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PLV pour Publicité sur le Lieu de Vente

Le 13 octobre 2020 - 5 minutes de lecture
Plv

Les communications publicitaires sont primordiales pour attirer les consommateurs vers vous, et pour les inciter à consommer vos produits. Parmi eux, la Publicité sur le Lieu de Vente ou PLV a un impact réel sur les décisions d’achat de votre clientèle. Avec les bonnes stratégies, vous pourrez booster vos ventes en magasin physique. Pour réussir cette stratégie, découvrez tout ce qu’il faut connaître sur la PLV dans notre guide.

Publicité sur le Lieu de Vente : qu’est-ce que c’est ?

La PLV ou Publicité sur le Lieu de Vente est un ensemble des supports publicitaires utilisés pour la promotion d’un produit dans un magasin physique donné. Elle désigne également les supports publicitaires de communication pour promouvoir une offre ou un service de votre entreprise.

Cette technique vise notamment à :

  • Valoriser une offre commerciale ou un produit donné.
  • Favoriser la décision d’achat de chaque client via un discours publicitaire ou un argumentaire (stratégie créant l’image et la notoriété de votre marque).
  • Orienter les clients vers une nouvelle offre ou un nouveau produit. 
  • Et booster vos ventes en boutique physique en n’ayant recours qu’à un investissement assez faible. 

La Publicité sur le Lieu de Vente vous permet de cibler une clientèle bien déterminée. Cette dernière est plus prête à dépenser, et achètera plus dans un état total de consentement. Enfin, la PLV fait donc partie des stratégies pour promouvoir un service ou un produit (marchandising).

PLV : les facteurs-clés de réussite

Votre Publicité sur le Lieu de Vente doit se reposer sur les facteurs-clés suivants afin d’atteindre ses objectifs.

L’attractivité

Nous vous conseillons de mettre en place une PLV attractive. Pour ce faire, jouez surtout avec le visuel, cette technique connaît toujours un grand succès. Votre Publicité sur le Lieu de Vente relative au produit à mettre en avant doit être bien lisible par tous vos clients. Mettez également en avant votre créativité pour proposer des supports à formes et couleurs attirants pour votre clientèle.

Mais à part le visuel, vous pouvez également attirer les clients via les odeurs pour les produits olfactifs. Enfin, vous pouvez également diffuser des audios de publicité dans votre propre lieu de vente.

La pertinence des informations

Ce facteur-clé est extrêmement important. Même si votre PLV est attractive, elle ne générera pas des ventes si vous ne diffusez pas des informations utiles et pertinentes. Nous vous conseillons de donner les informations recherchées par les clients sur le produit à promouvoir : caractéristiques, avantages, particularités, etc.

La génération des ventes

Votre PLV doit également être initiative pour que les clients aient envie d’acheter les produits que vous mettez en avant. Elle doit générer des ventes. Ainsi, n’hésitez pas à effectuer une Publicité sur le Lieu de Vente dynamique utilisant des animations sur écran pour générer plus de ventes.

La participation

Nous vous conseillons de mettre en place une Publicité sur le Lieu de Vente participative. Plus vous faites participer la clientèle, plus elle se sentira impliquée, et sera plus motivée à acheter le service ou le produit proposé.

La cohérence

Les clients sont « rois », mais vous devez également réaliser une PLV cohérente avec les stratégies de communication marketing de vos fournisseurs. Votre Publicité sur le Lieu de Vente doit également être cohérente avec la politique de communication de votre entreprise. 

Les divers supports utilisés en PLV

Les supports visuels

Afin de promouvoir votre produit de manière visuelle, vous pouvez utiliser :

  • Des présentoirs : ces supports vous seront utiles pour :
    • Représenter votre entreprise ou votre marque.
    • Valoriser un service ou un produit pour que chaque client puisse y accéder facilement.
    • Mettre en avant une offre commerciale.
    • Présenter un visuel publicitaire.
  • La signalétique : elle servira d’orientation de la clientèle vers le produit exact qu’elle recherche. Grâce aux signalétiques, vos clients auront facilement accès aux produits dont ils ont besoin.
  • Les bornes interactives et les écrans : pour ce type de support, vous pouvez utiliser un écran tactile, par exemple, pour que le client puisse découvrir et naviguer un contenu donné (catalogue des produits, informations pratiques, etc.).
  • La vitrophanie : il s’agit des autocollants à coller sur la face intérieure de votre vitrine. Les clients pourront ainsi découvrir des informations sur vos produits (offre spéciale, prix, etc.).
  • Les autres supports de promotion visuelle de produits : vidéoprojecteur, coffrets, stands d’animation, pancartes, etc.

Les supports olfactifs

Vous pouvez également utiliser des supports olfactifs afin d’assurer la promotion de vos parfums, par exemple. Vos clients seront ainsi facilement attirés vers l’odeur très agréable du produit que vous souhaitez mettre en avant. Mais vous pouvez également vous servir de ces supports pour des aliments déjà cuits, etc.

Les supports auditifs

En guise de support auditif, vous pouvez diffuser des musiques, des annonces promotionnelles, des actualités, etc. dans votre point de vente physique.

Les entreprises utilisent surtout les annonces magasins. Il s’agit de support de publicité et de communication pour que vous puissiez communiquer directement avec votre client. Les entreprises optent généralement pour un message concis et court avec une mélodie agréable. Grâce à ces annonces, vous soignerez votre image auprès des consommateurs.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH