Marketing

Acheter des followers Instagram : pratique avantageuse ou non ?

Le 20 janvier 2022 - 8 minutes de lecture
Acheter des followers Instagram

Instagram compte parmi les réseaux sociaux qui accueillent le plus d’utilisateurs. Blogueurs, influenceurs, entreprises, marques… on peut y trouver toutes les catégories de personnes et de professionnels. Cette plateforme se présente comme le meilleur moyen pour réussir sa stratégie de marketing sur le Web. Toutefois, le succès et la visibilité nécessitent un bon nombre de followers (ou d’abonnés). Malheureusement, cela n’est pas toujours facile, surtout pour les novices. La plupart des utilisateurs ont donc eu l’idée d’acheter les likes ou même des abonnés pour booster leur visibilité et mieux communiquer sur Instagram. Mais cette technique est-elle avantageuse ou non ?

Pourquoi des utilisateurs achètent des followers Instagram ?

Ces dernières années, de nombreux utilisateurs (célébrités, marques, influenceurs, etc.) sur Instagram ont acheté des likes et des faux followers Instagram pour leur compte. Mais pour quelle raison ont-ils choisi d’emprunter cette voie ?

En effet, il est indéniable qu’obtenir des likes et des abonnés réels sur Instagram n’est pas si simple, surtout lorsqu’on vient de commencer sur ce réseau. Cela concerne généralement les petites marques et les influenceurs novices qui n’ont pas beaucoup de temps à produire du contenu attrayant et qui veulent gagner en visibilité.

En outre, il faut également savoir qu’un compte Instagram n’est pas pris au sérieux si ce dernier ne possède pas un certain nombre d’abonnés. Sur ce réseau social, l’image et la notoriété de l’utilisateur ont énormément de l’importance.

Presque toutes les entreprises sont désormais présentes sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram. Leur visée principale est d’attirer plus de clients et toucher les cibles potentielles. Pour ce faire, elles associent les réseaux sociaux et leur stratégie de marketing. Mais pour que cela puisse fonctionner, leur page ou leur compte professionnel doit toucher un bon nombre de likes et d’abonnés. Même si ce dernier est régulièrement bien à jour, il s’avère être inutile sans followers et fans.

C’est pourquoi plusieurs consommateurs ont pris l’initiative d’utiliser ce raccourci. Acheter des abonnés Instagram leur permet d’optimiser leur présence et leur visibilité, et ce, de manière rapide.

Achat d’abonnés Instagram : comment ça marche ?

Pour acheter des followers Instagram, il faut avant tout trouver un fournisseur qui propose ce type de service. Pas besoin de chercher plus loin, car les prestataires qui se présentent comme étant des spécialistes dans ce domaine sont nombreux sur le Web. Pour ce faire, vous n’avez qu’à effectuer une recherche sur Google et vous aurez une liste de sites offrant de diverses formules d’achat et des services.

En effet, ces fournisseurs proposent de nombreuses options et divers produits. Cela implique les followers Instagram, les Likes Facebook, et bien d’autres. D’ailleurs, certaines plateformes offrent la possibilité d’acheter non seulement des abonnés, mais également des interactions. Ce sont des Likes (mentions J’aime), des vues, des commentaires, ou même des téléchargements.

Lors de l’achat d’abonnés Instagram, d’autres fournisseurs permettent de choisir entre des comptes utilisateurs français et ceux d’autres pays. Ils proposent également des forfaits (obtention de plusieurs followers en répartition) et des packs (obtention de plusieurs abonnés en une seule fois).

Qu’en est-il du prix ? On peut dire que l’achat d’abonnés Instagram ne coûte pas cher. Avec quelques euros, vous pouvez obtenir des milliers de followers rapidement. En effet, il est possible d’obtenir un petit forfait d’abonnement avec 10 euros. Mais de manière générale, le prix d’achat dépend du nombre de followers ou d’interactions choisis. Hormis cela, la qualité des profils d’utilisateurs est également un critère à prendre en compte. Malgré ces paramètres, le coût demeure faible.

À la suite du paiement, les fournisseurs vous remettent le reçu et vous commencez à recevoir des notifications de vos nouveaux abonnés (une heure après). Dans un délai de 48 heures (environ), vos followers vont atteindre un certain nombre ; comme prévu.

Achat d’abonnés Instagram : quels avantages ?

Gagner des interactions et obtenir des followers restent une besogne complexe, surtout pour les jeunes marques, les entreprises, et les influenceurs qui font ses débuts sur Instagram. Il est vrai qu’il existe des techniques astucieuses et naturelles qui peuvent changer la donne. Cela implique les publications avec des contenus qualitatifs, l’usage de mention et des hashtags. Cependant, ces méthodes demandent beaucoup de temps et les résultats ne correspondent pas toujours avec les attentes.

Contrairement à cela, l’achat de followers sur Instagram permet d’obtenir ces résultats de manière immédiate et rapide. Vous n’aurez pas besoin d’attendre. En sus, le prix de ce type de service est encore abordable. Avec ces abonnés, vous allez pouvoir accroître votre crédibilité, et ce, dès le début de vos interventions sur Instagram.

Obtenir de nombreux abonnés par achat vous permet également d’inciter les autres utilisateurs Instagram à vous suivre. En effet, les consommateurs sur ce réseau social ont tendance à s’abonner aux comptes possédant beaucoup de followers. Gardez donc à l’esprit que : plus le nombre de vos followers est élevé, plus votre compte (ou page) attirera plus d’abonnés réels.

Dans les meilleurs des cas, vous deviendrez plus crédible sur Instagram et auriez une image plus influente. De cette manière, vous pouvez développer votre activité : taux de conversion élevé, un lien stable avec les consommateurs, promotion des produits et services, contact direct avec les prospects, etc.

Malheureusement, ces concepts trouvent rarement application.

Quelles sont les importunités de l’achat des followers Instagram ?

Acheter des abonnés Instagram représente également plusieurs inconvénients non négligeables.

Les défauts des faux abonnés Instagram

A priori, les abonnés que vous achetez sont évidemment des faux. Le hic de cette pratique est le fait que ces faux followers sont faciles à deviner. Il suffit de consulter votre liste d’abonnés pour confirmer les soupçons.

Cela s’explique par le fait que ces faux followers ont des noms étranges, voire bizarres. Ils ne possèdent que très peu de publication et que des photos aléatoires. Ils ne postent jamais de Stories.

Comme ces followers achetés sont faux, donc, ces deniers ne peuvent pas interagir suite à la publication de contenus. Il est utopique que vos comptes reçoivent un Like (mention J’aime) ou un commentaire de leur part. Cela ne fait que susciter les doutes et les soupçons. Pour y remédier, vous allez devoir faire recours à d’autres options, notamment l’achat des interactions comme les likes ou des commentaires.

Les effets négatifs sur les marques et les sponsors potentiels

S’il s’agit d’un influenceur ou d’un blogueur, acheter des faux abonnés Instagram aura de mauvais effets sur leur image et leur activité. En effet, les partenaires potentielles et les marques vont examiner le profil d’utilisateur de ce dernier avant de le contacter. Pour faire simple, ils vont faire usage des outils de vérification Instagram. Avec ce logiciel, les marques pourront identifier les irrégularités et les faux comptes abonnés sur son profil.

Bon à savoir : Même avec un rythme moins rapide et régulier, les abonnés seront toutefois soupçonnés.

Si le résultat d’analyse de l’influenceur laisse à désirer, les potentiels partenaires vont se passer de son service et le mettre sur liste noire. En sus, ils n’auront aucune confiance en lui.

Les conséquences sur le compte

Avant tout, vous devez savoir qu’acheter des followers est devenu difficile depuis qu’Instagram a commencé de surveiller les comptes. En 2018, cette plateforme commençait la lutte contre les pratiques malveillantes, dont l’achat des faux abonnés des faux likes. Il faut souligner que ces pratiques vont à l’encontre des politiques et conditions d’utilisation d’Instagram. Instagram déclarait alors que tous comptes liés à des applications ou à des sites Web tiers frauduleux seraient punis sévèrement.

La société d’Instagram a aussitôt pris de nombreuses initiatives pour réduire et contrôler les comportements indésirables sur la plateforme. Parmi les mesures prises par Instagram, on distingue :

  • La suspension du compte : les comptes Instagram qui ont recours à cette pratique pour augmenter le nombre de likes et d’abonnés risqueront d’être suspendus.
  • Les diverses sanctions : les comptes concernés pourront perdre l’accès à certaines fonctionnalités de la plateforme. Autrement dit, leur accessibilité sera très limitée.
  • La suppression des faux comptes : ces derniers vont tous disparaitre tôt ou tard.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH