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Pod LinkedIn : quels impacts sur les publications ?

Le 5 janvier 2022 - 5 minutes de lecture
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Plus qu’un réseau social, LinkedIn est une véritable solution pour les problèmes d’ordre professionnel. On ne compte plus les témoignages de personnes ayant trouvé un emploi ou s’étant construit un réseau professionnel performant grâce à ce réseau social. Comme tous les réseaux sociaux, LinkedIn comprend un grand nombre de fonctionnalités parmi lesquelles certaines sont plus contestées que d’autres. Les pods LinkedIn font partie de ces dernières.

Adorés par certains et dénigrés par d’autres qui ne leur trouvent aucune utilité, ces pods sont loin de faire l’unanimité. Découvrez dans cet article ce qu’il en est vraiment à travers le prisme de leur impact sur les publications.

À quoi sert un Pod LinkedIn ?

Sur LinkedIn, un pod ou groupe d’engagement est un rassemblement classique de personnes ayant ou non des intérêts communs. Leur particularité est que les membres d’un pod s’engagent de façon automatisée ou manuelle à commenter et aimer les publications des autres membres du pod.

L’objectif avoué derrière cet engagement est de booster la visibilité des publications de chacun des membres du pod. Ce grand nombre de likes et de commentaires a pour but d’inciter l’algorithme à augmenter la portée des publications ainsi renforcées.

Dans les faits, cette solution est efficace pour peu que les membres du pod tiennent leur engagement mutuel. Si vous voulez faire usage de cet outil pour percer sur LinkedIn, rendez-vous sur ce site pour trouver un pod sérieux que vous pourrez mettre en place.

LinkedIn pod d'engagement automatisé

Quel est l’impact réel d’un pod sur les publications ?

Malgré son objectif différent axé sur le monde professionnel, le fonctionnement de LinkedIn ne diffère pas de celui des réseaux sociaux plus récréatifs. Pour récapituler, plus un contenu génère d’engagements (likes et commentaires), plus il sera mis en avant par l’algorithme qui considère qu’il s’agit d’un contenu de qualité.

Ainsi, les contenus les plus vus ne sont pas forcément les plus qualitatifs ou les plus pertinents. Ce système lèse les plus petits comptes et c’est à ce problème que les pods apportent une solution en retournant contre lui-même l’algorithme.

Lorsque vous faites une publication, cette dernière est d’abord montrée à votre réseau le plus proche (dans votre cas, votre pod). Lorsque ce dernier le juge intéressant (en likant et en commentant), l’algorithme partage alors votre contenu à leur réseau et ainsi de suite.

C’est ce premier goulot d’étranglement que le pod permet de contourner. Avec un pod réactif, votre publication génère un maximum d’engagement dès que vous la postez. Ainsi, votre pod permet de tromper l’algorithme et d’assurer une large diffusion à votre publication.

Par la suite, il suffit que celle-ci continue à générer de l’engagement chez quelques personnes pour devenir virale. Grâce aux likes et aux commentaires de votre pod puis de leurs réseaux respectifs, la visibilité de vos posts augmentera de façon exponentielle.

Les pods LinkedIn sont-ils réellement efficaces sur le long terme ?

Comme nous l’avons démontré plus tôt, la visibilité d’une publication sur LinkedIn dépend essentiellement de sa capacité à générer de l’engagement. Avec un pod, vous vous assurez que votre publication sera vue par un très grand nombre de personnes dès sa sortie. Cependant, un pod n’est pas une solution miracle. Son efficacité dépend de deux facteurs principaux : la qualité de votre contenu et la réactivité de votre pod.

En ce qui concerne la réactivité de votre pod, il faut que tous les membres de votre pod interagissent avec votre publication le plus rapidement possible. En effet, être dans un pod qui ne réagit pas à votre publication est au contraire négatif et enterre vos publications.

Pour éviter une telle situation, il est déconseillé de monter un pod avec vos amis. Faites plutôt confiance à une agence qui saura vous intégrer à un groupe d’engagement vivant et réactif, constitué de personnes motivées comme vous.

Ensuite, bien que vous soyez dans un pod, continuez à améliorer la qualité de vos publications. Une fois que votre pod aura donné une visibilité initiale à votre contenu, ce dernier sera livré à l’appréciation des internautes. Un contenu de mauvaise qualité génère peu d’intérêt et perd rapidement de la visibilité. Ainsi avec un mauvais contenu, malgré l’aide d’un bon pod, vous ne pourrez jamais atteindre vos objectifs.

En résumé, un pod LinkedIn permet de donner une visibilité maximale à une publication. Cependant, pour que l’outil que représente le pod soit efficace, il faut en premier lieu avoir un bon pod (trouvez avec une agence de préférence pour éviter les déconvenues) et produire un contenu de qualité.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH