Business

Tout ce qu’il faut savoir sur le logiciel de formulation cosmétique

Le 24 janvier 2022 - 7 minutes de lecture
Logiciel de formulation cosmétique

La cosmétique est un domaine qui évolue rapidement. Pour faire face à cette évolution, les entreprises se doivent d’apporter des solutions pour se démarquer de la concurrence. Utiliser un logiciel de formulation est une excellente solution pour proposer des produits innovants, respectant les normes en vigueur. Ce logiciel sert à aider dans la conception de nouvelle formule.

Qu’est-ce qu’une formulation cosmétique ?

Procéder à une formulation cosmétique équivaut à mélanger plusieurs ingrédients pour donner un produit qui sera utilisé dans le domaine cosmétique. Établie par les laboratoires de cosmétique, la formulation est indispensable pour éviter que le consommateur ne coure des risques sur sa santé et sa peau.

Il s’agit de résultats fiables engendrant de produits qui sont règlementés. Une formulation commence par une étude du résultat souhaité avec la consommation du produit créé et de chercher les actifs déterminants.

À partir de cette étude, le fabricant choisit les ingrédients qu’il va utiliser pour son élaboration. Deux options se présentent à lui :

  • Choisir des produits finis comme un humectant, un anti-âge, un anti UV, un hydratant
  • Choisir des produits bio dont les ingrédients proviennent des plantes

Logiciel de formulation cosmétique : en quoi cela consiste ?

Le logiciel de formulation cosmétique est un logiciel conçu pour les recherches et le développement des produits cosmétiques. Utilisé dans les laboratoires cosmétiques, cet outil moderne dénommé également logiciel de cosmétique permet d’améliorer la formulation et la production des produits de beauté. Il vise à optimiser la création ou la modification de ces produits et permet leur suivi depuis son processus de fabrication jusqu’à sa mise en vente.

Après le vin et l’aéronautique, les produits cosmétiques sont les plus exportés en France. Il est important de trouver une solution adaptée pour améliorer la production.

Le logiciel de formulation cosmétique est un outil complet et très pratique. Il aide toutes les entités dans la réalisation de leurs tâches. Tous les départements d’une entreprise peuvent utiliser le logiciel de formulation cosmétique : les personnes qui font la recherche du nouveau produit, le chargé de conformité, la production, le logistique, le marketing, la production. L’outil concerne la gestion administrative et le suivi du produit en général.

Quels sont les services disponibles sur un logiciel de formulation cosmétique ?

Pour une société spécialisée dans le cosmétique, l’utilisation de logiciel y afférent permet de bénéficier de plusieurs services. Il intervient depuis la création ou la modification d’un nouveau produit jusqu’à sa mise en vente sur le marché. Les services disponibles sur un logiciel de formulation cosmétique sont les suivants :

  • L’établissement des documents et matières premières nécessaires pour la production d’un produit : le logiciel propose la quantité requise pour chaque ingrédient
  • Le contrôle qualité des matières premières utilisées dans la fabrication du produit : comparaison des résultats d’analyse, le certificat d’analyse
  • Les détails des matières premières nécessaires pour une production : leurs fabricants, leurs origines, leurs noms, les informations toxicologiques, les marges de sécurité
  • Les nomenclatures de différents pays entre autres l’Europe, le Japon et les États-Unis : cela permet de connaitre les règlementations en vigueur dans les pays où les produits vont être exportés
  • La mise à jour du marché des produits cosmétiques : elle permet de déterminer la tendance actuelle, les nouvelles demandes de la clientèle, les principales cibles
  • La fonction analyse et simulation cosmétique : elle consiste à déterminer le cout de production d’un produit créé. À partir de cette fonction, le fabricant peut décider de la marge commerciale à adopter pour la vente. Elle constitue un moyen pour connaitre les chiffres d’affaires que l’entreprise peut réaliser.
  • La gestion du stock : stock de matières premières, stock de produits finis
  • La liste des produits et substances interdites par la règlementation
  • Les résultats des tests et expériences et le suivi de leur mise en œuvre : quantité utilisée, ajout et enlèvement d’ingrédient
  • La situation des allergènes
  • La rubrique packaging : qui concerne la gestion des emballages, le DIP (Dossier d’Information Produit), les informations qui doivent figurer sur l’emballage
  • La durée de péremption des produits mis en vente et en stock

Quels sont les avantages d’un logiciel de formulation cosmétique ?

Le domaine du cosmétique change souvent en fonction de la tendance et des demandes des clients. Pour faire face à cette évolution et pour assurer la pérennité d’une entreprise, utiliser un logiciel est très avantageux.

Le logiciel de formulation cosmétique permet de faire une automatisation des tâches. La gestion des dossiers cosmétiques est simplifiée. Les taches qui sont auparavant effectuées par les employés sont faites par le logiciel. Ceci implique un gain de temps, une amélioration au niveau de la production et une mise en vente plus accélérée.

En se servant de la rubrique « Analyse et simulation » disponible sur l’outil, la société peut connaitre à l’avance les coûts nécessaires pour la création d’un produit. Elle pourra ainsi anticiper les marges et les bénéfices qu’elle obtiendra avant qu’un produit ne soit mis en vente.

Le logiciel présente une description complète des matières premières comme leur prix sur le marché, les fournisseurs. Le fabricant dispose d’informations exactes et plus détaillées. Il bénéficie également de produits qui répondent aux normes et règlementations en choisissant la quantité nécessaire pour une formule. Avant de procéder à un achat, la société peut faire une comparaison de prix.

La cosmétique dispose de règlementations strictes. Un tel logiciel aide le fabricant à vérifier la conformité de ses produits, à détecter les produits interdits avec la règlementation en vigueur. Le domaine de la cosmétique est régi par l’article n° 1223/2009 du Parlement Européen et du Conseil. L’utilisation du logiciel de formulation donne avantage à ses utilisateurs de programmer les tests pour chaque nouveau produit en ayant un minimum d’erreur de dosage. L’outil prévoit des calculs correspondants aux quantités nécessaires pour une formule. Si cette tâche a été auparavant exécutée par les collaborateurs, le logiciel le fait à sa place.

Comment choisir un logiciel de formulation cosmétique ?

Plusieurs logiciels de formulation cosmétique sont disponibles sur le marché. Avant de choisir le logiciel qui est le mieux adapté pour sa société, il est important de prendre en compte certains points.

La première étape consiste à vérifier quel logiciel répond à ses besoins dans le présent et dans le futur. Il est plus recommandé de prendre un logiciel de formulation cosmétique qui offre une mise à jour de l’évolution du marché. Si ce n’est pas le cas, l’entreprise ne pourra pas faire face à la concurrence et offrir des produits adaptés à la demande.

Un meilleur logiciel de formulation cosmétique permet de faire une centralisation des informations. Tous les acteurs de la société y ont accès. Ils peuvent suivre le processus de production. Cette fonction est importante pour assurer un meilleur suivi et améliorer la production.

Le choix du logiciel de formulation cosmétique dépend des besoins du client. Faire une liste complète des services souhaités parait une meilleure solution pour y parvenir. Dans ce contexte, l’entreprise peut chercher le logiciel correspondant à ses attentes.

Sur le marché, plusieurs logiciels sont disponibles. Ils ont chacun leurs propres caractéristiques et offrent des fonctions différentes. Avant d’en choisir un parmi des centaines de logiciels, il faut avoir le plus d’informations sur chacun d’eux. L’objectif est d’avoir un produit adapté à ses besoins, à un prix compétitif.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH