Programmation : tout sur les langages à connaître
Le métier de programmeur est aujourd’hui en pleine expansion. Pour un professionnel ou un simple débutant dans le secteur de la programmation, choisir le langage adapté est une étape assez compliquée. Il en existe des centaines sur le marché. Chaque langage de programmation a ses propres caractéristiques. Il est important de bien les connaître avant de choisir lequel utiliser.
Table des matières
Le langage Python
Le langage de programmation Python a été créé par Guido Van Rossum et figure dans le top 5 des langages les plus utilisés à travers le monde. Plus de 80 % des sites web sont créés à partir de cet outil. En plus de sa flexibilité et de sa simplicité, Python est une application facile à apprendre. Pour une première expérience en programmation ou pour les personnes qui veulent évoluer en start-up, le choix de ce langage est recommandé. Classé parmi les langages open source, il peut être amélioré en fonction des taches à concevoir.
L’application développée par Python Software Foundation dispose d’une multitude de bibliothèques que l’utilisateur peut choisir. Pouvant être utilisé pour la création d’application web, le développement d’algorithme, cet outil est facile à utiliser et adapté pour les débutants dans le domaine de la programmation.
Pour aider les développeurs dans la réalisation de leurs taches, Python propose une bibliothèque utilisable dans plusieurs domaines entre autres l’automatisation des tâches, l’intelligence artificielle, l’analyse des données ou encore l’apprentissage automatique. Ce langage est considéré comme un langage de haut niveau et possède un système d’exploitation multiplateforme. Il fonctionne à la fois sur les ordinateurs et les Smartphones.
Le langage Java
Java est un outil de programmation créé par Sun Microsystem. Choisi par plus de 8 millions de développeurs, il fait partie des langages les plus connus. Il occupe soit la première soit la seconde place en termes de popularité. Le langage a comme slogan Write Once, Run Anywhere (écrire une fois, exécuter partout).
Java est un langage orienté objet et appliqué dans les entreprises pour le développement de leurs applications, mais également dans le développement des applications utilisant le système Android. Reconnu pour être un outil classique et moins performant, il possède une syntaxe proche de C. Java occupe une grande partie du mémoire de l’appareil sur lequel il est utilisé. Avec l’apparition du système d’exploitation Android, il a pris de l’envergure et est utilisé sur plus d’un milliard d’appareils mobiles.
Présent sur le marché depuis plusieurs années, il fonctionne avec les nouveaux outils et sur des applications pour ordinateurs, console de jeux, Smartphone et logiciel. Le langage Java présente une bibliothèque que le développeur peut utiliser à son aise. Son inconvénient réside sur son usage qui occupe une plus grande mémoire et sa mise en marche plus lente.
Le langage JavaScript
Depuis plusieurs années, JavaScript est l’outil incontournable des langages de programmation. Il s’agit d’un langage de programmation frontend et fonctionne pour les applications frontales interactives. Cet outil est facile à comprendre et à manipuler. Fondé par Brendan Eich et développé par Netscape Communications en collaboration avec Mozilla Foundation, JavaScript est utilisé sur plus d’un milliard de sites web dans le monde. Il est connu comme étant un langage de base adapté pour les débutants en programmation et compatible avec d’autres langages. L’utilisateur dispose d’un large choix d’application.
Multi paradigme, JavaScript est impératif, fonctionnel et orienté objet. Pour les pages web, des éléments réactifs peuvent y être ajoutés. Comparé au langage Java, JavaScript ne dispose pas de fonctionnalités graphiques.
Le langage C
Le langage C est le plus ancien de tous les langages de programmation, et il est classé parmi les langages de bas niveau. Il est apparu au début des années 70. Malgré son ancienneté, il reste un outil très utilisé et d’autres langages sont issus de C. Il est assez difficile à appréhender, surtout pour les débutants.
Le langage C est surtout destiné pour le développement d’application web et mobiles. Il fonctionne avec les systèmes d’exploitation Linux et Windows. Pour les personnes travaillant dans la conception de jeux vidéo, ce langage est le mieux adapté pour ce type de projet.
Le langage C++
C++ comme son nom l’indique est issu du langage C. Il est surtout conçu pour les applications de jeux vidéo, les interfaces graphiques et les systèmes d’exploitation. Il a toujours été considéré comme un langage de bas niveau traitant les systèmes d’exploitation et les systèmes de fichiers. C++ a été inventé par Bjarne Stroustrup de la société Microsoft.
C’est un langage stable, performant et rapide. Disposant d’une bibliothèque appelée STL ou Standard Template Library, les développeurs peuvent choisir ce langage pour les opérations arithmétiques et les algorithmes. Il fonctionne avec un paradigme multiple : orienté objet, procédural et possède un typage statique, nominatif et unsafe. Le langage a une norme ISO.
Le langage PHP
Le langage PHP ou Personal Home Page est surtout appliqué pour un développement web back end. Il est actuellement connu pour sa dénomination Hypertext Preprocessor. Il s’agit d’un langage performant, fiable et facile à manipuler. Développé par The PHP Group, il a une licence libre et gratuite. Ce langage multiplateforme fonctionne avec le système Windows et Linux. PHP génère du code HTML, CSS et XTHML, des fichiers PDF, WML et SVG ainsi que des données. Il prend en charge la création de pages web et les images qui y figurent.
Sa popularité provient de son utilisation facile même pour les débutants dans le domaine de la programmation. Les sites web connus comme Facebook ou Wikipédia ont été conçus à partir du langage PHP.
Le langage Kotlin
Le langage Kotlin est un langage destiné aux utilisateurs d’Android. Il s’agit de la langue officielle de ce type d’appareil mobile selon Google. Avec l’utilisation fulgurante des appareils Android, ce langage a pris une place importante dans le domaine de la programmation. Kotlin peut être utilisé en parallèle avec Java lors de la conception de page web ou d’application de bureau. À la fois gratuit et facile à manipuler, il s’agit du langage qu’ont choisi les développeurs sur Android. Avant son utilisation, il est conseillé de maitriser le langage Java.
Le langage Swift
Comme le langage Kotlin, le langage Swift est destiné pour les appareils mobiles iOS. Il a été conçu par Chris Lattner de Apple avec la contribution de Google et d’IBM. Swift est multi paradigme (orienté objet, procédural, impératif, fonctionnel et déclaratif). Ce langage de programmation est simple, mais performant. Il fonctionne avec un système d’exploitation Linux et Windows à partir de la version 5.3. Il s’agit d’un langage open source. Selon un sondage, le langage Swift est l’un des langages les plus populaires. La société Apple a publié le livre The Swift Programming Language pour aider les utilisateurs à le maitriser.
Le langage CSS
CSS est l’abréviation de Cascading Style Sheets ou feuille de style en cascade. Ce langage de programmation est utilisé pour la mise en forme de page HTML, de fichiers ayant plusieurs documents à la fois. Pour les nouveaux développeurs, CSS est plus difficile à appréhender et nécessite une plus grande connaissance en programmation. Il permet de séparer la présentation d’une page HTML de sa structure.
Le langage R
Le langage de programmation R est appliqué lors des taches de programmation qui concernent les analyses générales, numériques et statistiques. Il est destiné à la fois pour les ingénieurs, les scientifiques ou les staticiens. Ce langage non payant permet d’effectuer des tâches dans le domaine de l’apprentissage automatique ou de l’analyse des données.