelle les premières impressions sont les dernières, non ? 

Si vous êtes tombé sur ce billet, c’est que vous ne voulez pas que les mots « sans imagination », « ennuyeux » ou même « de qualité médiocre » soient associés à votre entreprise, simplement à cause de la présentation de votre site Web. 

Le fait est que, si vous n’avez pas incorporé dans votre site Web d’éléments qui inciteraient votre public à s’engager avec vous, vous passerez à côté de la véritable valeur d’avoir un site Web. Tout ce que votre public fera, c’est de cliquer après avoir visité votre site Web, sans acheter ni interagir avec vous.

Intégrez un espace dédié au contenu 

Permettre à vos utilisateurs de générer du contenu est un outil puissant pour susciter l’engagement du public, tout simplement parce que, ce faisant, vous leur dites que vous voulez qu’ils soient entendus et cailles comptent.

C’est dans la nature humaine de vouloir faire entendre sa voix. Votre public n’en fait pas exception : il veut être entendu et reconnu d’une façon ou d’une autre, et c’est exactement ce que vous faites en permettant à vos utilisateurs de générer du contenu sur votre site Web. L’idée devient particulièrement irrésistible si votre site Web a un nombre décent de visiteurs mensuels. 

Si vous n’êtes pas tout à fait familier avec ce que sont les contenus générés par les utilisateurs, un bon exemple serait les forums, ou un espace pour permettre à vos utilisateurs d’ajouter des messages sur votre site Web. 

Toutefois, si votre site Web ne compte pas autant de visiteurs, vous pouvez toujours les inciter à vous aider à créer une communauté. Vous devez faire en sorte qu’ils soient d’accord avec vous sur ce point et qu’il y a de la valeur pour eux s’ils vous aident à bâtir cette communauté. Vous devez faire de vos quelques visiteurs Web des défenseurs de votre cause en décrivant clairement les avantages qu’ils pourraient tirer de la création de la communauté avec vous.

Utilisez un ton conversationnel de l’écriture

S’il y a quelqu’un qui vante devant vous à quel point il est incroyable, à quel point il est accompli dans ce qu’il fait ou comment le monde entier tourne autour de lui, pensez-vous que vous vous sentirez attiré à converser ou à vous connecter avec cette personne ? Je suppose que vous avez répondu par un gros « NON ». 

C’est tout à fait normal, et toute personne sensée aurait répondu pareil. C’est pourquoi vous devez être très prudent avec le ton de votre écriture lorsque vous publiez une page sur votre site Web. Vous devez donner à votre texte un ton conversationnel (mais professionnel) pour que votre auditoire ait envie de s’engager dans une conversation ou dans n’importe quel type d’interaction. 

Vous devez vous concentrer sur les choses qui intéresseront votre auditoire, et non pas sur votre force (ou celui de vos services). Bien sûr, vous devez aussi parler de vos services ou de ce que vous pouvez leur offrir à un moment donné. Mais quand vous le faites, assurez-vous de présenter votre argumentaire de manière à offrir vos services, parce que vous voulez les aider à résoudre leurs problèmes, ou vous voulez leur faciliter la vie. En bref, dans tous vos discours, le public devrait toujours être au coeur de vos préoccupations. 

Avec un ton conversationnel, vous augmentez considérablement les chances que votre auditoire « converse » ou s’engager avec vous, selon la façon que vous espérez. Ce qui nous amène au prochain conseil.

Ajoutez un appel à l’action évident

Même si vous avez une conversation et une émotion qui suscite la communication, il y a de fortes chances que votre auditoire ne se mette pas en contact avec vous simplement parce que vous ne lui avez pas demandé de le faire. Pour eux, vous pourriez simplement essayer de les divertir, ou vous pourriez simplement partager des idées géniales.

Bien que cela en soi vous placera avant les autres, rappelez-vous que vous ne cherchez pas seulement à les éduquer ou à les divertir, vous essayez d’obtenir un engagement. 

Que vous souhaitiez qu’ils vous contactent, qu’ils commentent vos messages ou qu’ils vous écrivent s’ils ont des questions, vous devez expliquer clairement à votre public ce que vous attendez qu’il fasse.

L’utilisation d’un CTA (appel à l’action) clair et leur ajout à des endroits stratégiques peut vous aider à y parvenir. Lorsque vous les ajoutez, essayez de garder ces points à l’esprit :


1. Utilisez autant que possible un seul type de CTA sur vos messages

Si vous voulez qu’ils achètent chez vous, alors ne leur demandez pas de partager, de commenter ou de vous contacter. Du moins pas avant qu’ils aient terminé le processus de paiement.


2. Diffusez vos CTA sur tout votre site Web

D’autres ont tendance à se demander quel est le meilleur endroit pour ajouter un CTA. Est-ce au-dessus du pli ? En bas de la page ? Ou devrait-il s’agir d’une fenêtre pop-up ? Au lieu d’essayer de déterminer où se trouve le meilleur endroit, pourquoi ne pas ajouter vos CTA à différents endroits ? Des optimiseurs de taux de conversion expérimentés le font, alors pourquoi pas vous, n’est-ce pas ? 

Organisez un concours d’utilisation

Les concours sont amusants, excitants et, plus que tout, divertissants ; ils ne sont donc jamais ennuyeux. C’est pourquoi les concours sont des outils si puissants pour mobiliser et captiver votre public. Avant que vous ne commenciez à utiliser les concours, il y a quelques choses que vous devez savoir pour augmenter les chances de succès de vos concours. Après tout, ce n’est pas parce que vous utilisez des concours que vous serez en mesure d’attirer votre public.

La façon dont vous organisez vos concours est décisive pour déterminer si vous obtiendrez des résultats fructueux ou si vous finirez les mains vides. Si vous utilisez les conseils ci-dessous, vous augmenterez considérablement les chances d’obtenir de meilleurs résultats de vos concours.


1. Offrez un prix épique pour votre concours

Ce qui pousse les autres à participer à un concours, c’est le prix. Si votre prix ne vaut rien pour eux, il y a très peu de chance qu’ils s’y joignent. Cela dit, vous devez vous assurer que le prix que vous leur offrez est épique. Maintenant, épique ne veut pas nécessairement dire donner des articles pour une valeur de plusieurs millions de dollars. Vous devez simplement vous assurer que ce que vous proposez leur apporte quelque chose de précieux ou qu’ils trouvent très utile.

Si vous ne connaissez pas le type de prix que vous proposerez dans votre concours, vous pouvez simplement demander à votre public (ou mener un sondage), afin d’avoir une bonne idée de ce que votre public aime.


2. Ne compliquez pas vos concours

Votre mécanique doit être simple et facile à mettre en oeuvre. Rappelez-vous que votre public est peut-être occupé et n’a pas le temps de se joindre à quelque chose de fastidieux, même s’il trouve votre prix intéressant.


3. Demandez à votre public de partager les mécanismes de votre concours avec leurs réseaux sociaux

Vous aurez plus de chance si vous faites le nécessaire pour propager votre concours sur le réseau. En effet, plus les gens en sauront sur votre concours, plus vous aurez de chances d’avoir plus de participants.  


4. Prenez le temps de commercialiser vos concours

La plupart des spécialistes du marketing ou des propriétaires d’entreprise ont tendance à afficher les modalités de leurs concours sur leurs profils de médias sociaux et espèrent que les autres les verront et s’y joindront. C’est le genre d’effort (si vous pouvez appeler ça un effort) qui mènera votre entreprise à la ruine. 

Si vous voulez que vos concours obtiennent la traction dont ils ont besoin, vous devez faire preuve de diligence raisonnable et les commercialiser. En plus de l’afficher sur vos profils sociaux, vous pouvez l’envoyer à votre liste de diffusion électronique, communiquer avec des webmasters spécialisés ou même utiliser des annonces payantes. 

Demandez à votre auditoire de participer aux sondages et aux enquêtes

Vous avez certainement déjà vu un de ces sondages ou tests dans vos flux Facebook demandant, « Quel est votre personnage mort-vivant ? ». Plus important encore, vous avez probablement même cliqué dessus et passé le test. 

Si au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, vous avez pris contact avec les propriétaires du site lorsque vous avez cliqué sur le lien et passé les tests. Voilà à quel point cette stratégie est subtile. Ce qui rend cette stratégie encore plus étonnante, c’est que les connaissances que vous pouvez tirer de la participation de votre public peuvent vous aider à propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets.   

Un mot de mise en garde : peu de spécialistes du marketing peuvent réussir cette stratégie en douceur. Et l’une des erreurs les plus courantes qu’ils commettent est qu’ils posent directement à leur auditoire les questions sur les données qu’ils veulent obtenir. Bref, il n’y a pas d’élément amusant. De plus, les spécialistes du marketing et les propriétaires d’entreprises partagent leurs concours avec le mauvais public. 

Quelle est la prochaine étape ?

Y a-t-il des astuces, des idées ou des questions que vous aimeriez poser ? Si vous avez répondu « oui » à cette question, veuillez le faire dans la section commentaires ci-dessous. 

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH