Marketing

Nos conseils pour fidéliser vos clients

Le 12 janvier 2021 — 3 minutes de lecture
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Que vous soyez un entrepreneur ou un travailleur indépendant, après avoir enregistré vos premiers clients, vous devrez savoir comment les garder. Nous vous avons concocté quelques conseils pour vous aider à réussir en matière de fidélisation.

Les attitudes à adopter ou les actions à entreprendre

La fidélisation n’est possible sans une bonne écoute de votre part. En sachant écouter vos clients et prospects en effet, vous leur montrez votre respect et votre confiance en eux. Une bonne capacité d’écoute vous permettra, par ailleurs, de mieux adapter vos produits, vos offres et vos services à leurs besoins.

  • Le respect de vos engagements est également important pour fidéliser vos clients. Ces derniers ont en effet tendance à se trouver ailleurs face à un interlocuteur qui ne tient pas parole et qui ne réalise pas toujours sa part de travail. Faites ainsi preuve d’honnêteté vis-à-vis de vos clients pour éviter une dégradation de votre image avec des promesses que vous ne sauriez pas réaliser.
  • Vous devrez également garder le contact avec votre client suite à une vente pour lui permettre de se sentir toujours important à vos yeux. Usez ainsi de tous les moyens de communication disponibles pour entretenir une bonne relation avec lui, tout en évitant tout de même d’encombrer ses boîtes de réception de nombreux messages publicitaires.
  • Après la première vente avec un client, vous ne devrez également pas hésiter à lui demander des recommandations. Cela constitue également une manière de lui montrer vos confiances et ainsi de consolider votre relation. Et vous sera avantagé grâce à une possible extension de votre portefeuille client.

Enfin, mais pas de moindres, vous devrez disposer d’un service client de qualité. Ce dernier se chargera notamment de répondre rapidement à leurs requêtes et à leurs interrogations. Il constituera une manière de prouver à vos clients que vous êtes prêt à tout moment à trouver des solutions à leurs problématiques.

Les outils à privilégier

Plusieurs outils vous aideront également à réussir dans votre politique de fidélisation d’entreprise, à commencer par le cadeau d’entreprise. Vous aurez de nombreuses possibilités pour cela, allant du simple goodies affichant le logo de votre entreprise aux gadgets high-tech, en passant par les chocolats et les bouteilles de champagne, entre autres.

La carte de fidélité est également intéressante dans le sens où elle vous permet de regrouper le plus grand nombre d’informations possibles sur vos clients et ainsi de consolider encore plus vos relations. Cela vous permet par ailleurs de les encourager à consommer encore plus à travers des promotions et autres avantages.

A l’époque où nous nous trouvons, les réseaux sociaux constituent également un outil idéal de fidélisation des clients. Ces derniers auront en effet tendance à revenir plus souvent vers vous pour faire des achats s’ils se sentent plus près de vous à travers vos pages Facebook, LinkedIn, Twitter et à travers vos réactions sur leurs publications et commentaires.

Malgré la forte concurrence des réseaux sociaux, l’e-mailing n’a pas également perdu son intérêt, bien au contraire. Il reste privilégié par les entreprises pour la fidélisation de leurs clients, car constituant un outil permettant de leur démontrer qu’elles sont présentes et à leur écoute. Vous pourrez notamment en user pour partager des conseiller, informer sur des nouveautés et communiquer sur un évènement, entre autres.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH