Marketing

Création de vidéo d’entreprise : tout connaître

Le 1 avril 2022 - 9 minutes de lecture
Vidéo d'entreprise

Vidéo corporate, film d’entreprise, vidéo institutionnelle, clip d’entreprise, nombreuses sont les dénominations données à une vidéo d’entreprise. Elle peut représenter l’entreprise elle-même comme elle peut représenter un produit ou un service. Bien réalisée, cette stratégie marketing a des impacts positifs. La mise en œuvre d’une telle production nécessite de suivre quelques démarches.

Vidéo d’entreprise, en quoi cela consiste ?

Une vidéo d’entreprise est une vidéo courte représentant l’entreprise, son produit ou un client qui fait un témoignage. Appelée aussi film corporate ou film d’entreprise, elle est de courte durée et ne doit pas dépasser 5 minutes. Présenter une vidéo d’entreprise permet de faire connaitre l’entreprise à travers son activité et sa valeur. Pour attirer le public et avoir de nouveaux clients, le film corporate doit être à la fois original, facile à capter et à mémoriser. Elle a un but commercial.

Un clip d’entreprise est utilisé pour deux raisons :

  • Une communication interne : elle permet de diffuser des informations en interne. Concernant tous les employés, le film a pour objectif de garder la culture d’entreprise et renforcer l’esprit d’équipe.
  • Une communication externe : elle se rapporte aux clients, aux partenaires, aux prospects et vise à garder l’image de marque de l’entreprise.

Pourquoi créer une vidéo d’entreprise ?

Faire une vidéo d’entreprise a beaucoup d’importance. Parmi ses avantages, les plus importants sont les suivants :

  • Capter l’attention des internautes

Sur internet, la présentation d’un produit ou d’une entreprise peut se faire de différentes façons. Utiliser une vidéo permet de capter plus de clients. Les internautes préfèrent de loin regarder une vidéo plutôt que de lire des textes longs. Les vidéos sont plus faciles à mémoriser et les informations passent plus vite. Un film corporate peut être partagé sur tous les canaux sans changer le texte ou le contenu. Les destinataires pourront plus facilement se transformer en clients potentiels.

  • Optimiser son référencement naturel

Être visible sur internet permet à une entreprise de fidéliser les clients et d’attirer des nouveaux. Le fait d’être actif et présent est un moyen d’avoir un référencement naturel et d’avoir plus de visite sur son site. En plus, Google priorise les vidéos.

  • Garder l’image de la société

Une vidéo d’entreprise véhicule un message. Les destinataires gardent plus dans leur tête les clips et les images. Une vidéo de présentation a plus d’impacts sur eux que ceux qu’ils voient sur un papier. Cela incite les visiteurs à se rendre sur le site de l’entreprise et augmente son référencement.

  • Plus d’économie

Imprimer des milliers de flyers constitue des dépenses importantes pour une société. Ceci doit se faire à chaque représentation sur terrain ou lors d’une promotion. Quant au film corporate, leur cout de diffusion sur internet et sur les réseaux sociaux est négligeable. Elle peut être réutilisée autant de fois que c’est nécessaire sans devoir disposer d’un budget important.

  • Outil de communication

À chaque rencontre avec un client, une vidéo d’entreprise peut être utilisée par les commerciaux pour présenter un produit ou faire connaitre la société à ses futurs clients. Les vidéos remplacent les brochures qu’ils doivent distribuer. Ceci est nécessaire pour faciliter le contact et convaincre. Pour les interlocuteurs, elles représentent une image de marque positive de la société.

Comment créer une vidéo d’entreprise ?

La création d’une vidéo d’entreprise poursuit plusieurs étapes. Elles sont très importantes pour avoir l’impact souhaité et faire en sorte que le public retient quelque chose après avoir vu le clip.

Quel est l’objectif de la vidéo ?

Avant de procéder au tournage, une vidéo corporate débute par une connaissance de l’objectif à atteindre. Elle permet de déterminer le client cible, de trouver la meilleure réalisation et le canal sur lequel le film sera diffusé. Cet objectif peut être de :

  • Attirer de nouveaux clients : inciter les clients à choisir les produits de l’entreprise au lieu de ceux des concurrents, présenter un nouveau produit avec ses avantages et son utilisation
  • Présenter le staff de l’entreprise : pour que les clients puissent se sentir plus impliqués et connaissent la valeur de l’entreprise. Le staff représente la valeur et l’image de la société dans laquelle ils travaillent.
  • Présenter l’entreprise elle-même : il s’agit de garder son image de marque sur le marché et sa valeur. Montrer les bureaux, des employés motivés, une ambiance de travail conviviale rend une image positive envers les clients.

Choisir le type de vidéo et le thème

Une vidéo d’entreprise doit émettre un seul message. Si la société souhaite diffuser plusieurs idées, elle doit produire une vidéo pour chaque idée. L’objectif étant de faire passer un seul objectif pour ne pas mettre le public dans l’embarras. À travers la vidéo, les internautes ont une réponse claire à leurs questions et appréhendent le sujet.

À chaque objectif, constitue une cible bien déterminée. Le type de film change en fonction des personnes que l’entreprise souhaite atteindre. Un film destiné à des clients n’est pas identique à un film destiné à un fournisseur. Dans ce cas, elle dispose de plusieurs choix :

  • L’entreprise va-t-elle faire un spot publicitaire ou un film institutionnel ?
  • S’agit-il d’une présentation du fonctionnement d’un produit ?
  • Est-ce que l’entreprise va prendre un client pour témoigner d’un produit ?

L’avant-production

Avant la production d’une vidéo de présentation, il existe certaines tâches que la société doit effectuer. Dans cette étape, elle doit répondre à des questions très importantes :

  • De qui sera composée l’équipe de production ?
  • Qui va participer à la vidéo ?
  • Quand sera la date de prise de vue ?
  • Où va se passer le tournage ?
  • Quels matériels utiliser pour le tournage ?

Cette étape est très indispensable surtout si l’entreprise décide de faire la production du clip par elle-même.

Le tournage

Une fois le type de vidéo connu et la cible identifiée, l’entreprise procède au tournage. Elle dispose de deux choix :

  • Faire un tournage en interne :

Le tournage et toutes les étapes de création sont effectués par les équipes de l’entreprise. Pour ce faire, elle gère toute la production audiovisuelle et effectue les modifications si nécessaire. Cette catégorie ne demande pas de budgets importants. L’entreprise a seulement besoin de matériels nécessaires et d’acheter un logiciel de montage de vidéo.

  • Embaucher une entreprise spécialisée dans le domaine :

Cette deuxième est la meilleure option pour avoir une vidéo de qualité que ce soit en termes d’image ou de réalisation. Le seul hic est le cout plus élevé par rapport à une réalisation en interne.

Le montage du clip corporate

Le montage de la vidéo corporate est l’étape la plus difficile d’une création de vidéos après la prise de vue. Sa réussite dépend principalement de cette étape. Plusieurs points sont à considérer pour assurer la qualité de la vidéo dont :

  • Les illustrations de la vidéo
  • Les animations et les transitions
  • Les sous-titres et les textes
  • La musique : musique de fond, musique de début et de fin

Les canaux de diffusion de la vidéo d’entreprise

Pour toucher la cible, le choix des canaux de diffusion pour les vidéos d’entreprise ne doit pas être pris à la légère. Les canaux impactent sur le résultat escompté. Dans ce contexte, le choix doit être axé sur trois types de canaux dont :

  • Les plateformes très connues : YouTube, Viméo ou Dailymotion
  • Les réseaux sociaux : choisir des réseaux destinés au grand public et à des professionnels
  • Les forums de discussion : en choisissant le secteur d’activité de l’entreprise
  • Le site de la société

Montage et réalisation de vidéo corporate, que faut-il tenir compte ?

La production d’une vidéo d’entreprise peut être effectuée par elle-même ou par une agence de production. Les taches à faire ne sont pas les mêmes.

Par la société

Faire un film d’entreprise nécessite quelques connaissances en la matière pour avoir le résultat escompté. Avant la production, elle doit tenir compte de quelques détails importants tels que :

  • Le lieu du tournage : choisir un endroit qui n’est pas trop bruyant et loin de la circulation
  • Le matériel à utiliser : choisir des matériels professionnels pour un meilleur rendu (micro, caméra, trépied), louer des matériels si la société n’en dispose pas.
  • La musique : engager un professionnel pour créer une musique spéciale ou utiliser les musiques gratuites sur internet.
  • L’utilisation de la motion design : cette technique permet de mettre en avant la charte graphique de l’entreprise. En plus d’être attrayant, une vidéo motion offre de meilleurs résultats et est plus appréciée par le public.

Par une agence spécialisée

Il existe une multitude d’agences qui proposent ses services pour un projet de film corporate. Ce choix nécessite parfois un budget assez élevé, mais le résultat est impressionnant. La société peut avoir les avantages suivants :

  • L’agence assiste la société depuis le lancement du projet : choix des acteurs, choix du script, durée de la vidéo
  • Elle aide dans le choix de la stratégie marketing à adopter
  • Elle utilise des matériels plus performants
  • Elle effectue des modifications si le résultat ne convient pas
  • Une agence de motion design a l’avantage de proposer des idées qui rendent la vidéo plus intéressante. Elle prend en compte la charte graphique de l’entreprise.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH