Business

Combien un Youtubeur gagne-t-il en diffusant ses contenus ?

Le 24 mai 2022 - 9 minutes de lecture
Rémunération YouTube

YouTube est une plateforme qui peut devenir une source de revenus intéressants. Cette plateforme est idéale pour ceux qui sont passionnés par un sujet particulier ou ceux qui ont un domaine de prédilection, et qui souhaitent l’exploiter pour générer des revenus. Pour gagner de l’argent sur YouTube, il faut entre autres créer du contenu intéressant, créer une communauté d’abonnés et de travailler selon ses horaires et ses propres règles.

Quels sont les moyens possibles pour gagner de l’argent sur YouTube ?

Il n’y a pas de chiffre fixe qui délimite la somme d’argent qu’un youtubeur peut gagner. Par ailleurs, il existe plusieurs manières possibles pour gagner de l’argent en publiant des contenus vidéo en ligne.

Gagner de l’argent sur YouTube grâce à la publicité

Sur YouTube, la publicité fait partie des moyens très fiables et très utilisés pour gagner de l’argent. Pour cela, il faut donner une autorisation à la plateforme de placer des publicités sur les vidéos du youtubeur.

Les publicités sont généralement des classiques. Ils peuvent se déclencher avant le commencement de la vidéo. Ils peuvent aussi apparaître pendant la vidéo.

Deux possibilités s’offrent au youtubeur grâce à la publicité :

  • Gagner de l’argent à chaque vue d’une publicité
  • Gagner de l’argent à chaque clic d’une publicité

Le montant de l’argent que le youtubeur touche dépend du nombre de visites de sa chaîne YouTube.

Gagner de l’argent sur YouTube grâce à l’affiliation

Les marques, les plus grandes ou les moins connues souhaitent se faire connaître. Cela leur permet de générer des ventes, et donc de générer plus de revenus. Pour cela, ils peuvent utiliser la méthode appelée « affiliation ». Cela consiste à donner une commission aux youtubeurs, en échange d’un placement de produit ou d’une présentation d’un service sur une ou plusieurs vidéos, suivi d’une action.

Le youtubeur peut être rémunéré de deux façons :

  • Gagner de l’argent pour chaque clic sur un lien publié par le youtubeur (en général sur la description de la vidéo YouTube)
  • Gagner de l’argent pour chaque vente réalisée par la marque à partir d’un lien qui a été publié par le youtubeur

Ce sont les liens d’affiliation qui sont les plus populaires sur YouTube. Les personnes qui ont beaucoup d’audience peuvent gagner beaucoup d’argent.

Toutefois, il est nécessaire de toujours produire des contenus de qualité pour inciter les abonnés à entrer en action (ici, acheter le produit de la marque). Les youtubeurs qui ont des millions de vues ne gagnent forcément pas beaucoup d’argent s’ils publient des contenus qui ne sont pas qualitatifs.

Gagner de l’argent sur YouTube grâce au sponsoring

Le sponsoring est quelque peu ressemblant à l’affiliation. La différence entre ces deux méthodes réside du paiement effectué par la marque. Pour être plus précis, le sponsoring consiste juste à promouvoir un service ou un produit de la marque sur la chaîne YouTube de la marque, et recevoir sa commission.

Plusieurs manières sont possibles : gagner de l’argent en faisant un endorsement d’un produit ou d’un service en début de vidéo, gagner de l’argent en faisant une review d’un produit ou d’un service sur une vidéo, etc.

En général, ce sont les youtubeurs qui ont une audience assez large qui gagnent des contrats de sponsoring auprès des marques.

Pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’audiences, ils peuvent aller sur les plateformes qui mettent en relation des marques et des créateurs de contenus sur YouTube.

Gagner de l’argent sur YouTube en vendant des produits

La majorité des youtubeurs gagnent de l’argent, et même gagnent leur vie en devenant des partenaires des marques. Toutefois, il faut savoir qu’il est aussi possible d’être rentable en vendant ses propres produits sur sa chaîne YouTube. Cela peut être très lucratif. Les revenus perçus sur la vente de produit sur YouTube peuvent être très intéressants. Il suffit de contrôler sa monétisation.

Par exemple, un youtubeur qui possède une chaîne sur les jeux vidéo pourrait vendre des produits qui sont liés aux jeux vidéo (manettes de jeu, consoles de jeu, accessoires, etc.).

Il est aussi possible de vendre des produits dérivés comme des tasses personnalisées, des t-shirts personnalisés ou aussi des ebooks et des livres (en relation avec la niche).

Il faut savoir que cette méthode nécessite un investissement. Cela peut concerner la création des objets, l’achat des produits à revendre sur la chaîne, etc. Il faut également avoir une audience qui apprécie la chaîne YouTube, qui est susceptible d’acheter les produits.

Pour gagner de l’argent sur YouTube, il est aussi intéressant de vendre des formations en ligne. De plus en plus de youtubeurs s’intéressent à cette activité, car elle peut être très lucrative. La plupart des audiences sont prêtes à donner de l’argent en échange d’un contenu exclusif ou d’un accompagnement spécifique.

En quoi consiste la rémunération YouTube ?

La rémunération YouTube a vu le jour dans les années 2000. Les créateurs de contenu vidéo qui se trouvent partout dans le monde sont attirés par cette plateforme. YouTube est classé parmi les meilleures plateformes d’hébergement de vidéos, avec des milliards d’heures de vidéos stockées et visionnées par les internautes.

Les créateurs de contenu et les marques se bousculent sur cette plateforme, car elle constitue un excellent canal de communication. Certaines personnes utilisent ce média social pour gagner de l’argent. Et c’est même la majorité des youtubeurs qui font tous leurs possibles pour arriver à générer une rémunération sur YouTube. Certains arrivent même à en faire leur principale source de revenus.

Toutefois, il existe certaines conditions à respecter pour pouvoir gagner de l’argent sur ce média social. Il faut commencer à être admissible au PPY ou Programme Partenaires YouTube. Pour cela, il faut respecter certaines conditions :

  • Avoir plus de 1 000 abonnés sur la chaîne YouTube
  • Réussir à avoir au moins 4 000 heures de visionnage sur les vidéos qui ont été publiés en public pendant les 12 derniers mois
  • Respecter les politiques de monétisation fixés par la plateforme
  • Vivre dans une région ou un pays où le PPY est offert
  • Avoir un compte AdSense qui est associé au PPY

Le Programme Partenaires YouTube a établi ces critères pour que les créateurs de contenu puissent être des utilisateurs responsables. Cela permet aussi à la plateforme d’avoir les informations nécessaires pour effectuer l’analyse de la chaîne YouTube du créateur de contenu.

Un youtubeur peut tout de suite gagner de l’argent une fois qu’il est admis au PPY.

Le salaire que gagne un youtubeur en diffusant des contenus

YouTube est le premier média social à donner de l’argent aux créateurs de contenus. Cela se fait généralement après la diffusion de publicités avant son contenu vidéo.

D’après un ancien manager de Webedia, un youtubeur gagne en moyenne entre 1 euro et 2 euros pour chaque 1 000 vues de vidéo. Il peut donc toucher jusqu’à 40 euros pour 20 000 vues pour chaque vidéo publié sur sa chaîne.

Les contenus sponsorisés peuvent rapporter beaucoup plus à certains youtubeurs.

Un créateur de contenu qui possède moins d’un million d’abonnés peut toucher une centaine d’euros en acceptant de diffuser de la publicité YouTube dans ses vidéos. Ceux qui ont plus d’un million d’abonnés peuvent toucher plusieurs milliers d’euros.

Quels sont les indicateurs de rentabilité d’un youtubeur ?

Il existe trois indicateurs qui peuvent influencer le salaire d’un youtubeur.

Coût Par Clic ou CPC

Pour le CPC, un youtubeur gagne de l’argent pour chaque clic d’un visiteur sur des publicités. Le montant qu’il touchera dépend du type de publicité et de l’importance de la marque.

Coût Pour Mille impressions ou CPM

Cet indicateur est un revenu monétaire qui sert à déterminer le montant perçu par un youtubeur pour 1 000 impressions d’une annonce (il s’agit de 1 000 vues sur une annonce).

Les revenus perçus par le créateur de contenu peuvent dépendre soit du nombre de personnes interagissant avec l’annonce, soit du nombre de personnes qui cliquent sur l’annonce. Il est possible de toucher jusqu’à 3 euros pour 1 000 visites.

Coût Par Acquisition ou CPA

Le CPA indique la valeur touchée par un youtubeur pour chaque achat de service ou de produit effectué, grâce à une publicité figurant sur sa vidéo.

Ces trois indicateurs permettent une meilleure estimation du revenu que perçoit un youtubeur. Pour avoir une idée des montants perçus par une chaîne YouTube, il est aussi possible d’utiliser des pages Web comme Socialblade par exemple.

Le montant de la rémunération touché par un créateur de contenu peut aussi dépendre du sujet qu’il aborde. Ce facteur peut rendre l’estimation plus difficile. Parmi les mieux rémunérés, on peut citer par exemple les youtubeurs qui sont liés aux paris sportifs et à la bourse.

Ce qui est sûr, c’est que YouTube rémunère mieux les chaînes qui ont un plus grand nombre de vues, par rapport à celles qui sont moins visibles.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH