Marketing

Comment dominer Google en 2019

Le 30 décembre 2018 - 15 minutes de lecture
Google

Vous l’avez déjà vécu…. Le référencement devient de plus en plus difficile.

Au fil du temps, le classement s’allonge et il faut dépenser plus d’argent pour obtenir les résultats escomptés.

Mais la réalité, c’est que vous ne pouvez pas attendre indéfiniment pour obtenir des résultats. Et vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser le référencement comme tactique parce que tout le monde le fait.

Alors, que devriez-vous faire ?

Eh bien, la première chose que vous devez faire est d’ajuster la façon dont vous pensez SEO. Le référencement n’est pas seulement une question de classement. Pour être honnête, je ne les traque même pas pour mon propre site. Il s’agit d’obtenir le bon type de trafic.

Vous savez, les visiteurs qui sont prêts à acheter.

Donc, au lieu de vous apprendre à vous classer en fonction de vos résultats, ce qui sera encore plus difficile en 2019, je vais vous expliquer une formule qui vous donnera des résultats et des ventes beaucoup plus rapides dans cet environnement ultracompétitif.

Et le meilleur de tout, je vais le décomposer en 4 étapes car je sais que vous n’avez pas le temps de tout faire.

Voici la stratégie de référencement en 4 étapes que vous devriez suivre en 2019 :

Étape #1 : Attirer les clients avant qu’ils ne soient prêts à acheter

Les mots-clés les plus chers sont les mots-clés d’intention d’acheteur. Vous savez, ceux où quelqu’un tape un mot-clé et est prêt à dépenser de l’argent sur-le-champ.

Et ce sera toujours le cas. Pas seulement d’un point de vue SEO, mais même d’un point de vue paiement en clic.

Alors, que devriez-vous faire… ne pas vous en prendre à ces mots-clés lucratifs ?

Bien sûr que non. De plus, vous devez vous en prendre à eux, peu importe le temps qu’il faut pour les classer. Il faut juste être patient.

Mais à court terme, il y a d’autres mots-clés qui ont des modèles de recherche similaires et ils ne sont pas aussi lucratifs et ils sont plus liés à l’information. où les gens font des recherches avant d’acheter.

Alors, comment trouver les mots-clés qui ne sont pas aussi compétitifs et qui ont un modèle de recherche similaire ?

Vous utilisez Google Correlate ?

Voici comment cela fonctionne….

Disons que vous vendez de l’huile de barbe, mais vous savez que le terme est compétitif et qu’il vous prendra beaucoup plus de temps à classer que vous ne l’avez fait.

Que devriez-vous faire ?

Avec Google Correlate, il vous montrera tous les termes que les gens recherchent sur Google qui ont un modèle de recherche similaire au terme « huile de barbe ».

En d’autres termes, pensez à Google Trends à l’envers. Avec Google Trends, vous tapez une requête et elle vous montre comment le terme s’est comporté dans le temps. Avec Google Correlate, vous obtenez une liste de requêtes qui ont un modèle de tendance similaire au mot-clé principal pour lequel vous voulez être classé.

En d’autres termes, si vous savez que le terme « huile de barbe » provoquera une vente, Google Correlate vous montrera d’autres termes qui correspondent au même modèle (certains mots clés seront pertinents et d’autres non).

Tapez « huile de barbe » ou le terme pour lequel vous voulez faire un classement dans Google Correlate. Ensuite, déplacez la série à -1 semaine ou -2 semaines (ce qui signifie qu’elle est corrélée négativement), ce qui signifie qu’on vous donnera une liste de termes.

Si vous écrivez du contenu de blog qui est super en profondeur sur ces phrases, vous ferez appel à un public similaire. Certains de ces mots-clés peuvent ne pas provoquer une vente tout de suite, mais ce que nous avons constaté à maintes reprises, c’est que si vous écrivez du contenu lié à votre sujet principal, beaucoup de vos lecteurs de blog reviendront dans quelques semaines et achètent.

C’est ainsi que la plupart des gens génèrent leurs ventes à partir du marketing de contenu.

Et vous n’avez même pas besoin d’écrire du contenu de blog, vous pouvez simplement créer de nouvelles pages de renvoi ciblant ces nouveaux mots-clés.

Et de la même façon que pour la série des quarts de travail de deux semaines, vous pouvez la transformer en un nombre positif et voir ce que les gens recherchent qui est en corrélation positive :

Vous remarquerez que les recherches d’huiles liées à la toux ont un schéma de recherche similaire à celui de l’huile de barbe.

La plupart des gens qui vendent de l’huile de barbe ne pensent probablement pas à offrir des huiles pour la toux, mais si les huiles sont similaires, vous pouvez élargir votre offre assez rapidement sans dépenser beaucoup d’argent et générer des revenus supplémentaires en créant une nouvelle ligne de produits.

Étape #2 : Atterrir et agrandir

Même si le référencement a un retour sur investissement énorme, c’est une stratégie qui demande de la patience.

Mais voici la chose, vous pouvez obtenir des résultats plus rapidement si vous utilisez le terrain et la stratégie d’expansion.

Voici comment ça marche. Connectez-vous à Google Search Console. Ensuite, cliquez sur « performance » et vous verrez une liste des termes pour lesquels vous êtes actuellement classé :

Ensuite, je veux que vous cliquiez sur l’un des termes les plus populaires pour lequel vous avez déjà un classement, puis que vous cliquiez sur les pages. Vous devriez voir un rapport qui vous montre l’URL qui se classe pour le terme sur Google. Vous avez besoin de cette URL car vous allez modifier cette page.

Maintenant, je veux que vous preniez ce terme et que vous le mettiez dans Ubersuggest. Une fois le rapport chargé, cliquez sur « Keyword Ideas » dans la navigation.

Vous verrez une liste de phrases à longue traîne…. Je veux que vous preniez celles qui sont liées à l’intention de l’acheteur et que vous les ajoutiez à la page qui se classe déjà pour le terme principal.

Lorsque vous ajoutez les phrases à longue traîne, assurez-vous d’ajuster votre contenu pour qu’il soit pertinent à ces mots clés. Et choisissez ceux qui sont fortement liés à votre produit ou service. Le simple fait de les insérer dans votre page sans en ajuster le contenu est du spam et n’offrira pas une bonne expérience utilisateur aux internautes.

Ce que vous découvrirez, c’est que parce que vous êtes déjà classé pour le terme principal, vous allez généralement tirer à la première page dans les 30 à 60 jours pour la variation à longue traîne en ajustant votre contenu. C’est une victoire rapide !

Mais la clé de cette stratégie est de choisir les bons mots-clés en queue longue. Ne vous contentez pas de regarder les chiffres de trafic, concentrez-vous sur les termes qui, vous le savez, causeront une vente ou une avance.

Étape #3 : Bâtir une marque

Google a mis davantage l’accent sur les marques. En d’autres termes, si vous avez une marque forte, vous serez classé plus rapidement.

Quand j’ai vraiment commencé à me concentrer sur le développement de la marque, mon trafic est passé de 240 839 en juin 2016 à 454 382 en août 2016.

Comme l’ancien PDG de Google l’a dit :

Les marques sont la solution, pas le problème. C’est grâce aux marques que l’on se démarque.

En d’autres termes, si vous voulez réussir sur Google à long terme, vous devez construire une marque. Au fur et à mesure que votre marque grandit, votre trafic de recherche augmentera également.

La façon de surveiller la croissance de votre marque est Google Trends. Tapez votre nom de marque dans Google Trends ainsi que quelques uns de vos concurrents pour voir comment vous vous positionnez.

Malheureusement, il n’y a pas un hack rapide pour faire exploser votre marque. Il existe toutefois une formule qui fonctionne aussi bien pour les marques personnelles que pour les marques d’entreprise.

Alors, quelle est la formule ?

Tu fais quelque chose d’audacieux !

Bien sûr, les gens peuvent vous dire de bloguer, de parler à des conférences, de faire de la publicité… mais rien de tout cela ne vous aide à construire une marque qui a un public fidèle parce que tout le monde fait déjà les mêmes choses (ou du moins essaie).

Mais ce que vos concurrents ne font pas, c’est d’être audacieux. Si vous voulez une marque comme Tony Robbins ou Apple, l’audace est la voie à suivre.

Alors, comment faire quelque chose d’audacieux ?

Eh bien, commençons d’abord par une marque personnelle (bien que je vous recommande de construire une marque d’entreprise à la place).

Faire le contraire

Quand il s’agit de construire une marque personnelle, vous devrez adopter l’approche opposée de la plupart des gens dans votre espace. Ce qui marche pour eux ne marchera pas pour vous.

Personne ne se soucie de l’imitateur, surtout lorsqu’il est satisfait de la solution originale.

En d’autres termes, si vous faites exactement ce que fait votre concurrent, personne ne vous suivra.

Laissez-moi vous donner des exemples de la façon de faire le contraire de la concurrence :

  • Véritablement aider les gens : beaucoup de gens bloguent et participent sur le web social, mais combien de personnes prennent le temps de répondre à leur communauté ? Pour autant que je sache, moins de 1%. Regarde-moi, c’est tout. Pendant des années, j’ai répondu aux commentaires sur mon blog, Facebook et même YouTube. Je suis tellement engagé avec ma communauté sur LinkedIn qu’ils m’ont honoré comme l’une de leurs Top Voices de 2018 ! La plupart des gens sont trop paresseux pour faire cela… faire le contraire m’a aidé à établir une connexion avec vous. Et si vous vous demandez pourquoi je fais cela, c’est parce que lorsque j’ai commencé, je n’avais pas d’argent et les gens m’ont aidé. J’essaie juste de faire la même chose.
  • Écrire 10x plus de contenu : quand j’ai commencé à écrire des blogs, tout le monde le faisait. J’ai donc dû trouver un moyen de me séparer. Je l’ai fait en rédigeant des guides approfondis… et non pas des billets de 5 000 mots, je parle de 30 000 mots. En plus de cela, j’ai dépensé de l’argent sur le design pour qu’ils soient beaux.
  • Créer du contenu vidéo : quand je suis entré dans la communauté du marketing numérique, il y avait déjà de grandes conférences qui avaient des milliers de participants. Je pensais qu’en parler à chacun d’entre eux aiderait ma marque… et ils l’ont fait dans une certaine mesure, mais je n’étais qu’un autre orateur. Mais très peu de gens dans mon espace créaient du contenu vidéo…. alors maintenant, au lieu de faire des discours à des conférences, je les donne sur YouTube, Facebook et LinkedIn. Je suis capable d’atteindre plus de gens sans avoir à voyager et le contenu est éternel (et est disponible gratuitement pour tout le monde !).

C’est ainsi que je me suis démarqué de la concurrence et que j’ai bâti une marque personnelle. Et puis je l’ai fait pendant des années car les marques ne se construisent pas du jour au lendemain.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment faire le contraire de vos concurrents en ce qui concerne votre marque personnelle, laissez un commentaire et je vais essayer de vous donner quelques idées.

Maintenant, passons à la création d’une marque pour votre entreprise… Tout se résume à une chose….

Soyez audacieux

Peu importe ce que vous vendez en ligne, vous avez de la concurrence. Peu importe que vous soyez une entreprise B2B ou B2C… vous avez de la concurrence, ce qui signifie qu’il sera difficile pour votre marque de se démarquer.

Alors, comment vous différenciez-vous ?

Vous le faites en étant audacieux.

Permettez-moi de vous donner un exemple. Aux États-Unis, il y a des tonnes d’options quand il s’agit de transporteurs de téléphones cellulaires. Alors, comment vous démarquez-vous quand tout le monde offre le même téléphone et des prix compétitifs ?

Eh bien, T-Mobile s’est séparé en offrant gratuitement Netflix, des données illimitées et l’itinérance gratuite.

Et vous n’avez pas besoin d’être une grande entreprise pour faire quelque chose d’audacieux. Quand les Zappos ont commencé à vendre des chaussures, ils ont décidé de faire certaines choses différemment. Tout d’abord, ils ont offert une politique de remboursement qui a duré 1 an. Pensez-y…. si vous leur retournez une chaussure 12 mois plus tard, il y a de fortes chances qu’elle soit démodée et qu’elle ne puisse pas être revendue.

Ensuite, ils ont décidé de mettre à niveau leurs expéditions de façon aléatoire. Ainsi, au lieu d’expédier par voie terrestre, ils vous transféraient au hasard en 2 jours ou le lendemain par avion.

Et Amazon a écrasé leurs concurrents au moment où ils ont déployé leur programme Prime. Lorsqu’il est sorti pour la première fois, vous obteniez une livraison gratuite de 2 jours sur tous les produits Prime pour seulement 99 $ par année. Quelle offre ridiculement incroyable.

Ça, c’est de l’audace !

L’audace n’a pas à briser votre compte en banque. Vous n’avez pas besoin de faire quelque chose comme Amazon et T-Mobile…. il peut être aussi simple que de fournir un service à la clientèle incroyable lorsque vous êtes dans une industrie qui est connue pour son soutien terrible.

Et bien sûr, ce n’est pas en faisant preuve d’audace que vous bâtirez votre marque du jour au lendemain (cela prend des années), mais vous devriez voir une croissance chaque trimestre. Si vous ne l’êtes pas, cela signifie que vous n’êtes pas assez audacieux.

Étape #4 : Construire une meilleure souricière

Une souricière ? Pourquoi voudriez-vous construire une souricière ?

L’établissement de liens est toujours important. Bien sûr, Google est à la recherche de nombreux autres facteurs maintenant, mais la construction de liens aide encore avec les classements.

Mais il est plus difficile de créer des liens qu’à l’époque. Tout le monde blogue… Bon sang, il y a plus de 440 millions de blogues et plus d’un milliard si on compte Tumblr, Medium et WordPress.com.

Oui, cela signifie qu’il y a plus de sites à visiter et à demander un lien, mais tout le monde le fait.

Alors, comment construire des liens quand tout le monde reçoit ces courriels spammeurs qui demandent un lien ?

Tu dois construire une meilleure souricière. Quelque chose de si étonnant que tout le monde veut y faire un lien sans que vous ne demandiez un lien.

C’était des guides détaillés, mais voir des guides de 10 000 mots qui ont des designs fantaisistes est plus courant de nos jours que lorsque j’ai commencé à les créer.

Ils fonctionnent toujours, surtout quand il s’agit de la construction de la marque, mais ils ne sont tout simplement pas aussi efficaces quand il s’agit de construction de liens.

De même avec l’infographie, ils avaient l’habitude d’obtenir des tonnes de parts sociales et de liens (ils le font encore dans une certaine mesure), mais ils ne sont plus aussi efficaces qu’avant.

Quel genre de souricière devez-vous construire ? Vous pourriez commencer par quelque chose que les gens ont l’habitude de payer.

Par exemple, la société de conseil Price Intelligently a publié un logiciel d’analyse gratuit appelé ProfitWell.

Avec très peu de marketing, ils ont pu générer 943 backlinks à partir de 187 domaines.

L’infographie animée est un excellent exemple dans l’espace consommateur (ce qui ferait des merveilles également pour les sites de commerce électronique). Tout le monde a vu de l’infographie, alors Aminagraffs a décidé de rendre leur infographie animée, ce qui les a rendus viraux.

Voici une partie de leur infographie qui explique le fonctionnement d’un moteur de voiture.

Mieux encore, le fondateur d’Amimagraphs n’a pas fait de marketing… le graphisme s’est répandu. Même sans marketing, il a généré 751 backlinks à partir de 136 domaines et plus de 200 000 visiteurs.

Si vous voulez utiliser des tactiques de construction de liens à l’ancienne, vous pouvez, ils ne vous aideront tout simplement pas autant en 2019. Alors, soyez créatif et construisez une meilleure souricière.

Lorsque vous construisez une bonne souricière, vous vous inquiétez peut-être des coûts. Mais il y a une autre façon de voir les choses…

Combien dépenseriez-vous en marketing pour obtenir les mêmes résultats ?

Conclusion

Au lieu de penser au référencement dans le sens traditionnel, je veux que vous changiez votre stratégie.

Le SEO va seulement devenir plus difficile, Google va continuellement changer leur algorithme d’une manière que vous n’aimez pas, mais la seule chose qui est certaine est l’ancienne façon de faire SEO vous obtiendrez des résultats, mais pas dans le délai que vous voulez.

Alors, suivez les 4 étapes ci-dessus. Ils ne sont pas conventionnels, mais l’industrie est tellement compétitive et saturée que vous n’avez d’autre choix que de sortir des sentiers battus.

Quelles autres stratégies uniques allez-vous mettre à profit en 2019 ?

Traduction de l’article de Neil Patel : https://neilpatel.com/blog/google-ranking/

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH