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Comment choisir une agence SEO ou SEM ?

Le 26 octobre 2020 - 6 minutes de lecture
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Le marketing des moteurs de recherche – c’est-à-dire le marketing des moteurs de recherche (SEM en abrégé), cela comprend le SEO (Search Engine Optimization) et le PPC.

Le référencement, parfois appelé positionnement dans les résultats de recherche (ce qui est très mal vu par les experts en la matière), peut bien sûr être effectué par vos soins, en effectuant des actions sur le site web lui-même, ainsi qu’à l’extérieur. La bonne construction du site web et le profil approprié des liens dans le réseau qui y mène sont propices au renforcement de sa position dans Google.

Les annonces PPC peuvent également être achetées indépendamment, directement à partir du plus grand système de recherche sur le web, et un outil appelé Google Ads est utilisé à cette fin. Cependant, sans connaissances spécialisées, serez-vous en mesure de mener à bien de telles activités sans l’aide d’un expert ? Certainement oui, mais ils ne seront pas optimaux. Cela signifie qu’ils peuvent être plus chers qu’ils ne devraient l’être.

Une entreprise peut s’occuper seule de son propre référencement dans Google ? C’est possible avec un peu de connaissances techniques et la volonté d’apprendre et de rechercher des informations, car tout est déjà sur Internet. Le SEO peut être effectué par exemple par un spécialiste en informatique ou un spécialiste SEO marketing. Toutefois, si les employés n’ont pas les compétences appropriées ou si les personnes déléguées aux activités de référencement ne s’en occupent pas, vous pouvez acheter une prestation dans une entreprise spécialisée ou auprès d’un spécialiste indépendant.

Si vous externalisez le positionnement du site web de l’entreprise, les activités du prestataire de services comprennent, entre autres :

  • La réalisation d’un audit du site web pour vérifier l’état du référencement,
  • la préparation de la stratégie des activités de positionnement, y compris l’aide à la définition des mots-clés,
  • la préparation d’un plan pour l’acquisition des liens menant au site web à partir d’autres sites web.

La définition correcte des mots clés est le fondement des activités de promotion dans le moteur de recherche. L’agence de référencement devrait aider à les choisir. Toutefois, si nous nous y fions entièrement, il peut arriver que nous payions pour des mots-clés qui sont faciles à gérer par l’agence ou qui génèrent beaucoup de trafic sur le site web de l’entreprise, mais ce trafic ne se traduira pas nécessairement par la vente de produits ou de services pour votre entreprise. Tout le monde peut vérifier la popularité de certains mots-clés avec l’outil Google Trends.

Le problème du choix d’une agence de référencement est qu’il est difficile d’en évaluer la qualité

Même après le début de la collaboration, vous ne serez pas sûrs de sa fiabilité et de sa compétence. Le positionnement d’un site web dans les résultats organiques est un processus complexe et long. Si vous achetez un service de référencement, vous devez tenir compte du fait que les effets ne seront visibles qu’après quelques mois. Le temps nécessaire dépend de la concurrence dans le secteur où l’entreprise opère, ainsi que du potentiel du site au départ et de l’ampleur des travaux. Et c’est là que réside le plus grand risque : si l’agence ne fonctionne pas, le client ne le découvrira qu’après coup, et perdra donc au moins quelques mois et beaucoup d’argent. En raison de la nature spécifique des services de SEO, les agences signent souvent des contrats avec leurs clients pour une période plus longue, par exemple pour un an, et pendant cette période, le client n’a pas de marge de manœuvre dans la pratique.

Alors, comment vérifier la compétence de l’agence ?

Tout d’abord, il convient de suivre des recommandations. Le portefeuille de clients est également important, mais si l’on en vient à la présentation des logos des entreprises, cela ne nous apprendra pas grand-chose. Il est utile de demander des références aux clients actuels de l’agence. Essayons de lire autant que possible l’offre de l’agence, de rencontrer ses représentants. Il est important pour eux d’être factuels, de pouvoir répondre à des questions détaillées et de vous convaincre qu’ils connaissent vraiment leur travail.

La question est de savoir s’il est nécessaire d’établir une collaboration avec un SEO qui travaille pour des entreprises compétitives. L’argument en faveur du choix d’un tel prestataire de services est son expérience dans le secteur. Cependant, une telle situation est assez risquée, si un fournisseur de services positionne deux entreprises en utilisant le même ensemble de mots-clés, un conflit d’intérêts peut survenir.

Il est possible de passer un accord avec le fournisseur de services de positionnement pour un paiement sous forme d’abonnement ou d’adopter un modèle dans lequel le paiement de la redevance dépend de l’obtention des positions supposées dans les résultats de recherche. Il semble que le second modèle soit plus avantageux pour le client, car il paie alors l’effet. Dans la pratique, cela ne doit pas nécessairement être le cas. Pour une entreprise de positionnement, une telle forme de facturation peut être très risquée, la réalisation de l’objectif dépend des actions des concurrents. Par exemple, sur la base de l’analyse des actions du concurrent, il s’engage à prendre une des trois premières positions dans les résultats de recherche, mais cela peut s’avérer impossible si les entreprises concurrentes effectuent en même temps des actions similaires. Lorsque l’ensemble du risque incombe à l’entreprise de positionnement, la détermination à atteindre l’objectif peut l’amener à prendre des mesures qui ne sont pas conformes à la réglementation de Google et qui sont donc risquées pour le client.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH