Pourquoi avoir une bonne présence sur LinkedIn ?
Facebook, LinkedIn, Twitter ou encore Instagram, les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans notre quotidien. Pour les entreprises et les professionnels, LinkedIn est le réseau social par excellence. En tant qu’entrepreneur, il fortement conseillé d’améliorer la visibilité de son entreprise sur ce réseau social professionnel.
Table des matières
Pourquoi choisir LinkedIn pour son entreprise ?
LinkedIn est considéré comme un réseau social professionnel. Dans le monde, LinkedIn compte plus de 575 millions d’abonnés dans le monde, dont 280 millions d’utilisateurs actifs. En France, 7,7 millions d’internautes ont choisi LinkedIn. Ayant une envergure internationale, la plateforme permet d’être en relation avec des communautés de professionnels et des entreprises de tous les secteurs d’activité. Plus de la moitié des cadres français possède un compte sur le site. Pour une mission, une offre d’emploi, une prestation de services, LinkedIn est le réseau social privilégié des professionnels.
Par ailleurs, plusieurs entreprises, de toutes les tailles, sont présentes sur LinkedIn. Ce réseau social est utilisé à des fins commerciaux et professionnels comme la vente, les offres d’emploi ou le marketing. Il est primordial d’être présent sur ce réseau social professionnel si une entreprise souhaite adopter une stratégie B2B.
Pourquoi être présent sur LinkedIn ?
Être présent sur LinkedIn devient indispensable pour tout professionnel. Cette visibilité offre des avantages considérables.
Être en contact avec ses clients
Être visible sur LinkedIn permet d’être vu par les utilisateurs du réseau social et d’être en contact direct avec eux. Selon une enquête effectuée par MDG Advertising, plus de la moitié des Américains souhaitent voir sur les réseaux sociaux, les entreprises dont ils étaient clients. L’objectif d’une bonne présence sur ce site est de communiquer avec les clients, de connaitre leurs besoins et d’avoir un feed-back de leur part.
Cette présence permet de créer une relation plus humaine et plus étroite entre les deux parties. De cette manière, une société peut augmenter son audience, recevoir une image positive et créer plus de confiance. LinkedIn constitue un réseau de partage d’expérience en diffusant des informations utiles aux clients et en montrant sa crédibilité en tant que professionnel.
Faire de l’inbound marketing
LinkedIn propose aux entreprises une page qui leur est spécialement destinée : la page entreprise. L’existence de cet espace permet d’appliquer l’inbound marketing. Cette stratégie consiste à attirer les clients vers la page de l’entreprise au lieu de les chercher ailleurs.
Elle est utilisée pour la création de contenus sur l’entreprise et son activité, la publication d’informations lui concernant ou d’actualités sur son secteur d’activité. L’objectif de la page entreprise de LinkedIn est d’aider les entreprises à prospecter de nouveaux contacts qui pourraient être intéressés par son produit.
D’après des informations émanant du site même, plus de 60 % des utilisateurs de ce réseau social souhaitent recevoir des informations sur les produits et services de l’entreprise.
Le référencement naturel
Google offre aux profils LinkedIn un référencement naturel. Les publications par l’intermédiaire de ce réseau social se positionnent mieux sur ce moteur de recherche. Le positionnement est important pour gagner de nouveaux clients et être facilement joignable.
De plus, LinkedIn se trouve dans les plus hauts rangs lorsque quelqu’un tape le nom d’une entreprise ou d’une personne sur les moteurs de recherche. En touchant un plus grand nombre de personnes, ce réseau social est en quelque sorte une carte de visite gratuite offerte à tous ses utilisateurs.
Ce qui constitue un réel avantage pour l’entreprise ou la personne titulaire du compte. En utilisant les bons mots clés, les profils sont facilement identifiables sur Google.
Les recherches
LinkedIn dispose de fonctionnalités permettant d’affiner les recherches. L’utilisateur peut définir ses besoins en mentionnant les détails de ses recherches comme la taille de l’entreprise ou le lieu. La plateforme présente ensuite des résultats de recherche proches de ce que souhaitait avoir l’utilisateur.
Elle propose une liste de professionnels dans le domaine avec leurs fonctions respectives. Il est également possible de connaitre la relation que peut avoir la personne dans la liste avec l’utilisateur.
Trouver de nouveaux clients
Faire des publications assez régulières sur LinkedIn a beaucoup d’avantages. Cela permet de trouver de nouveaux clients pour ses affaires. En effectuant une publication, un partage d’information, la société se communique avec ses clients actuels. En même temps, elle cible des clients potentiels.
Chaque contenu sur les publications a pour finalité d’avoir une audience et une vraie communauté. En répondant à des posts, les clients se sentent plus en confiance et sont plus fidèles à l’entreprise et au produit qu’elle propose.
Être au courant de l’actualité du marché
Chaque jour sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, il existe une multitude d’informations concernant chaque secteur d’activité. Grâce à ses informations, l’utilisateur a la possibilité de suivre les tendances du marché et avoir des informations sur la concurrence. Elles sont indispensables dans le sens où la stratégie marketing que doit adopter l’entreprise en dépend. Dans la même lignée, l’entreprise peut en discuter avec ses contacts.
Améliorer sa visibilité sur internet
La plateforme LinkedIn permet d’être plus présent et plus visible par les clients. Sur ce site, il existe de nombreux professionnels qui ont accès au profil des utilisateurs et aux contenus de leur compte. Ils peuvent ensuite les partager à leur tour ou chercher des informations supplémentaires sur le titulaire du compte. Après chaque publication, le contenu peut être vu par de nombreuses personnes. L’entreprise peut ainsi améliorer sa présence et augmenter sa popularité auprès de communautés de professionnel.
Améliorer les relations presse
Utiliser les relations presse ne permet pas rapidement d’être en contact et de discuter directement avec son audience. En général, l’entreprise n’a de retour de la part de son interlocuteur qu’après un certain temps. Avec l’aide du réseau social LinkedIn et l’existence des médias sociaux, cela a amélioré la relation avec le public. Grâce à la plateforme, les réactions des clients sont connues peu de temps après chaque publication. Ainsi, l’entreprise peut réagir instantanément. Cela permet de gagner en image.
Faire du social selling
En exploitant LinkedIn, il est possible de faire des ventes en appliquant la technique du social selling. Cette méthode de « vente sociale » consiste à optimiser ses performances en soignant son profil et offrir des contenus intéressants pour attirer les clients. Dans cette stratégie digitale, il est important de bien définir sa cible.
Comment améliorer son profil LinkedIn ?
Un profil LinkedIn est en quelque sorte le curriculum vitae d’une entreprise ou d’une personne. Il est primordial de le soigner pour attirer les visiteurs du site. Il existe plusieurs façons d’y parvenir.
Remplir correctement le profil
Un profil personnel bien rempli est un profil avec toutes les informations sur l’utilisateur. En effectuant une recherche du nom d’une personne, les internautes disposent des renseignements dont ils ont besoin. Le profil doit représenter le parcours professionnel et les compétences du titulaire du compte. Ceci est très important surtout pour des personnes à la recherche d’emploi.
Pour les aider, LinkedIn comporte des suggestions auxquelles les utilisateurs peuvent s’appuyer pour avoir un meilleur profil. Par ailleurs, avoir un profil personnalisé est également recommandé. Cette approche consiste à bien définir sa page et son contenu. Elle sert à attirer tout de suite les personnes intéressées par l’entreprise ou la personne.
Élargir ses contacts
Parmi les nombreux réseaux sociaux, LinkedIn est le plus puissant en matière de site destiné aux professionnels. Il offre à ses utilisateurs la possibilité de bien définir les contacts à rechercher. Avec des mots clés, des lieux ou le nom de l’entreprise, il est beaucoup plus facile de les trouver.
En élargissant ses contacts, l’entreprise pourra facilement faire une prospection commerciale et avoir de nouveaux clients. Ce qui représente une opportunité d’affaire pour elle. Pour ce faire, l’idéal serait de se connecter avec des connaissances ou les contacts d’une connaissance en leur envoyant des messages personnalisés.
Voir les statistiques
Sur le réseau LinkedIn, il existe des chiffres sous forme de statistiques destinées aux utilisateurs du réseau. Ces informations sont très utiles surtout pour une entreprise. Elles permettent de connaitre les avantages et les inconvénients de sa page entreprise et d’agir en conséquence. En fonction de ses données, il est possible d’ajuster son profil ou de modifier le contenu de son compte pour attirer plus de clients.
Entrer dans des groupes
Les groupes LinkedIn ont beaucoup d’avantages. Ils servent à être en contact avec des personnes qui partagent le même centre d’intérêt. Ces groupes sont également utiles dans le sens où ils permettent de faire des échanges sur un sujet. Il est ainsi possible de parler d’un sujet particulier concernant son entreprise ou de publier un contenu. Le but est d’attirer les contacts vers son profil ou sa page.