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Quelle est la place du maillage interne dans une stratégie SEO ?

Le 11 décembre 2023 - 4 minutes de lecture
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Le marketing digital est désormais un enjeu majeur pour les entreprises. Il accroît en effet leur notoriété sur le plan local et même international. Le SEO ou référencement naturel est l’une des composantes du e-marketing. Ce référencement améliore notamment la visibilité des sites web. En matière de marketing SEO, le maillage est un pilier essentiel. Le maillage interne concerne les liens internes renvoyant vers les pages d’un même site. Nous vous en révélons plus sur les bénéfices du maillage interne dans une politique SEO.

Pourquoi les liens internes sont-ils importants pour le référencement ?

Comme l’acquisition des mots-clés, le maillage sert à améliorer le référencement des sites internet sur les moteurs de recherche. Le maillage interne est l’ensemble des liens qui servent à passer d’une page d’un domaine à une autre page traitant de la même problématique. Autrement dit, le maillage interne est l’action d’harmoniser différentes pages d’une même plateforme. Cela permet aux internautes de retrouver toutes les informations relatives à un sujet sur le même site et ceci, en passant d’une page à l’autre. De cette manière, le lecteur passe plus de temps sur votre site web.

Selon le site webperfect.fr, le maillage interne aide les entreprises à afficher une image plus sérieuse. Les moteurs de recherche accordent généralement plus de crédit aux plateformes qui abordent des thématiques dans tous leurs aspects. Avec un maillage interne de qualité, vous rendez vos pages plus visibles par Google, Bing, etc. La conséquence immédiate est que la plateforme s’affiche en haut des résultats sur les SERPs. Ce maillage facilite également la compréhension de la structure de votre site internet. Avec ces liens hypertextes internes, les pages sont hiérarchisées et les plus importantes transmettent leur autorité aux autres. Cette organisation fluidifie énormément la navigation des internautes.

SEO - quel est l'importance du maillage interne

Comment structurer vos liens internes pour une efficacité maximale ?

Les liens hypertextes internes sont des éléments déterminants pour le succès d’une stratégie SEO. Pour tirer le maximum de profit de votre linking interne (maillage interne), vous devez bien penser la structuration des liens. Nous vous conseillons de miser sur les bonnes ancres. Ce sont des portions de textes cliquables rattachées au lien interne. Dans un souci d’efficacité, veillez à choisir des ancres qui reflètent parfaitement la thématique abordée dans le contenu de la page. Le texte d’ancrage peut être à correspondance exacte, partielle ou un texte d’ancrage de marque. Quel que soit le type, servez-vous de l’univers sémantique de la page afin d’insérer l’ancre au mieux.

Les algorithmes des moteurs de recherche apprécient généralement les sites web dynamiques. En effet, lorsque vous publiez régulièrement de nouveaux contenus, vous acquérez plus de visibilité. Dans ce sens, vous devez placer des liens internes dans chacune de vos nouvelles pages. Globalement, l’idée est de donner plus de pertinence à vos précédentes publications. Avec des contenus de qualité, vous améliorez le référencement de votre plateforme. L’une des clés pour un maillage interne efficace est relative à la pertinence des liens.

Plutôt que d’ajouter des liens inutilement, optez pour des liens qui ont réellement de l’intérêt aux yeux des lecteurs. Le maillage interne sert à faciliter la circulation du jus de lien entre les pages. Il est alors préférable que ce transfert se fasse dans un seul sens plutôt qu’en aller-retour. Pour cette raison, évitez au maximum les liens d’ancrage retour. Enfin, faites attention aux erreurs du type 404, car elles dissimulent des liens qui ne fonctionnent pas.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH