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Comment réaliser un audit de contenu de votre site Web ?

Le 20 juillet 2019 - 7 minutes de lecture

La qualité du contenu d’un site Web devient de plus en plus le facteur le plus important en termes de performance. Les moteurs de recherche analysent les sites Web à la recherche de contenu de qualité, et les utilisateurs finaux sont toujours à la recherche de contenu qui répond parfaitement à leurs préoccupations. Le défi dans la présentation du contenu d’un site Web consiste à déterminer ce qui fonctionne, ce qui doit être peaufiné et ce qui doit absolument être amélioré.  Le processus d’évaluation de la valeur du contenu existant sur un site Web est appelé « audit de contenu ». Au cours d’un audit de contenu, le propriétaire d’un site Web tente d’identifier le contenu qui génère du trafic et ce qui peut créer des problèmes. Cette approche nécessite la collecte d’informations sur le site et la prise de décisions pratiques sur ce qu’il faut faire. Avec quelques idées clés en tête, votre audit de site Web peut vous aider à comprendre qui utilise votre site Web et comment vous pouvez mieux le servir.  Si vous avez un petit site, vous pouvez probablement gérer manuellement la liste des pages que vous devez consulter. Mais si vous avez un site avec beaucoup de pages ou de messages, il est utile d’utiliser un logiciel d’analyse tel que Google Analytics pour obtenir une liste d’URL de pages, et démarrer l’audit à partir de celles-ci.

Analyse de trafic avec Google Analytics

Il n’y a pas de substitut pour les données dures, et cela signifie l’installation d’un logiciel d’analyse solide sur votre site. Google Analytics est disponible gratuitement, et il peut facilement être intégré dans les pages afin de vous donner une meilleure idée de la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site Web.  De même, le service Webmaster Tools de Google vous permet de vérifier votre site pour détecter les erreurs de configuration et autres problèmes, ainsi que les notifications de programmes malveillants. Ceux-ci peuvent également créer des problèmes de référencement sur votre site. En combinant les informations de ces forfaits, vous aurez une meilleure idée de la qualité et de la nature de vos visiteurs et le temps qu’ils passent sur votre site.

Les problèmes de base du référencement de contenu

Si vous n’avez pas effectué un audit récemment ou mis à jour le travail de référencement sur un site, alors vous devriez prendre le temps d’explorer les anciennes pages et de vérifier comment elles ont été construites. Les standards de référencement que les grands moteurs de recherche utilisent sont maintenant bien établis, et vous devriez vérifier les échecs évidents. Par exemple, si, après avoir lu quelques pages clés sur votre site Web, il devient clair que celui qui les a écrites essayait d’entasser des mots clés de recherche dans les pages, alors vous devez commencer à penser à la façon dont vous pouvez réparer ces erreurs. Dans la plupart des cas, il suffit de réécrire les pages pour les rendre plus lisibles et plus claires, mais, dans certains cas, il peut être plus sage de supprimer la page et de recommencer à zéro.  Vous devrez également analyser les pages à la recherche de problèmes de référencement de base. Cela inclut l’utilisation appropriée des balises d’en-tête et des méta-descriptions. Si vous constatez au cours d’un audit que ces pages ne sont pas correctement formatées sur vos pages, alors vous pouvez réécrire ces pages afin de vous conformer aux normes actuelles de contenu SEO.

L’élaboration de normes fondées sur des données

Une façon simple d’évaluer la valeur d’une page est de vérifier combien de trafic elle a généré au cours des 18 derniers mois. Même si une page était auparavant réussie et populaire, elle peut devenir obsolète et finalement miner la valeur SEO du contenu de votre site. Une bonne règle empirique est que si une page n’a pas atteint une moyenne de 100 pages vues par mois, alors vous devriez envisager de la supprimer. Puisque les moteurs de recherche aiment le contenu frais, cela peut avoir l’effet net d’améliorer le classement général d’un site.  Le nombre total de liens entrants vers une page est une autre norme à appliquer. Si d’autres sites Web ne sont pas enclins à créer un lien vers une page, vous devriez envisager de la supprimer. Qu’est-ce qu’un bon nombre de liens pour une page ? Si en 18 mois une page n’a pas développé au moins 20 liens, alors cette page peut avoir besoin d’être supprimée.  Il est également important de noter ce qui fonctionne bien. Si une page donne lieu à des liens entrants et génère du trafic, vous devez noter ce qui a été fait correctement sur cette page afin de mieux reproduire ces résultats ailleurs sur votre site. Les principaux sites Web ont construit des modèles d’affaires réussis entièrement basés sur l’adaptation de leur contenu à ce qui fonctionne pour leurs visiteurs.

Les médias sociaux

Les sites de médias sociaux, tels que Twitter, Instagram et Facebook, deviennent de plus en plus des générateurs de trafic comme ils ne l’ont jamais été auparavant. C’est donc une bonne idée d’inclure des questions sur votre présence sur les médias sociaux dans tout audit de contenu. Un site Web comme SharedCount peut rapidement vous dire comment votre site Web fonctionne sur les médias sociaux. Vous pouvez examiner quelles pages attirent l’attention, et vous pouvez construire votre futur contenu autour des points forts de ces pages plus populaires.  Si vous avez de la difficulté à attirer le trafic des utilisateurs de médias sociaux, il existe des moyens de résoudre ces problèmes. Tout d’abord, si vous n’avez pas déjà une présence dans les médias sociaux, commencez ! Il n’y a pas besoin d’aller trop loin, mais la plupart des sites devraient au moins avoir un compte Twitter et un compte Facebook. Une fois que vous les avez en place, vous devez commencer à produire des messages sur les médias sociaux qui sont adaptés à ces environnements. 

Cela signifie, par exemple, que vous devriez travailler sur le développement d’une copie plus petite pour les tweets. Vous devriez également commencer à utiliser des raccourcisseurs d’URL, tels que t.co ou goo.gl ou bit.ly afin de conserver le nombre de caractères utilisés pour chaque tweet. Twitter raccourcira automatiquement les URLs dans les tweets pour vous, mais, si vous utilisez un raccourcisseur tiers tel que bit.ly, vous pouvez obtenir des analyses pour chaque URL, comme le nombre de fois où elle a été cliquée.

Le point sur votre situation

Les principaux programmes d’analyse vous permettent d’exporter les données vers des formats de tableur, et vous pouvez extraire ces informations dans Microsoft Excel ou dans un tableur Google afin de mieux comprendre ce qui se passe. Ces feuilles de calcul offrent beaucoup d’informations, telles que la longueur des méta-descriptions, le titre des pages et le nombre de mots sur chaque page. En croisant les données de Google Analytics avec les informations de SharedCount, vous pouvez voir quelles pages suscitent l’intérêt des visiteurs de votre site Web. Une fois que vous avez tous les renseignements sous les yeux, vous pouvez procéder à votre vérification et commencer à répondre à toute préoccupation qui pourrait surgir. Vous pouvez également commencer à élaborer une stratégie qui guidera la production de votre futur contenu. Avec une approche plus axée sur les données, vous pouvez corriger les problèmes et commencer à construire un site Web que les moteurs de recherche et les visiteurs vont adorer.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH