Marketing

Comment optimiser un site sous WordPress ?

Le 27 juillet 2021 — 3 minutes de lecture
wordpress optimiser comment.jpg

Pour attirer et fidéliser votre public cible, assurez-vous que votre site internet soit optimisé. Sa performance, notamment son temps de chargement, impacte grandement sur le développement de votre activité dans la mesure où il offre aux visiteurs une meilleure expérience utilisateur. Un paramètre essentiel pour améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Alors, comment optimiser un site sous WordPress ?

Un audit pour optimiser la performance de votre site sous WordPress

Pour comprendre les problèmes à l’origine de la lenteur de votre site, il importe de faire un diagnostic de ses performances techniques. Cette phase d’audit permet de mieux déterminer les actions à entreprendre.

Il existe actuellement des outils vous permettant de les identifier comme le service gratuit de Google « Page Speed Insight (PSI) ». Cet outil vous permet d’analyser les performances de chacune des pages de votre site aussi bien sur les PC de bureau que sur les appareils mobiles.

Vous manquez d’expériences dans l’audit technique d’un site web ou souhaitez simplement vous assurer de la réussite votre projet ? Pour optimiser votre site sous WordPress, bénéficiez de l’expertise d’une équipe qualifiée sur weedoo.digital, un fournisseur de solutions Cloud et digitales pour entreprises. Cette équipe de professionnels vous accompagnera dans la création de votre site, mais aussi dans son optimisation grâce au CMS WordPress.

audit technique optimiser site WordPress

Un plugin spécialisé pour gérer la mise en cache de votre site

Sachez que la mise en cache influence sur la performance de votre site sous WordPress en optimisant sa vitesse de chargement. Voilà pourquoi il est indispensable de travailler sur sa gestion. Cependant, les fonctionnalités de base proposées par un CMS comme WordPress ne permettent pas toujours d’obtenir les résultats attendus.

C’est pourquoi nous vous conseillons de miser sur un plugin spécialisé. Ainsi, assurez-vous que ce plugin de cache soit intégré dans votre serveur web. Si ce n’est pas encore le cas, n’hésitez pas à contacter votre hébergeur web. Il vous accompagnera dans son installation et sa configuration sur votre CMS.

Grâce à l’intégration de cette extension de cache, vous pourrez utiliser le cache des serveurs de votre hébergeur web pour accélérer le temps de chargement de votre site sous WordPress. Dès lors les réglages terminés, votre plugin optimise votre base de données et votre image, mais permet également de purger le cache.

Un thème WordPress adapté pour un affichage performant

Nous vous recommandons également d’être attentif au choix de votre thème WordPress. Souvent négligé, cet élément est déterminant dans l’optimisation de votre site web. Nous avons tendance à le choisir en nous basant simplement sur des critères esthétiques. Pourtant, il influe justement sur la performance d’affichage.

De ce fait, privilégiez un thème rapide pour améliorer la vitesse de chargement de votre site sous WordPress lors de sa création ou de sa refonte. Si les agences web peuvent, en effet, travailler sur les thèmes de type builder afin de les optimiser, une telle intervention exige beaucoup de travail et a un coût.

Préalablement à la validation, pensez à tester la rapidité du thème que vous avez choisi. Les thèmes sont le plus souvent dotés d’une option « preview ». Exploitez-la pour vérifier si votre thème WordPress offre une belle performance d’affichage. Dans le cas contraire, vous n’aurez qu’à le changer. Cette action vous préserve de nombreux désagréments, notamment la lenteur de votre site web.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH