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Communication : les tatouages temporaires

Le 12 août 2022 - 7 minutes de lecture
Les tatouages temporaires

Si le tatouage était considéré comme un signe d’appartenance ou, tout simplement une coutume, il est devenu une des principales tendances dans la mode, depuis plusieurs années. Outre l’univers de la mode, les tatouages, notamment ceux temporaires, sont utilisés par de nombreuses entreprises comme canaux de communication dans leur stratégie marketing.

Pourquoi utiliser des tatouages temporaires dans la communication ?

Le tatouage temporaire est devenu en quelques années un outil de communication performant utilisé par les entreprises. Il occupe une place importante dans sa stratégie marketing. Si beaucoup choisissent ce support, c’est par rapport à son impact. Très tendance, le tatouage qu’il soit permanent ou éphémère intéresse autant les jeunes que les adultes. Pour une entreprise, plusieurs raisons les poussent à adopter cette technique.

Une bonne visibilité

Utiliser les tatouages temporaires pour sa communication offre plus de visibilité à une société, à un produit ou à une marque. Cela va lui permettre de se démarquer de la concurrence. Originaux, ils sont visibles immédiatement et peuvent être portés à la fois par les adultes que les jeunes et même les enfants. Les tatouages ont l’avantage de capter tout de suite l’attention. Avec cet outil de communication, l’entreprise augmente sa notoriété et attire de nouveaux clients.

Plus de liberté

Un tatouage éphémère offre plus de liberté à la personne qui le porte contrairement à un tatouage permanent. Pour une société, cela constitue un avantage non négligeable. Dans le monde professionnel ou à l’école, se faire tatouer est souvent interdit. Pourtant, pour des personnes qui souhaitent quand même en avoir, cela est possible avec les tatouages éphémères. Ces derniers disparaissent au bout d’un jour. Les clients peuvent les porter lors d’un week-end ou lors d’un évènement.

Ils peuvent aussi les partager sur les réseaux sociaux pour être vus par leurs amis. Cela ne fait qu’augmenter la notoriété de la marque ou de la société. L’autre avantage d’un tatouage temporaire est qu’il peut être changé si la personne le souhaite.

Utilisable pour tout type d’évènement

Les tatouages temporaires sont un moyen de communication qui peut être adopté dans tous types d’évènements : évènement professionnel, création d’une entreprise ou lancement d’un produit.

Les tatouages temporaires personnalisés sont un support de communication efficace. L’entreprise peut transmettre un message publicitaire à travers l’outil. Pour y parvenir, il suffit de les distribuer gratuitement aux visiteurs. Ces produits remplacent en quelque sorte les cartes de visite.

Un produit à moindre coût

Son moindre coût est le principal avantage de l’utilisation des tatouages temporaires. Pour les réaliser, il suffit de faire appel à des agences spécialisées dans le domaine. Ces derniers ont la capacité de concevoir des produits avec les thèmes choisis par l’entreprise ou les personnaliser. Et tout cela est à moindre coût.

À quel moment utiliser le tatouage temporaire comme outil de communication ?

Les tatouages temporaires sont des outils publicitaires que toutes les entreprises peuvent utiliser. Qu’il s’agisse d’une entreprise de grande taille, d’une PME ou d’une start-up qui vient de se lancer sur le marché, ce moyen de communication convient parfaitement. Les tatouages ont pour objectif de faire connaitre la marque, le produit ou la société et de gagner en clients.

Les tatouages temporaires sont très efficaces principalement lors de :

  • Lancement d’un nouveau produit ou un projet
  • Promotion d’un produit
  • Commémoration d’un évènement important comme l’anniversaire de la société
  • Évènements professionnels comme les salons, les foires, les conférences ou les séminaires

L’outil convient à des évènements qui concernent l’entreprise pour lui permettre de se faire connaitre ou encore de se démarquer. Pour ce faire, appliquer les bonnes stratégies marketing est important. Lors de la conception du produit, il est important de bien adapter le tatouage avec le message à faire passer, les dessins choisis et le type.

Dans tous les cas, l’objectif est d’attirer le plus de personnes possible et d’avoir plus de visibilité. Pour les mettre à la disposition des clients, les tatouages peuvent être distribués directement aux clients ou mis sur les tables pour être plus accessibles.

Quels sont les différents types de tatouages temporaires ?

Plusieurs types de tatouages temporaires existent. Ils servent à la fois à transmettre un message publicitaire comme ils sont utiles pour représenter une marque, un produit ou tout simplement l’entreprise.

Les tatouages temporaires standards

Ces types de tatouages sont appliqués sur la peau à l’aide d’un petit tissu humide ou une éponge. Il s’agit de l’outil qui est le plus facile à appliquer. Les tatouages temporaires standards sont utilisés pour transmettre un message simple et court. Ceci peut être la dénomination de l’entreprise, son site web ou une marque.

Les tatouages temporaires métalliques

Les tatouages temporaires métalliques sont appelés également tatouages dorés ou argentés. Ils sont facilement reconnaissables à leur aspect brillant. Ce type de support peut remplacer les flyers ou les affiches publicitaires.

Les tatouages temporaires sans eau

Les tatouages sans eau s’utilisent lors d’évènements professionnels spéciaux. Il peut s’agir de salon ou de foire. Pratiques, ils s’appliquent sur la peau en peu de temps seulement. Ce type de tatouage est particulièrement original.

Les tatouages temporaires chromiques et thermochromiques

Le tatouage temporaire chromique n’est visible que grâce à la chaleur corporelle. Il change de couleur en fonction de l’humeur de la personne qui le porte. Quant au tatouage thermochromique, on ne peut l’apercevoir qu’à l’aide d’une lampe ultraviolet. Les tatouages en couleur et thermochromiques sont efficaces pour mettre en avant le logo d’une marque ou un produit.

Les tatouages temporaires phosphorescents

Ce tatouage est surtout adapté à des évènements qui se déroulent la nuit. Les tatouages phosphorescents ont pour objectif de faire connaitre une entreprise de manière différente et originale.

Les tatouages temporaires en noir et blanc

Les tatouages en noir et blanc apportent un message précis aux clients. Les logos d’une marque ou d’un produit sont plus appropriés pour ce support publicitaire. Ils sont portés sur les épaules, le poignet ou le bras pour être plus visibles. Les tatouages en noir et blanc sont plus proches des vrais tatouages.

Les tatouages temporaires parfumés

Il s’agit de support de communication utilisé lors de lancement d’un produit comme un parfum, un produit cosmétique ou un produit alimentaire. Les tatouages parfumés sont personnalisables et diffusent une odeur agréable dès qu’ils sont mis sur la peau. On peut y intégrer le logo d’une entreprise ou une marque.

Quelle norme sanitaire pour un tatouage temporaire ?

Les tatouages temporaires sont des produits qui sont appliqués directement sur la peau. Du coup, ils doivent respecter des normes sanitaires strictes comme les tatouages permanents. Classés dans la catégorie des produits cosmétiques, les tatouages respectent les normes françaises relatives à l’utilisation de l’encre et de l’adhésif. Ces normes servent à avoir des encres qui ne contiennent pas des composants toxiques et hypoallergéniques.

En règle générale, les composants de ces produits ainsi que les normes sanitaires sont visibles sur leur emballage. Les normes appliquées pour les tatouages temporaires sont : le RIPT, l’ASTM, le CPSC et l’IN-SE.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH