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Panel de consommateurs : qu’est-ce que c’est ? Quelle est son utilité ?

Le 5 mai 2022 - 8 minutes de lecture
Panel de consommateurs

Vendre des produits ou des services nécessite de bien connaitre sa clientèle. Il existe plusieurs manières d’y parvenir. L’une d’elles est le panel de consommateurs. Cette stratégie marketing est une façon d’être en contact direct avec un public cible. Elle permet de connaitre l’avis des consommateurs sur un produit et d’adapter la stratégie de l’entreprise en fonction de cela.

Panel de consommateurs, de quoi s’agit-il ?

Un panel de consommateurs est un échantillon de client ou de public cible qui est interrogé sur un produit ou un service. L’entreprise se sert de cet échantillon pour détecter les comportements d’achats et les besoins de ses clients. L’enquête se fait sous forme d’études quantitatives.

L’autre objectif des panels de consommateurs consiste à collecter des données sur un produit. Ces groupes de personnes appelés aussi panélistes sont consultés régulièrement par l’entreprise pour répondre à des questionnaires ou pour faire des tests de produits. En étant des volontaires, ils sont en contact avec elle pendant une longue période.

Les informations reçues sont ensuite utilisées pour améliorer la stratégie marketing. En faisant une étude sur les membres d’un panel de consommateur, une entreprise peut connaitre son image de marque. Ce groupe de consommateurs représente les motivations d’achat des clients actuels et potentiels. Grâce à cette technique d’étude de marché, l’entreprise conclut quel est son produit phare et quels sont les inconnus du public. En fonction des données recueillies, elle peut innover et adopter une autre démarche.

Quelles sont les informations obtenues à partir des panels de consommateurs ?

Au sein d’un panel de consommateur, l’entreprise obtient des informations essentielles sur son produit, son client ou encore ses concurrents. Parmi ces informations, les plus importantes sont :

  • La fréquence d’utilisation d’un produit
  • La quantité achetée et utilisée par chaque consommateur
  • Les données sociodémographiques (âge, femmes, hommes…)
  • Le budget destiné à l’achat d’un produit
  • La raison pour laquelle le consommateur préfère le produit aux autres
  • Les tendances du marché
  • Les produits des concurrents

Les informations obtenues sont utilisées pour adapter l’offre en fonction de la demande et des besoins des consommateurs.

Quelle est l’utilité d’un panel consommateur ?

Un panel de consommateur est très utile et indispensable pour une entreprise. Adopter ce type de stratégie lui offre des avantages non négligeables.

Une amélioration des produits

Avec les données recueillies lors des enquêtes par l’intermédiaire d’un panel de consommateur, l’entreprise peut réadapter ses offres. Cette étude est un moyen de connaitre les lacunes et les insatisfactions des clients. Pour y remédier, elle effectue des améliorations, fait des rénovations en fonction des besoins et des habitudes de consommations des clients. De plus, le panel constitue un avantage pour déterminer les principaux concurrents et réagir face à cela.

Une manière de détecter le comportement d’achat des clients

Un panel de consommateur sert à mesurer la tendance d’achat et le comportement des consommateurs. Les clients faisant partie des panels de consommateurs effectuent plusieurs tâches comme essayer ou déguster des produits, regarder des publicités. Avant de lancer un produit sur le marché, le faire passer par un panel de consommateur est un moyen de déterminer si les clients vont l’acheter ou non.

Le marché est en constante évolution. En effectuant régulièrement des études sur les consommateurs, il est possible de détecter la tendance du marché et d’adapter les produits en conséquence. Pour un panel de consommateur, il n’est pas également nécessaire de disposer d’un énorme budget pour les études de marché.

Un moyen pour connaitre la satisfaction des clients

Les panels de consommateurs constituent une meilleure façon de vérifier la satisfaction des clients. Le fait que les panélistes sont des volontaires constitue un atout important pour l’entreprise. En effet, ces derniers participent aux enquêtes de leur propre gré. Cet aspect positif des panels donne des résultats plus intéressants et des avis plus corrects.

Connaitre l’image de marque de la société

Effectuer une étude de marché en se basant sur des panels de consommateur permet de savoir l’image de marque d’une société. Les panélistes donnent leur avis sur le produit par rapport à celui des concurrents.

Pendant l’enquête, ils expliquent également la raison pour laquelle ils l’achètent au lieu de choisir un autre. De cette manière, une société peut présenter un produit qui répond convenablement aux besoins des clients. Toutes les stratégies marketing à adopter dans le futur ainsi que les publicités dépendent entièrement des résultats.

Quels sont les différents types de panels ?

Il existe plusieurs types de panels. L’entreprise peut en choisir en fonction de son produit et les résultats qu’elle souhaite avoir.

Le panel de professionnels

Ce type de panel comprend un groupe de consommateurs travaillant dans une même profession. Cela peut être dans le secteur médical, le secteur juridique, le secteur de la mode ou encore le secteur agricole. Des enquêtes régulières sont effectuées sur ces personnes. Le panel de professionnel permet de recueillir des informations sur un métier bien déterminé. En même temps, c’est un moyen de connaitre l’évolution de chaque type de marché.

Le panel internet

Le panel internet concerne les internautes. L’objectif est de comprendre leurs attitudes pendant leur navigation sur internet et l’affluence de certains sites. Pour avoir les informations en ce sens, l’entreprise utilise un logiciel ou boite noire. Les données obtenues sont transmises directement sur cet outil.

Le panel d’audience

Le panel d’audience concerne les médias tels que la radio et la télévision. Le but est de déterminer l’audimat. Cette technique permet également de connaitre l’impact des campagnes publicitaires sur l’audience.

Comment réaliser des enquêtes avec un panel de consommateur ?

Pour effectuer une étude de marché avec un panel de consommateur, l’entreprise dispose de deux choix : effectuer l’étude par elle-même ou faire appel à une agence de sondage.

Une étude par elle-même

Dans cette démarche, une personne travaillant dans la société se charge de toutes les étapes concernant le panel de consommateurs. Pour ce faire, elle doit tenir compte de plusieurs points importants pour mener à bien la stratégie.

  • Identifier l’échantillon de clients

Il s’agit de l’identifier avec le plus de précision possible. Plusieurs critères sont à considérer à cet effet comme le sexe (prendre des femmes ou des hommes), le centre d’intérêt, la croyance, l’âge des panélistes ou encore le comportement d’achat.

  • Déterminer le nombre de consommateurs faisant partie du panel

L’entreprise doit déterminer le nombre exact de personnes qui va participer aux enquêtes. En même temps, il est important de savoir la fréquence des enquêtes ainsi que le sexe des personnes selon le type de produits. Pour un produit de beauté par exemple, prendre des femmes convient le mieux.

  • Les moyens pour effectuer l’étude

Pour la mise en œuvre de l’étude de marché, plusieurs stratégies peuvent être adoptées. Cela peut être de prendre l’échantillon de consommateurs sur la base de données dont dispose la société. Il est également possible de faire une recherche sur les réseaux sociaux, d’envoyer des invitations par mail à des consommateurs ou de distribuer des questionnaires dans les points de vente.

  • Les questionnaires d’enquête

Comme le tri des échantillons de consommateurs, les questionnaires d’enquête sont aussi très importants. Poser les bonnes questions entraine de bons résultats. Par ailleurs, cela permet d’avoir une bonne connaissance des habitudes de consommation et des besoins des consommateurs.

Faire appel à des professionnels

Les agences spécialisées dans le sondage proposent une enquête appropriée pour chaque étude. Elles ont de l’expérience dans ce domaine et disposent d’une connaissance approfondie dans la collecte d’information. Ce choix convient parfaitement aux entreprises qui ne sont pas habituées à faire des études de marché.

Pour effectuer une étude par un panel de consommateur, la tâche d’une agence spécialisée consiste à choisir le type de panel de consommateurs et la manière d’y procéder. Il peut s’agir de réunions de consommateurs ou d’une enquête en ligne. Une fois les enquêtes effectuées, elle analyse les résultats et fait un compte rendu à la société qui l’a recrutée. Ces résultats seront utilisés par l’équipe marketing de celle-ci.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH