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SMS marketing : comment fournir du contenu de qualité à ses cibles

Le 25 février 2022 - 7 minutes de lecture
SMS marketing

De nos jours, le téléphone mobile est l’un des outils de communication les plus utilisés. Ainsi, pour promouvoir leur offre et/ou leur service, nombreuses sont les entreprises qui optent pour une campagne SMS. Cependant, pour attirer ses cibles, il est primordial que la campagne de SMS marketing soit élaborée méticuleusement.

Généralité sur la campagne SMS

Comme son nom l’indique, la campagne SMS est un outil de communication qui consiste à promouvoir un produit (ou un service) par le biais d’un SMS (Short Message Service) envoyé en masse. Son principal objectif est de cibler un large public en une seule fois.

Lors d’une campagne SMS, on distingue deux principaux types de messages :

  • Les messages de campagnes promotionnelles : ils sont envoyés en masse (c’est-à-dire à plusieurs destinataires et en une seule fois) et de manière occasionnelle ;
  • Les messages de campagnes transactionnelles qui sont envoyés de manière automatique et à un moment précis. Par exemple, à la suite d’une commande passée en ligne.

Par ailleurs, la campagne SMS ou SMS marketing est un canal de communication permettant aux entreprises d’améliorer le taux de conversion de leurs prospects en clients et d’évaluer leur marge d’audience. Pour gagner en efficacité, il convient donc de confier sa mise en œuvre à un prestataire spécialisé. De plus, le choix d’une agence a un impact direct sur l’investissement, mais également sur l’image de votre entreprise.

Remarque : la campagne de publicité SMS ne s’adresse qu’aux « shorts codes » : il s’agit d’une séquence de 5 à 6 chiffres associés à un émetteur unique.

Comment rédiger un SMS marketing de qualité ?

Actuellement, la campagne SMS est l’un des outils publicitaires les plus sollicités et les plus performants. Or, il convient de savoir bien rédiger son SMS marketing afin qu’il soit efficace et rentable. Voici quelques conseils :

Définir vos objectifs de campagne

Ces objectifs vous aideront à atteindre vos cibles et à élaborer les démarches à suivre. Ils doivent donc être clairs, spécifiques, brefs et surtout réalisables.

Identifier vos destinataires

Les destinataires de votre SMS marketing doivent être bien précis. En effet, la manière dont on s’adresse à un jeune public ou à des seniors n’est pas similaire.

Les destinataires doivent également se sentir visés et concerner par vos messages.

Rédiger des SMS marketing simples

Lors d’une campagne de publicité SMS, le contenu d’un message est limité à 160 caractères, y compris les espaces vides. Donc, pour que les destinataires comprennent rapidement votre SMS, il est conseillé d’aller droit au but. Autrement dit, vous ne devez rédiger que l’essentiel. De plus, vos destinataires doivent comprendre le sens de votre message en un seul coup d’œil.

Votre SMS marketing ne doit également contenir qu’une seule offre, et ce, avec toutes les informations nécessaires : durée de l’offre, date de validité, modalité d’achat…

Choisir les mots de vos messages

Comme mentionné précédemment, le SMS est limité en termes de longueur et d’espace. Il est donc important d’être concis, court et percutant. Le choix des mots et des vocabulaires s’avère être également crucial. En effet, ils doivent être cohérents avec l’image de votre entreprise.

Attirer l’attention de vos destinataires

La meilleure façon de capter l’attention de ses destinataires est l’utilisation des mots clés (en majuscules de préférence) dans le SMS marketing. Attention ! Le contenu de votre message doit être adapté à l’âge, au sexe ou encore à la profession de vos clients cibles.

Exemples : PROMO, NOUVEAUTÉS, SOLDE…

Personnaliser vos SMS marketing

Les destinataires se sentiront privilégiés si vous vous adressez à eux de façon directe. Pour cela, veuillez insérer leur nom dans le contenu de votre message.

Offrir quelque chose à vos destinataires

En principe, les SMS marketing doivent toujours apporter du bénéfice à ceux qui les reçoivent (les destinataires). Il va donc falloir que vous leur offriez une motivation supplémentaire en proposant une offre spéciale et/ou une promotion. En effet, cela vous permettra de les inciter à acheter vos produits, que ce soit en boutique ou en ligne.

Vous pouvez également proposer une remise de prix avec un code promo, ou encore la fameuse offre 1 produit acheté, 1 produit offert. Essayez également de spécifier votre campagne SMS en proposant une offre exclusive.

Écrire un message sans abréviation

L’utilisation d’une abréviation et/ou d’un langage familier dans votre SMS marketing peut être considérée comme un manque de professionnalisme. Elle peut donc avoir un impact négatif sur l’image de votre entreprise.

Définir les horaires d’envoi

Les taux d’ouverture et de lecture de messages s’avèrent être très faibles pendant les heures d’ouverture de bureau : de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Il convient donc d’envoyer vos messages en dehors de cette plage horaire notamment pendant les jours ouvrables. L’envoi de messages les dimanches et les jours fériés est également déconseillé.

Insérer l’un de vos contacts dans votre SMS marketing

Lorsque les destinataires s’intéressent à l’offre proposée dans votre campagne SMS, ils chercheront à vous contacter. Il convient donc d’insérer l’un de vos contacts dans le contenu de votre message. Il peut s’agir de votre numéro de téléphone ou d’une URL menant vers votre site internet. Il est à noter que ces éléments doivent être figurés à la fin de votre SMS marketing.

Proposer un moyen de se désabonner

Dès fois, il arrive que vos clients souhaitent être retirés de votre liste pour la diffusion de SMS, et ce, de manière gratuite. Vous devez donc mettre à leur disposition un moyen de se désabonner. Pour cela, la mention STOP SMS est l’une des méthodes les plus plébiscitées. Il suffit de l’insérer à la fin de votre SMS marketing.

Quels sont les avantages du SMS marketing ?

La campagne SMS est l’une des alternatives idéales des campagnes de publicité par email. En effet, elle offre de nombreux avantages.

En règle générale, l’envoi d’un SMS marketing nécessite l’accord du destinataire. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour identifier les meilleurs clients. De plus, le taux de réactivité d’un SMS s’avère être très élevé. Les clients peuvent en effet interagir à tout moment, et ce, sans avoir à se connecter sur un site internet. Ainsi, vous pouvez facilement déterminer leurs besoins et d’améliorer par la suite les services et/ou les produits que vous vendiez.

La campagne de publicité SMS est très peu onéreuse : elle ne nécessite généralement pas de frais. De plus, la brièveté du message rend sa mise en place très facile et rapide. On peut donc dire que c’est un canal de communication à la fois économique et rentable.

Par ailleurs, l’envoi d’un SMS est instantané. Ceci vous permet donc de bénéficier d’un gain de temps considérable.

Autre avantage : à l’instar des panneaux d’affichage, le SMS marketing s’avère être très écologique. En effet, il ne laisse aucune trace de carbonate dans la nature.

Quels sont les inconvénients du SMS marketing ?

En dépit de ses atouts, la campagne de publicité SMS présente quelques inconvénients.

Tout d’abord, le SMS marketing offre un espace assez limité : 160 caractères au maximum. Ainsi, pour qu’il soit efficace, le message doit être concis, clair et accrocheur.

Contrairement aux publicités diffusées dans les stations de TV ou de radio, le SMS marketing ne peut être envoyé qu’en une seule fois.

La majorité des gens n’aiment pas transmettre leur numéro de téléphone. Cela signifie que la campagne SMS a une audience assez restreinte.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH