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Analyse SWOT : définition et importance dans le développement d’une entreprise

Le 17 juillet 2021 — 6 minutes de lecture
Analyse SWOT

Durant la création de votre entreprise, vous effectuerez des études préalables. Cela vous servira à définir le plan marketing pour votre établissement. Ces études servent également durant la vie de votre société. L’analyse SWOT fait partie des études indispensables pour votre développement.

Le SWOT est un outil marketing indispensable pour une entreprise. Il sert non seulement pour la société, mais également pour un domaine d’activité stratégique, pour un salarié ou un entrepreneur. Les professionnels peuvent donc l’exploiter. Vous pouvez recourir au SWOT pour un projet de création, la recherche d’emplois, ou pour une prise de décision stratégique.

Définition du SWOT

SWOT est un acronyme anglophone signifiant « Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threats ». Traduit en français, cela exprime littéralement Forces, Faiblesses, Possibilités et Menaces (FFPM). Vous le solliciterez lors de la création d’un projet ou durant la vie de votre entreprise. Le SWOT est un outil indispensable pour un entrepreneur.

L’analyse a pour objectif d’indiquer à l’entrepreneur et ses partenaires des informations précises. Cela concerne évidemment les forces, les faiblesses, les possibilités et les menaces de votre entreprise. La mise en évidence de ces éléments peut vous aider à mettre en place une stratégie commerciale adéquate. Vous pourrez vous focaliser sur vos avantages et les accentuer. La stratégie servira à améliorer vos points faibles, à profiter des chances sur le marché, et à se démarquer de la concurrence.

Le SWOT comporte deux facettes : une analyse interne et une analyse externe. Vos forces et vos faiblesses constituent les éléments internes. Les facteurs externes sont les opportunités et les menaces. Ces composants influenceront la croissance de votre société. Il est donc important de les connaitre pour vos domaines d’activités stratégiques. Cela vous aidera dans la prise de décision importante pour une stratégie commerciale, marketing ou financière.

Comment effectuer le SWOT ?

Une analyse SWOT réussie vous permettra de choisir une stratégie bien réfléchie. Avant de commencer l’étude, vous devrez former une équipe de personnes qualifiées. Vous devrez être méthodique, rigoureux et factuel tout le long de la procédure. Dans le cas contraire, vous risquez de fausser toute l’analyse.

Une fois votre équipe définie, vous choisirez le domaine à étudier. Cela peut concerner votre entreprise, une activité de votre entreprise ou un projet. Une analyse SWOT s’applique uniquement à un secteur. Vous devrez donc reprendre toute la procédure pour une nouvelle étude.

Chaque membre de votre équipe devra dissocier les facteurs internes et externes de l’étude. Les forces et les faiblesses sont des éléments internes. Par exemple, votre capacité à innover sur le marché est votre force. Cela appartient à votre entreprise. Un moyen financier représente une faiblesse. Les possibilités et les menaces sont des facteurs externes. Cela peut concerner l’apparition de nouvelles technologies ou de nouveaux concurrents.

Vous pouvez ordonner aux enquêteurs d’effectuer leurs recherches en groupe ou individuellement. À la fin du délai imparti pour l’analyse, vous regrouperez les résultats et les membres de l’équipe. Vous prendrez uniquement les faits concrets et non les suppositions ou les hypothèses. Les éléments précis sont la clé d’une étude réussie.

Durant la compilation des données, vous mettrez en perspective les résultats du SWOT avec les objectifs de votre entreprise. Cela vous permettra de catégoriser chaque élément dans la rubrique correspondante. Vous orienterez également les recherches et les résultats. Cela mettra en évidence les éléments ayant un impact sur le développement de la société.

Vous éviterez de proposer les solutions lors de la phase d’analyse et de recoupement. Vous devrez cependant relier les recommandations à votre étude. Cela vous permettra de confirmer ou de refuser les suggestions proposées avant le SWOT. Cette technique vous évitera de vous perdre dans le flot d’informations. Vous garderez les éléments essentiels.

Le choix de la matrice SWOT intervient en dernier lieu. Vous devrez en effet choisir la plus adaptée à votre analyse. Cela optimisera votre SWOT. Vous mettrez en place un plan d’action pour terminer.

La matrice SWOT

La matrice SWOT sera votre outil pour l’analyse. Vous compléterez seulement les cases avec vos résultats de recherches. L’étude se réalisera selon ces éléments. La matrice comportera quatre catégories, soit quatre cases à remplir.

  • Les éléments internes pour 2 cases : les forces et les faiblesses.
  • Les éléments externes pour 2 cases : les opportunités et les menaces.

Le remplissage de la matrice vous demandera de rester objectif. Il peut être difficile d’admettre les faiblesses de votre projet. Mais cela sera dans votre intérêt.

Les avantages de cette étude

L’analyse SWOT peut s’appliquer à un projet de création, une entreprise, et un professionnel. Le SWOT s’applique avant la prise d’une décision. Cela peut être une réorientation professionnelle, l’introduction d’un nouveau produit ou créer une société. Il indiquera vos avantages face à la concurrence, vos points à améliorer, les opportunités sur le marché, et les risques de votre projet.

Son utilisation reste simple. En remplissant les cases, vous identifierez immédiatement chaque point important. Cela vous permettra de décider sur la stratégie à adopter. Nous conseillerons cependant d’avoir des propositions d’approche avant d’effectuer votre analyse. Vous effectuerez un gain de temps. Toutefois, il est possible de décider d’une stratégie commerciale, financière ou marketing à la fin du SWOT.

Cette analyse met en évidence sur un seul tableau toutes les informations nécessaires. Le SWOT peut tenir en une seule page. Vous trouverez les données sur les recherches internes et externes de l’entreprise. Le résultat du SWOT peut vous amener à reconsidérer les performances de votre entreprise. Il aide aussi à détecter la raison d’un succès.

Qui effectue le SWOT ?

Les personnes incluses dans une analyse SWOT dépendront de l’objet d’analyse. Pour analyser une entreprise, vous devrez intégrer au moins un représentant de chaque service dans votre équipe. Vous solliciterez le département commercial, marketing, logistique, et les cadres de la société. Pour une structure modeste, vous regrouperez les employés. L’objectif est de faire participer tous les individus liés à l’entreprise. Cela s’applique également pour un domaine d’activité ou un projet de création.

Conclusion

Le SWOT est un outil marketing indispensable pour une entreprise. Il sert non seulement pour la société, mais également pour un domaine d’activité stratégique, pour un salarié ou un entrepreneur. Les professionnels peuvent donc l’exploiter. Vous pouvez recourir au SWOT pour un projet de création, la recherche d’emplois, ou pour une prise de décision stratégique.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH