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Logo : la création et les démarches nécessaires à la protection

Le 14 septembre 2021 — 6 minutes de lecture
Logo

Votre entreprise a besoin d’une représentation visuelle pour le public. C’est à dire, un logo au design attractif qui deviendra votre enseigne et constituera le principal élément distinctif de votre marque sur le marché.

Le logo vous distinguera de vos concurrents grâce à la couleur, à la ligne distinctive du design ou à divers éléments caractéristiques propres à votre goût. Le choix d’un logo peut être décisif sur l’avenir de votre société. En effet, le logo par son design véhiculera un message auprès des consommateurs. En d’autres termes, si vous créez votre logo, cela revient à créer la photo d’identité de votre entreprise. Il est donc important de bien choisir votre future image ou design avant d’exécuter la phase de lancement de votre entreprise même sur les réseaux sociaux. Cela car une fois lancé, il vous sera plus que difficile de modifier votre notoriété au près des clients et des prospects. Mais encore, vous devrez appliquer une procédure de protection sur votre logo ou vos logos afin de pouvoir garder la propriété sur votre identité visuelle.

Création de logo

Avant de créer votre logo, vous devrez effectuer des recherches sur les différents éléments graphiques à utiliser. Il est impossible d’utiliser un logotype existant. Vous devrez créer les dessins uniques de vos logos pour vous différencier. Pour cela, vous devrez d’abord comprendre votre entreprise et votre secteur d’activité.

Études préalables dans la mise du logo

Dans cette phase, vous devrez comprendre les éléments essentiels pour constituer votre logo. Cela vous orientera dans le choix de vos dessins, du graphique, de la couleur ou des couleurs et des polices.

  • Le message à transmettre :

Dans la création de votre société et de vos logos, vous créez et vous chercherez à faire passer un message à vos clients. Vous utiliserez en moyenne cinq phrases pour cela. Vous avez identifié le besoin de vos clients potentiels. À présent, vous leur faites savoir comment et pourquoi vous allez répondre à ce besoin. Vous pouvez intégrer la raison de la fondation de votre entreprise. Par exemple, la population d’une ville X a des difficultés à trouver de la viande locale. Vous avez créé une boucherie pour répondre à cela.

  • Le secteur d’activité :

Vous évaluerez la potentialité de l’activité sur la zone d’implantation. Vous pouvez étendre cette analyse sur la région environnante, ou sur les grandes enseignes existantes. Vous détaillerez la technique marketing de vos concurrents et leurs logos.

  • Le choix de la clientèle cible :

Cette technique vous permettra de vous placer directement sur le marché. Vous pourrez créer votre logotype à partir de ce positionnement. Par exemple, un logo misant sur le produit local pourrait fonctionner face à l’image d’une grande industrie.

Composants du logo

Vous pouvez utiliser un dessin, une forme graphique, un texte, et des couleurs. La création reste entièrement libre. Vous utiliserez les résultats de vos analyses préalables pour orienter votre choix de composition. Un logo est une identité visuelle et un outil marketing. Vous concevrez donc votre logotype avec tout cela en tête.

  • Le dessin :

Le choix du dessin et de la forme graphique dépendra de votre inspiration et de votre message. Vous resterez toutefois dans le thème de votre société. Par exemple, vous utiliserez des images impliquant la viande pour une boucherie. Les icônes, formes graphiques ou autres dessins ayant un caractère non relié à cela seront donc inutiles.

  • Le texte :

Le choix de l’insertion d’un texte dépendra uniquement de vous. Et l’ajout de cet élément peut éviter la confusion pour le public. L’utilisation d’une image seule peut impliquer une variété d’interprétation. En insérant un texte, vous identifiez le dessin à une chose précise. Toujours avec la boucherie, vous avez dessiné un porc. En ajoutant le mot « boucherie », les clients identifieront automatiquement votre activité.

  • Le choix des couleurs:

Les couleurs ont une signification importante dans la conception d’un logo. Elles possèdent une interprétation dans le domaine du marketing. Le bleu peut indiquer l’intégrité, le professionnalisme et le succès. Le vert parle d’éthique, de richesse, et du naturel. Vous devrez également visualiser le rendu de votre logo en noir et blanc.

Outils de création de logo

La conception de votre logo peut s’effectuer de 2 manières différentes :

  • Vous pouvez concevoir vous-même votre logo:

Cela nécessitera des compétences et la maitrise dans la manipulation des logiciels de création. Vous créerez tout de A à Z. En cas de doute sur vos capacités avec les logiciels, vous pouvez exploiter un outil de création en ligne.

  • Le recrutement d’un professionnel :

Vous pouvez recourir à un graphiste indépendant ou à un studio pour dessiner votre logo. Le résultat sera au rendez-vous avec un expert. Toutefois, cela génèrera un coût considérable.

Protection du logo

L’usage d’un logo reste unique. Chaque société possède un seul logo pour la représenter. Elle l’utilisera sur les réseaux sociaux, sur ses cartes de visite, sur ses produits et même sur ses fichiers électroniques. Toutefois, il est possible de se faire voler ou usurper. La protection du logotype intervient pour éviter la perte de son usage.

La première méthode consiste dans la procédure d’un dépôt de marque à l’INPI. La seconde consiste dans la déposition de modèle et de dessin auprès de la même structure. Un accusé de réception vous parviendra après la validation. Il contiendra la date et le numéro du dépôt. Votre logo recevra une protection de 10 ans et renouvelable. Cette possession de la propriété industrielle reste uniquement valide sur le territoire français.

  • Effectuer un dépôt de marque à l’INPI,
  • Effectuer un dépôt de dessin et de modèle à l’INPI.

Conclusion

La conception de votre logo revient à créer la photo d’identité de votre entreprise. Il est donc important de bien choisir votre future image avant d’exécuter la phase de création. Vous devrez ensuite appliquer une procédure de protection pour pouvoir garder la propriété sur votre identité visuelle.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH