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La pyramide SEO, la base du référencement

Le 2 avril 2019 - 3 minutes de lecture

Pour comprendre plus facilement le SEO (Search Engine Optimisation), il est important de connaitre ses bases. La pyramide de référencement va énumérer les principaux composants de cette stratégie d’optimisation de la visibilité de votre site internet.

La structure et la sémantique

Comme l’explique le site cUltiWeb, la fondation de la pyramide est occupée par la sémantique et la structure du site. Il s’agit de travailler en premier lieu le plan de votre site internet, afin que les visiteurs s’y retrouvent facilement. Développez un bon design pour qu’il soit agréable à voir et intuitif.

Optez pour une architecture en silo, utilisez des URL compréhensibles et bien structurées. Misez sur la technologie responsive pour que votre plateforme web puisse s’adapter à tous les supports que l’internaute peut utiliser. Évitez les pages lourdes qui mettent du temps à charger, car elles vont avoir un impact sur la satisfaction des utilisateurs.

Image par cUltiWeb

Misez sur la qualité de votre contenu

Pour que votre site soit bien indexé par les moteurs de recherche, il est primordial de travailler votre contenu. Si ce dernier est pertinent, il va générer du trafic et donc attirer des visiteurs qui peuvent être des clients potentiels. Vous obtiendrez un meilleur positionnement sur Google, Yahoo ou encore Bing. Pour être bien indexé, rappelez-vous : une langue par page, un titre unique par page et des éléments multimédias.

Du contenu de qualité pour les robots, c’est un article sans duplicate content ou plagiat. Vous devez penser à la taille de votre contenu, veiller à ce qu’il y ait une seule thématique par page. Ces textes doivent également avoir une bonne hiérarchisation (de H1 à H6), mais aussi d’autres balises.

Vous devez également prendre le temps d’étudier les mots-clés qui sont utilisés dans votre texte. Pour cela, vous devez tenir compte des cibles de votre site, afin de choisir les expressions qui vont les intéresser et répondre à leur requête. Utilisez des outils spécifiques comme Google Adwords pour trouver les meilleurs mots-clés correspondant à ces derniers. Suite à ce travail, vous pouvez concevoir un champ sémantique correspondant à votre thème principal.

Créer un réseau pour renforcer la popularité du site

Sur le haut de la pyramide SEO, vous avez la notoriété de votre plateforme web. Plusieurs stratégies peuvent être adoptées pour atteindre cet objectif. Il y a d’abord le netlinking, qui consiste à créer un réseau de liens en externe. Vous pouvez miser pour les forums, les commentaires d’articles, les annuaires, les communiqués de presses et autres supports. Ces backlinks servent à augmenter la visibilité du site auprès de vos cibles et doivent être très pertinents.

L’usage des médias sociaux est désormais important pour la popularité de votre marque et de votre site. Faire appel au SMO (Social Media Optimization) vous aidera à obtenir une meilleure position dans les résultats des moteurs de recherche. En fonction de votre domaine d’activité, vous pouvez privilégier Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Google+. La création d’une page ou d’un compte sur les réseaux sociaux est facile et rapide à réaliser, et pourra apporter davantage de résultats.

Respecter la pyramide SEO est une manière très simple d’augmenter la visibilité de votre site internet. Les trafics obtenus vont ainsi contribuer à accroître vos ventes et donc votre chiffre d’affaires.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH