SEO : pourquoi s’intéresser au référencement local ?
La recherche internet en amont d’un achat de bien ou service est devenue, au fil des années, un réflexe pour la majorité des internautes. Aujourd’hui, la plupart des consommateurs, via la recherche internet, s’intéressent d’abord aux commerces de proximité lorsqu’ils recherchent un produit. Cette nouvelle habitude de consommation vous oblige en tant qu’entreprise à travailler votre référencement local afin d’être présent sur les recherches locales liées à votre activité.
Le référencement local, indispensable pour les entreprises
Une étude de la société d’études BVA révèle que 78% des consommateurs s’informent en ligne avant de se déplacer en boutique pour effectuer un achat. Face à un tel changement de paradigme, il vous appartient en tant qu’entreprise, de miser sur le référencement local, afin d’être parmi les premiers résultats que trouveront ces internautes lorsqu’ils effectueront leur recherche locale.
Ainsi, si vous habitez le sud-est de l’Hexagone, le concours d’une agence de référencement naturel à Avignon vous sera nécessaire, afin de mettre en place votre référencement local. Encore appelé « local SEO », le référencement local est une stratégie qui vous permet d’optimiser la visibilité web de votre entreprise dans votre zone de chalandise. Pour un local SEO efficace, vous devez vous positionner sur les mots-clés pertinents relatifs à votre secteur d’activité, mais qui tiennent aussi compte des critères géographiques et de géolocalisation que sont la ville, les secteurs et arrondissements, etc. Avec le local SEO, vous avez plus de chance d’être vu par les personnes ayant besoin de vos produits et services dans votre zone de chalandise.
L’importance du référencement local pour votre entreprise
Si nous vous encourageons à vous positionner localement sur les mots-clés liés à votre activité, c’est au regard des avantages que vous pouvez en tirer. Le local SEO vous permettra par exemple de vous adapter à l’ampleur que prend désormais l’utilisation du mobile. En effet, la majorité des recherches internet s’effectuent aujourd’hui sur un téléphone, la plupart du temps en déplacement.
Un tel état de choses a favorisé les recherches de proximité, lesquelles ne seront efficaces et satisfaisantes qu’à travers un bon référencement local des entreprises. Le caractère immédiat des recherches de proximité s’en trouve renforcé. Outre cet atout du référencement local, il en existe bien d’autres. En effet, grâce au référencement local vous pourrez via Google My Business, fournir des informations pertinentes sur votre entreprise, à l’endroit des personnes de la région où votre structure est établie. Il pourra y être fait mention de tous les services que vous proposez, de leurs prix. Vous avez même la possibilité d’insérer des images.
De la même manière, vous prenez une longueur d’avance sur vos concurrents, sachant que seulement 44% des entreprises ont déclaré leur inscription dans Google My Business. Si votre société est localement référencée, vous avez ainsi plus de chance d’être présent et en bonne position surtout dans les résultats de recherche des personnes de votre région. Lorsque vous apparaissez dans les résultats de recherches locales et apportez satisfaction aux personnes qui vous contactent, vous récolterez des avis positifs. Ceci représente un véritable plus pour votre entreprise, sachant que 88% des consommateurs font confiance aux commentaires en ligne. En outre, la recherche locale a un taux de conversion assez élevé.