Utilité et avantages de la rédaction collaborative
Grâce à l’essor des nouvelles technologies, il est désormais possible d’engager plusieurs personnes sur un même support pour la création d’un contenu : c’est la rédaction collaborative ou écriture collaborative. Cette technique de rédaction vise généralement à favoriser l’esprit de partage et le travail en équipe. Dans le cadre éducatif, elle permet aux apprenants de construire eux-mêmes leurs savoirs. Pour les entreprises, l’écriture collaborative leur permet de gérer le temps de travail et d’améliorer le taux de productivité.
Table des matières
Qu’entend-on par écriture collaborative ?
Comme son nom l’indique, la rédaction collaborative ou « écriture en crowdsourcing » est une technique de rédaction qui consiste à faire travailler un groupe de personnes sur un même support. Il s’agit entre autres d’un outil stratégique visant à favoriser l’esprit de créativité et de partage.
En général, l’écriture collaborative (collective ou encore associative) est effectuée par une équipe composée de personnes géographiquement dispersées, c’est-à-dire des personnes résidant dans des régions, voire même des pays différents. Il est à noter que les collaborateurs doivent disposer de compétences complémentaires afin de pouvoir agir de manière interactive tout en respectant le délai fixé.
En outre, la rédaction collaborative est l’une des méthodes de composition littéraire en communauté virtuelle. Elle peut en effet se faire sous forme manuscrite (par courrier postal) ou en version numérique (par le biais des plateformes spécialisées).
En principe, il existe 3 niveaux de stratégies de collaboration :
Le travail successif :
Ici, les membres de l’équipe travaillent de manière successive, et ce, jusqu’à ce que le document soit validé par le groupe ;
L’approche coopérative :
Lors d’une approche coopérative, chaque collaborateur apporte sa contribution en travaillant sur une partie du document, et ce, pendant un délai très précis. Une fois que ce dernier arrive à son échéance, les auteurs doivent remettre leur contribution, agréger les parties et les harmoniser pour finaliser la rédaction. Sachez que l’approche coopérative nécessite un travail initiateur ;
L’approche collaborative :
L’approche collaborative consiste à faire travailler les membres de l’équipe de manière simultanée. Ce qui signifie que les tâches ne sont ni découpées ni distinguées.
Il est à préciser que l’écriture collaborative peut être utilisée en milieu professionnel (au sein des entreprises), mais également en milieu scolaire.
À quoi sert l’écriture collaborative ?
Dans le cadre éducatif, la technique d’écriture collaborative contribue à l’amélioration du partage de connaissances entre les élèves étant donné que chacun d’eux se doit d’apporter son point de vue. Elle leur permet également d’apprendre à travailler en équipe et de développer eux-mêmes leur savoir.
Pour les entreprises, le travail collaboratif permet d’améliorer les échanges entre les membres de l’équipe, et ce, dans le but de faciliter la gestion du projet.
Grâce à l’essor des outils informatiques, il est désormais possible de travailler sur un même support, et ce, même en étant physiquement éloigné. Ainsi, les salariés peuvent interagir à tout moment afin d’être plus productifs. Cela engendrera donc un gain de temps considérable sur le long terme et permet à l’entreprise de faire des économies.
Lors d’un travail collaboratif, les salariés sont tenus d’apporter leur contribution dans la réalisation du projet. Il s’agit entre autres d’un outil stratégique mis en œuvre pour identifier leurs compétences. Par conséquent, l’entreprise peut conserver les talents internes et améliorer l’ambiance de travail pour que les employés se sentent entendus, utiles et surtout responsables.
Quels sont les avantages de l’écriture collaborative ?
Que ce soit dans le cadre éducatif ou professionnel, l’écriture collaborative dispose de nombreux avantages.
Dans le contexte pédagogique, la rédaction collaborative est considérée comme étant l’un des meilleurs moyens d’apprentissage. En effet, les élèves vont apprendre à travailler ensemble, à argumenter et surtout à être à l’écoute. Ils seront également plus réceptifs et prêts à recevoir des critiques constructives.
Cette nouvelle technique de rédaction permet de faire ressortir les compétences de chaque apprenant en les incitant à développer leur esprit critique. Ce dernier leur permettra de se fixer les idées et d’attribuer le rôle de chacun.
L’écriture collective permet aussi de réduire le temps de finalisation du support ainsi que les éventuelles erreurs.
Pour les entreprises, la rédaction collaborative se fait généralement par le biais des plateformes spécialisées. Grâce à ces outils de travail collaboratif, sa productivité globale va considérablement augmenter. En effet, les salariés disposent de toutes les informations nécessaires pour mener à bien leur mission, mais également pour faciliter le suivi de l’évolution du projet.
De plus, les salariés vont bénéficier d’un gain de temps considérable puisque la majorité du travail s’effectue à distance. Ils ne vont donc plus perdre du temps dans les transports et peuvent interagir à tout moment et à n’importe quel endroit. En d’autres termes, toutes les décisions nécessaires seront prises dans les plus brefs délais.
Autres avantages :
Le travail collaboratif permet de devancer la concurrence et également de se démarquer. Il permet également de renforcer la cohésion des membres de l’équipe.
Rédaction collaborative : quels outils utilisés ?
Lors d’une écriture collaborative, un groupe de personnes travaille sur un support en commun tout en apportant leurs compétences. Il s’agit entre autres d’un travail collaboratif qui se fait via des logiciels de traitement de texte en ligne. Parmi tant d’autres, on peut noter :
Storybird
Principalement utilisé dans le cadre éducatif, Storybird est un logiciel de traitement de texte permettant à chaque apprenant de lire et d’émettre des commentaires pour faciliter la rédaction.
Google Drive
Il s’agit d’un outil collaboratif entièrement gratuit et facile à utiliser. De plus, il dispose de plusieurs fonctionnalités à savoir : un outil de traitement de texte classique (WORD et open office), un tableur (EXCEL), un outil de présentation (POWERPOINT) ainsi qu’un outil générateur de formulaires.
Avec Google Drive, toutes les modifications que vous effectuez seront immédiatement visibles. De plus, les utilisateurs peuvent accéder au tchat et émettre des commentaires pour faciliter la communication. Sachez cependant qu’un compte Gmail et une connexion internet sont nécessaires pour pouvoir y accéder.
Par ailleurs, le nombre de participants sur un même projet est limité à 50.
Word Online
Comme son nom l’indique, Word Online est un logiciel spécialisé dans le traitement de texte en ligne.
C’est l’un des logiciels de travail collaboratif les plus sollicités grâce à sa gratuité et sa facilité d’utilisation. De plus, il est accessible depuis n’importe quel navigateur (Chrome, Firefox, Edge, etc.).
MediaWiki
MediaWiki est un site web collectif sur lequel plusieurs personnes peuvent travailler sur un même support, que ce soit pour créer de nouvelles pages ou pour modifier des documents déjà existants. En effet, il permet de suivre en temps réel les contributions de chaque participant et également de gérer plusieurs millions de pages.
Microsoft Teams
C’est une application permettant de créer une équipe et de travailler avec. Elle se présente généralement sous forme d’espace numérique à travers lequel, les membres de votre équipe peuvent se communiquer entre eux. En effet, une application Skype y est intégrée afin qu’ils puissent échanger sur visioconférence.
Microsoft Teams dispose de deux versions : une version gratuite dédiée aux PME avec une capacité maximale de 300 utilisateurs et une version payante pouvant intégrer jusqu’à 500 000 participants. Sachez que pour la version payante, l’abonnement mensuel est de 5dollars par utilisateur.
Zoho Doc
Fondée en 1996, Zoho Doc est une plateforme web permettant à la fois de stocker et de partager des fichiers à partir d’un compte personnel, via Facebook, Yahoo ou encore les outils de Google. Elle permet également d’effectuer plusieurs travaux en ligne tels que la présentation, le traitement de texte ou encore le tableur. De plus, elle est entièrement personnalisable et est accessible depuis un Smartphone. Sachez cependant que Zoho Doc est un logiciel payant.