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Quelles sont les différentes optimisations internes SEO possibles sur un site WordPress ?

Le 1 décembre 2020 — 4 minutes de lecture
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Sans nul doute, vous venez d’installer WordPress. C’est un bon pas et un tracas de moins. Maintenant, pensez-vous déjà l’améliorer pour générer plus de trafic qualifié ?. Comme vous le savez certainement, l’optimisation du SEO de son site WordPress pour plus de visibilité et conversion nécessite beaucoup de travail. Puisque vous êtes là, nous allons vous parler dans ce billet des différentes possibilités d’optimisation interne sur votre site WordPress.

Optimiser son site WordPress, c’est bien possible

Avant de commencer, il est important que nous fassions une mise au point sur ce que c’est que le référencement naturel sur WordPress. Encore appelé SEO (Search Engine Optimization), le référencement naturel est un ensemble de techniques gratuites qui vous permettent  de mettre en conformité votre site web sur la base des règles de Google. L’objectif derrière ces techniques est  de rendre possible l’apparition de vos pages dans les premières positions de recherche de Google à la suite d’une requête d’un internaute. C’est pour cela que toute entreprise, pour assurer sa présence digitale, doit faire créer son site internet.

Le référencement SEO WordPress on-site

Quand on parle du référencement on-site, c’est l’optimisation de votre site dans son entier. Une bonne optimisation passe par là. Votre site doit être travaillé de telle sorte que l’utilisateur peut s’y retrouver facilement. Il faut que l’internaute comprenne en quelques secondes ce qu’il a à gagner dans ce que vous faites.  Parfois, l’internaute peut quitter votre site par manque de patience parce que les pages ne sont pas rapides à charger. Cela sous-entend que vous devez optimiser la vitesse de WordPress.

Quelques astuces peuvent vous aider à ce niveau. Il s’agit d’ajouter un plugin cache (W3 total cache, Wp fastest cache, etc. il faut également que chaque image soit optimisée pour gagner en temps de chargement. Pour faire ce travail, il est important d’avoir recours aux professionnels qui sauront maximiser la réussite du référencement en passant par  le http, Yoast SEO sur WordPress et ce avec tous les réglages possibles.

Le référencement SEO WordPress on-page

Le référencement SEO WordPress on-page concerne l’optimisation de chaque page.  Chaque page est notée par Google pour une moyenne générale à l’ensemble du site. Pour bénéficier d’une bonne note, la première des choses à faire est de bien identifier vos mots-clés (les mots clés principaux, les mots clés sémantiques et les mots clés de la longue traîne).

La deuxième chose est de travailler le titre de la page de sorte à ce qu’il contienne un ou plusieurs mots-clés. Il faut toujours essayer de les mettre en début de titres.

La troisième possibilité consiste en un travail minutieux sur les liens. Chacune de vos pages doit non seulement faire au minimum trois liens vers d’autres pages de site mais aussi, elle doit recevoir au même titre 3 liens d’autres pages du site. Les liens sortants ne sont pas à négliger.

La prochaine priorité, ce sont les balises Hn. Les balises ont une certaine importance parce qu’elles vous aident à structurer votre page web pour permettre à Google de la comprendre. Par exemple, le titre de la page est toujours H1 (titre 1) qui sera suivi de ses chapitres H2 (titre 2) et de ses sous-chapitres H3 (titre 3). Elles doivent se suivre en ordre et contenir si possible un mot-clé. Il y a de même la méta description qui doit contenir les mots-clés choisis et les synonymes pour faciliter la compréhension à Google.

Pour conclure, si vous devez retenir quelque chose de cet article, c’est  la rédaction de bons contenus pour plaire à Google et pour intéresser les internautes. Ce n’est comme cela que votre site WordPress sera optimisé.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH