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Pourquoi une entreprise doit faire régulièrement auditer son site web ?

Le 2 septembre 2020 - 8 minutes de lecture
Seo audit

L’audit SEO est une analyse de site web indispensable dans l’évolution d’un site internet et de son entreprise associée. Cet audit dédié au référencement de votre site internet défini les points à améliorer pour booster sa visibilité sur les moteurs de recherches tel que Google. Le but de l’audit SEO est d’ouvrir le « capot » et détecter ce qui est pénalisant ou ralentissant pour le référencement naturel !

Un audit SEO est décomposés en quatre parties :

  • l’audit structurel pour analyser la structure technique du site web
  • l’audit éditorial pour analyser les contenus du site internet
  • l’audit de la popularité pour analyser les liens retours vers le site web
  • l’audit concurrentiel pour analyser les concurrents du site internet

Les trois premiers audits SEO sont indispensables, ce sont des analyses web dédiées à améliorer le référencement naturel du site internet. Il faut savoir que plus de 90% des sites internet ne possèdent pas les fondamentaux pour le SEO, c’est à dire : une structure technique adéquate, de bonnes performances, les contenus non optimisés…

Les audits en référencement naturel permettent de définir votre situation exacte face au référencement. Je compare très souvent cela à une compétition automobile, il est important lors de la préparation d’une course d’évaluer les performances de son véhicule, mais également de les comparer face à la concurrence. Le référencement, c’est la même chose, il faut dans un premier temps mettre en place un site le plus propre possible, que ce soit techniquement pour faciliter l’indexation de Google, mais aussi proposer des contenus les plus pertinents possibles pour que Google leur donne de l’intérêt.

Décomposition des audits technique SEO

Les audits en référencement naturel sont réalisés et rédigés manuellement et nécessitent une vingtaine d’outils permettant de contrôler plus de 50 points et tous ces points sont reportés sur le rapport d’audit SEO. Pour chaque point : les informations associées au point audité, l’état de votre site par rapports aux prérequis des moteurs de recherches, les préconisations et conseils pour améliorer ce point.

Audit de la structure technique du site internet

La première chose à travailler et à optimiser pour tout site internet, c’est la structure technique du site internet ! C’est la base, comparable aux fondations d’une maison, et donc le premier point dont il faut s’occuper pour améliorer la qualité de son site internet. L’audit technique SEO va déterminer les points pénalisants et/ou bloquants sur votre site internet.

Voici les différents points techniques audités pour la structure du site :

  1. Est ce que le domaine et l’hébergement sont bien ciblés pour votre marché ?
  2. Est ce que la langue et le pays du site sont définis et reconnus par Google ?
  3. Y a t-il des soucis d’accessibilité ?
  4. Sommes nous sur un site en développement ou en refonte ? Si oui, est que le nécessaire à été fait par rapport à cela ?
  5. Le site possède t-il un certificat HTTPS ? Si oui, est il bien installé ?
  6. Le nombre de pages indexées par Google correspond t-il à la réalité ?
  7. Y a t-il des URL avec des codes HTTP en erreur ?
  8. Est ce que les URL sont adaptées au SEO ?
  9. Le site intègre t’il un fil d’Ariane ?
  10. Est ce que le site intègre des balises canonical pour éviter la duplication de contenus ?
  11. Est ce que certaines pas ne sont pas trop profondes ?
  12. Le site internet possède t-il un plan de site pour les visiteurs et le crawl des moteurs de recherches ?
  13. La structuration Hn des pages est bien respectée ?
  14. Y a t-il des éléments bloquants sur le site ?
  15. Est ce que la page d’accueil est correctement optimisée et pas trop lourde ?
  16. Est ce que les performances du site sont correctes ?
  17. Le temps de chargement des pages HTML est il bon ?
  18. Le temps de réponse serveur, lié à l’hébergement, est il suffisamment rapide ?
  19. Est ce que le site possède des pages cloakées ?
  20. Une fois le CSS désactivé, est ce que le site reste logique et correctement structuré ?
  21. Une fois le JavaScript désactivé, est ce que le site reste logique et correctement structuré ?
  22. Est ce que le fichier robots.txt est bien présent et correctement configuré ?
  23. Y a t-il un sitemap XML sur votre site pour faciliter le crawl à Google ?
  24. Le flux RSS est il présent pour vos actualités ? Si oui, est il bien configuré ?
  25. Est ce que le site est compatible avec les mobiles ?
  26. Le site est il compatible avec AMP de Google ?
  27. Est ce que le site intègre de la donnée structurée ?
  28. Est ce que le site est ergonomique et UX friendly sur bureau ?
  29. Est ce que le site est ergonomique et UX friendly sur mobile ?

Audit des contenus intégrés au site internet

Les contenus éditoriaux font partis du second pilier sur référencement naturel, ce que l’on appelle l’optimisation « on page ». Il est important de posséder des contenus de qualité.

Voici les différents points techniques audités pour les contenus du site :

  1. Est ce que les balises titres sont présentes et quelles sont leurs longueurs ?
  2. Existe t-il des balises titres en double ?
  3. Y a t-il des mots répété dans les balises titres ?
  4. Est ce que les méta-descriptions sont présentes et quelles sont leurs longueurs ?
  5. Existe t-il des méta-descriptions en double ?
  6. Est ce que les images intègrent bien des balises ALT ?
  7. Est ce que les balises H1 sont bien présentes sur toutes les pages ?
  8. La page d’accueil, est-elle correctement optimisée ?
  9. Existe t-il des pages intégrant des contenus trop faibles ?
  10. Existe t-il des pages intégrant des contenus dupliqués internes ?
  11. Existe t-il des pages intégrant des contenus dupliqués externes ?
  12. Quelles sont les pages les plus pertinentes, qui vous ramènent le plus de trafic ?
  13. Quelles sont les pages les moins pertinentes, qui rapportent peu ou pas de trafic ?
  14. Quelles sont les pages inutiles qu’il faudrait supprimer ?
  15. Quel est le taux de rebond de votre site ?
  16. Possédez vous un bon maillage interne ?
  17. Quels sont les liens sortants et leur accessibilité ?
  18. Le site possède t-il une partie actualité ?
  19. Le site affiche t-il des publicités ?
  20. Votre site a-t-il subit une pénalité suite à un algorithme de Google ?

Audit de la popularité et des vos liens retours de votre site internet

La popularité d’un site internet est déterminée par le nombre, la thématique et la qualité des liens qui pointent vers lui. Sur cette partie de l’audit, je vous réalise un état des lieux de votre popularité.

Voici les différents points contrôlés, associés à la popularité de votre site :

  1. Quel est votre indice de confiance (qualité des liens) ?
  2. Quel est votre indice de popularité (nombre de liens) ?
  3. Quelle est la thématique de votre site ?
  4. Quel est le rapport confiance / popularité ?
  5. Quelles sont vos ancres de liens ?
  6. Quels sont vos liens retours ?
  7. Quels sont vos partages sociaux ?

Audit de votre positionnement sur les mots clés et de la concurrence

Pour travailler votre visibilité, il est important de connaître les mots clés sur lesquels vous êtes positionnés en première page de Google, mais également ceux sur lesquels vos concurrents sont positionnées. Cela vous permettra de travailler vos contenus textes et vos campagnes de netlinking pour vous positionner sur ces mêmes mots clés et donc venir les concurrencer sur la première page de Google.

Voici les différents points contrôlés, associés au positionnement de votre site :

  1. Quels sont vos mots clés positionnés en première page de Google ?
  2. Quelle est l’évolution de votre positionnement dans le temps ?
  3. Quelles sont vos pages qui sont positionnées en première page de Google ?
  4. Quel est le trafic mensuel SEO généré par le positionnement de ces mots clés ?
  5. Quels sont les concurrents qui utilisent les mêmes mots clés que vous pour se positionner ?
  6. Quels sont les mots clés utilisés par vos concurrents ?

Bilan de l’audit SEO

Une fois l’audit SEO terminé, un rapport totalement rédigé à la main est remis, reprenant un par un tous les points audités. Je vous propose également une road-map pour vous guider en fonction des priorités.

Tarifs pour un audit SEO

Un audit SEO coûte environ 2000€ en moyenne. Ce tarif comprend :

  • la réalisation de l’audit SEO sur les 4 cités ci-dessus : structure + contenus + popularité + positionnement
  • la rédaction du rapport d’audit SEO
  • un débriefing par Skype ou par téléphone

Si vous désirez en savoir plus, rendez vous ici pour les audits SEO.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH