Marketing

Comment et pourquoi segmenter la clientèle de votre entreprise ?

Le 3 mai 2022 - 6 minutes de lecture
Segmentation client

Pour réussir une stratégie marketing, il est important de segmenter ses clients, quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise. La segmentation permet entre autres d’instaurer une meilleure relation avec ses clients, grâce à des messages pertinents et personnalisés. Voici tout ce que vous devez savoir sur la segmentation client.

Définition de la segmentation client

Le processus de segmentation du marché consiste à effectuer le découpage et la répartition des clients d’une entreprise en différents groupes homogènes. On peut trouver des segments qui sont des sous-groupes. Ces derniers sont constitués d’individus qui ont plusieurs critères en commun.

Lors de la mise en place de leur stratégie marketing, les entreprises utilisent ces segments ciblés. Cette méthode permet la personnalisation de la relation entre l’entreprise et le client. Elle permet aussi de fidéliser ou de susciter l’engagement de la clientèle.

Il faut donc commencer par la détermination des bons critères pour regrouper les clients. Il faut savoir que la segmentation ne constitue pas un ciblage de prospects. Ce sont deux processus différents, mais ils restent complémentaires et intriqués.

Quels sont les critères du processus de segmentation ?

Il faut commencer par l’identification des profils des clients pour effectuer la segmentation client. Pour réussir l’optimisation de l’action marketing et la distinction des différents segments spécifiques, il faut effectuer le classement des différents types de clientèle en fonction de leurs points communs.

La difficulté de la segmentation client repose sur l’identification de la typologie de la clientèle et de la cible marketing. Pour y remédier, il y a une méthode assez simple qui peut être utilisée par tout type d’entreprise. Il s’agit de faire un découpage en monosegment, en fonction de 4 types de critères de segmentation client. Après cela, il faut effectuer un mix afin d’avoir des groupes multicritères.

Critères sociodémographiques

Les critères sociodémographiques concernent l’âge, le sexe, le statut professionnel, la situation familiale, le niveau de revenus, etc. Ce critère fait partie des plus efficaces et des plus importants dans une stratégie marketing.

Tout ce qui concerne les critères démographiques et sociaux des clients peut constituer la pierre angulaire en ce qui concerne la segmentation stratégique. Ces critères peuvent facilement être mis en place. Ils sont utiles pour affiner la cible marketing en toute simplicité.

Critères psychographiques

Le découpage psychographique est un autre critère de segmentation client. Il consiste à regrouper le client en fonction de ses traits de personnalités. Il consiste également à regrouper le client en fonction de leurs styles de vie, de leurs valeurs de leurs centres d’intérêt et de leurs préférences.

Ce type de segmentation ne permet pas la prévision des comportements du client, mais la définition de ses aspirations et ses attentes.

Critères comportementaux

C’est avec la segmentation comportementale que l’interaction du client avec le produit ou le service proposé par l’entreprise pourra être définie. Il s’agit de la détermination des comportements et des habitudes d’achat des consommateurs. Cette étape est importante pour affiner et optimiser le ciblage.

À titre d’exemple, on peut étudier l’interaction du prospect avec le moyen de paiement proposé par l’entreprise ou les campagnes d’emailing.

Il faut savoir que les critères comportementaux et psychographiques sont assez difficiles à recueillir. Toutefois, ils restent essentiels pour cibler et identifier les segments stratégiques.

Critères géographiques

Certaines entreprises considèrent les critères géographiques comme un sous-segment des critères démographiques. Malgré cela, il est important de souligner qu’ils sont très importants. L’adaptation de l’offre au pays ou à la région où se situe le consommateur est essentielle.

Il faut toujours se préparer, car il peut y avoir une disparité du niveau de satisfaction des consommateurs en fonction de la zone géographique. C’est pour cela qu’il faut toujours personnaliser l’offre.

Lorsque les données qui proviennent des critères sont collectées, la mise en place d’une meilleure segmentation client sera plus facile.

Segmentation de la clientèle : pourquoi ?

L’importance de la segmentation client est surtout constatée pour le marketing. La segmentation est utile pour le porteur de projet, afin de répondre aux questions qui entourent les consommateurs et leurs habitudes d’achat.

Pour le marketing, la segmentation client peut apporter plusieurs objectifs :

  • Repérage et anticipation des besoins du client
  • Identification des moyens à utiliser pour donner les meilleures réponses aux besoins du client (à l’aide des services ou des produits de l’entreprise)
  • Définition d’une stratégie de communication en accord avec les segments identifiés.

Si une entreprise ne met pas en place une segmentation, elle ne pourra pas savoir à qui s’adresser, ainsi que la manière d’atteindre les prospects. La prise de connaissance des centres d’intérêt et des habitudes d’achats des prospects est donc une étape essentielle pour qu’une entreprise puisse réussir.

Pour établir les bases de la communication d’une entreprise, l’identification des profils types qui peuvent être séduits par ses services, ou ses produits est une nécessité. Cela permet de trouver la meilleure manière de s’adresser à ces types de profil.

Les avantages de la segmentation de la clientèle

Pour ajuster les messages

La segmentation des efforts marketing permet diviser les prospects en des groupes de personnes spécifiques. Cette méthode est utilisée par les entreprises pour leur permettre de se concentrer sur la diffusion de messages spécifiques.

La segmentation de la clientèle est le meilleur moyen utilisé pour ajuster les messages marketing pour qu’ils correspondent aux attentes du destinataire. Cela assure l’augmentation des chances de conversion.

Pour augmenter les recettes

Lorsque le message marketing est ajusté, cela conduit généralement à une augmentation des revenus. En effet, lorsque les prospects reçoivent ce dont ils ont besoin, ils sont plus susceptibles de passer à l’achat.

Une étude démontre que lorsque les courriels sont ciblés et segmentés, 58 % d’entre eux peuvent générer des revenus pour une entreprise.

En effet, la segmentation des e-mails permet d’établir une ligne d’objet personnalisée, en accord avec les besoins des prospects. Grâce à cette méthode, le taux d’ouverture des e-mails peut augmenter de 26 % (signifiant l’augmentation des ventes).

Pour augmenter la notoriété de l’entreprise ou de la marque

Il faut savoir que les utilisateurs préfèrent les e-mails qui sont personnalisés. D’après des études, les utilisateurs peuvent se sentir plus à l’aise lorsqu’ils achètent suite à la réception d’un e-mail qui leur est destiné. Cela peut provenir du fait qu’ils peuvent se sentir mis en valeur par l’entreprise.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH