SEO : quelles sont les 6 erreurs à ne pas faire ?
À travers le référencement naturel (SEO), nombreuses sont les entreprises qui espèrent attirer des visiteurs et de potentiels futurs clients sur leur site internet. Si vous êtes une entreprise qui vise le même objectif, il est des erreurs que vous devez éviter de commettre en matière de SEO, afin de garantir la visibilité de votre site web.
Table des matières
Ne pas définir une stratégie de contenu en SEO
L’une des plus grandes erreurs que vous puissiez commettre en matière de SEO est de ne pas avoir une stratégie de contenu. En effet, référencement naturel et contenu vont de pair. Pour cela, vous devez clairement définir une stratégie de contenu, laquelle vous permettra de rendre votre site actif, d’être indexé sur les mots-clés relatifs à votre domaine et d’avoir in fine une bonne visibilité.
Ne pas publier un contenu de mauvaise qualité
Comme le dit Josselin Leydier sur son site, la qualité du contenu reste indispensable en SEO. Ces dernières années, plusieurs sites ont publié des contenus peu pertinents et ont par conséquent vu leur positionnement sur Google affecté. La priorité est aux textes informatifs, avec des images, des vidéos et un graphisme bien pensé. Définir une stratégie de contenu vous permettra d’éviter cette erreur.
Ne pas faire du duplicate content en SEO
Le contenu dupliqué est probablement l’une des choses que les algorithmes de Google ont en horreur. Or, il arrive bien souvent qu’en publiant plusieurs contenus sur votre site, certains puissent se ressembler entre eux. Vous créez ainsi un contenu dupliqué interne, lequel, s’il est copié par un autre site, devient un contenu dupliqué externe. Votre site est alors mal classé au niveau de Google.
Ne pas utiliser maladroitement les mots-clés
En SEO, les mots-clés occupent une place de choix et leur importance est capitale. Pour des contenus de qualité, il est important de bien choisir vos mots-clés. A cet effet, évitez donc de choisir les mots-clés génériques ou qui ne sont pas liés à vos produits et services. Autrement, vous perdrez le trafic de qualité que vous auriez pu gagner. Il importe que vos mots-clés soient précis et à longue traîne.
SEO : ne pas négliger la meta description
La meta description a un rôle stratégique désormais en SEO. Elle permet de donner une idée au lecteur sur le contenu de votre page. En maximum 160 caractères, il vise à convaincre le lecteur de la pertinence de votre page en quelques mots. Pour rédiger votre meta description, vous devez alors trouver les mots justes et accrocheurs qui pourront facilement susciter sa curiosité.
Ne pas optimiser vos URL
Cela peut sembler être un détail. Cependant, l’optimisation de vos URL est essentielle en référencement naturel. Pour que vos URL aient du sens au niveau des moteurs de recherche, il faut que vous puissiez les réduire autant que possible. Exit donc les URL trop longues avec des suites de symboles et de chiffres. Place aux URL concises avec des mots-clés bien optimisés. Vous pouvez pour cela activer l’option « URL Rewriting » sur votre site.