Marketing

Surveiller ses liens retours et supprimer les liens nocifs

Le 21 janvier 2016 - 5 minutes de lecture
Google pingouin et negative SEO

Il y a quelques années, Google n’était pas capable de faire la différence entre un lien de bonne ou de mauvaise qualité. Il était donc possible d’envoyer un grand nombre de liens retours vers son site pour le faire montrer dans les résultats des recherches Google, sans se soucier de la qualité de tous ces liens, c’est la quantité qui comptait. Il faut avouer que cela était devenu du grand n’importe quoi !

En avril 2012, Google sort sont algorithme Pingouin, qui a comme objectif de détecter et pénaliser les liens de mauvaise qualité ainsi que les techniques de spam qui tentent de manipuler l’algorithme du moteur de recherches. Google Pingouin détecte l’ensemble des techniques abusives et frauduleuses au niveau du netlinking, ainsi que la sur-optimisation. Pour être plus clair, tout ce qui n’est pas naturel : ancres de liens trop optimisées, achats et échanges de liens, automatisation du netlinking, les liens n’ayant pas de rapport avec le sujet de la page,… Google Pingouin facilite donc les attaques de « négative SEO », il est devenu impératif de surveiller ses backlinks.

Surveiller ses backlinks

Si Google détecte que vous avez un trop grand nombre de mauvais liens retours (les backlinks), vous serez pénalisé. Il est donc important de surveiller les liens retours qui pointent vers notre sites. Personnellement, j’utilise Linkody qui m’envoie un rapport journalier, mais aussi le plugin WP-Backlink pour les sites WordPress.

Voici ce qu’il faut surveiller et éviter :

  • Les liens retours à partir de sites à faible popularité ou à mauvaise réputation
  • Les liens retours  de sites ayant une thématique différente de la votre.
  • Trop de liens retours à partir d’un même domaine.
  • Les liens retours basés sur des échanges.
  • Les liens retours avec des ancres de liens sur-optimisées.
  • Les liens retours à partir de réseaux de sites.
  • Trop de liens retour reçus d’un coup.

Voici ce qu’il faut privilégier :

  • Des liens à partir de sites de qualité.
  • Varier les supports : blogs, forums, réseaux sociaux,…
  • Varier le dofollow / nofollow.
  • Varier les types de liens : images, textes,…
  • Varier les ancres de liens pour cibler la longue traine.
  • Produire du contenu de qualité pour générer du linkbaiting.
  • Et pour finir : que tout ceci est l’air le plus naturel possible !

Analyser ses liens retours

En cas de doute sur un lien, il faut analyser et déterminer la popularité et la confiance du site renvoyant ce lien. Pour cela, j’utilise Majestic SEO en regardant le Trust Flow, le Citation Flow, le Topical Trust Flow et le graphique TF/CF.

  • Le Trust Flow est l’indice de confiance d’une page, il mesure la qualité des liens. Il est différent pour chaque URL d’un site.
  • Le Citation Flow est l’indice de popularité de la page, il mesure la quantité de liens. C’est une évaluation de sa capacité à transférer du « jus » qui est calculé en nombre de liens par IP différente.
  • Le graphique TF/CF permet de visualiser la qualité ou non d’une page. Il faut que les points violets soient le plus proche et le plus haut possible sur la diagonale afin de former une belle flamme. Si les points sont trop éloignés de la diagonale, c’est signe de mauvaise qualité…
  • Le Topical Trust Flow est l’indice de la catégorisation thématique du site et des liens qui pointent vers lui. Il est important de posséder des liens dans une thématique proche de son site.

Il faut également regarder que le Trust Flow soit assez proche du Citation Flow. Un site ayant un Citation Flow assez élevé et un faible Trust Flow est un site qui ne transmet pas de confiance, donc un site qui sera détecté par Google comme de mauvaise qualité.

Généralement :

  • TF/CF en dessous de 50% = site possédant un linking de mauvaise qualité, attention !
  • TF/CF autour de 70% = linking que l’on retrouve le plus souvent, c’est la norme.
  • TF/CF proche et supérieur à 100% = site possédant un linking d’excellente qualité.

Par exemple pour un de mes sites, j’ai un TF de 18 et un CF de 23. Règle de trois : 18 x 100 / 23 = 78.26, ce qui est un bon indice de linking.

majestic-seo-trust-flow-citation-flow-relation

Vous pouvez utiliser le plugin « Majestic Backlink Analyzer » disponible sur Firefox pour avoir un rapide aperçu de ces indices.

Qu’en est-il de l’indice PageRank de Google ?

Il ne faut plus en tenir compte car le PageRank n’est plus mis à jour. Pour ceux qui aimeraient comparer le Citation Flow au PageRank, @fabienr34 a créé un petit tableau indicatif :

Relation pagerank Google citation flow Majestic Seo pour les liens retours

Détecter si son site a été touché par Google Pingouin

Pour détecter si votre site a été touché par l’algorithme de Google Pingouin, il faut analyser régulièrement :

  • Le trafic de votre site et contrôler les chutes brutales de trafic via Google Analytics, notamment lors des mises à jours de l’algorithme Google Pingouin.
  • Le positionnement de votre site et contrôler les pertes de positions. Je vous recommande SerpoScope pour cela.
  • L’indexation de votre site. Le seul cas ou votre site disparaitrait, c’est en cas de blacklistage, mais cela est très rare.
  • Les messages via Google Search Console. Je vous invite donc à y connecter votre site afin d’être identifié comme propriétaire et que Google puisse vous contacter en cas de problème.
  • La fonction d’audit des liens de l’outil SpyGlass.

Comment réagir en cas de pénalité ?

Votre site a été touché par Google Pingouin ? Vous êtes victime de « négative SEO » ?

Voici ce qu’il faut faire :

  • Commencez par contacter chaque propriétaire de site en lui demandant le retrait du ou des liens retours vers votre site.
  • Si pas de réponse des propriétaires, utilisez l’outil de désaveu de Google. Il faut lui indiquer quels liens doivent être ignorés.
  • Il est aussi possible d’utiliser des outils comme Rmoov et Remove’em pour supprimer une liste de liens.

 

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH

Commentaires

Le 21 janvier 2016 à 22 h 22 min, FXC a dit :

le désaveu de Google ne marche pas toujours. je parle par expérience!!