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Stratégie de communication : les différents avantages offerts par les stickers

Le 23 décembre 2021 - 7 minutes de lecture
Antages offerts par les stickers

Afin de faire connaitre ses produits et d’attirer plus de clients, les entreprises organisent des campagnes promotionnelles et font usage de divers supports de communication visuelle. Parmi les outils publicitaires les plus utilisés actuellement, nous pouvons citer les stickers. Incontournables, les autocollants peuvent booster l’efficacité d’une stratégie de marketing d’une entreprise et augmenter sa visibilité et sa notoriété.

Les stickers publicitaires : décryptage

Dans l’univers de l’entrepreneuriat, les stickers ou les autocollants sont des outils utilisés en tant que supports publicitaires. De manière générale, les entreprises utilisent ces supports de communication sur leurs produits pour optimiser leur visibilité.

Les autocollants publicitaires sont mis en œuvre pour valoriser la marque, le logo ou le slogan d’une organisation. Ils indiquent habituellement le nom de l’entreprise, de la marque de production, ou du service à promouvoir. En d’autres mots, ces outils publicitaires reflètent l’image de l’entreprise. C’est pour cette raison qu’ils doivent être uniques et attrayants, tout en restant en adéquation avec les besoins des cibles.

De manière générale, ces outils marketing comportent des supports de textes ou d’images. Ces derniers renferment les messages dont les dirigeants de l’entreprise veulent transmettre à ses clients et à ses prospects. Tous les stickers possèdent également une face intérieure disposant d’une couche adhésive. Et grâce à celle-ci, ces derniers peuvent être appliqués sur n’importe quelles surfaces (vitrine, stylos, porte, pare-chocs, etc.). De cette manière, les entreprises peuvent transmettre leur message où ils veulent, et ce, de manière rapide, simple et facile. Il est donc évident que ces supports visuels fassent partie des outils marketing les plus adaptables et les plus pratiques.

Quels sont les divers types d’autocollants existants ?

Comme vous pouvez le constater, il existe une multitude de stickers publicitaire. Chacun d’eux est unique, que ce soit au niveau de format, de style ou de couleur.

Pour la fabrication de ces supports de communication visuelle, les concepteurs utilisent fréquemment le papier ; c’est la matière la plus économique qui soit. Malheureusement, les autocollants faits en papier ont une courte durée de vie. En effet, ils peuvent s’abimer facilement et de manière rapide. Malgré cela, ils restent très plébiscités par les entreprises. En outre, certaines entreprises se penchent plus vers les autocollants faits à partir des matériaux plus synthétiques tels que le vinyle. Ce dernier se caractérise par sa longue durabilité et son imperméabilité.

Hormis les gammes de stickers basiques, on trouve aussi ceux avec des effets argentés. Ces derniers se singularisent par son caractère attractif et très voyant. Avec ce type d’autocollant, vous n’aurez pas du mal à mettre en évidence votre message ou votre logo. En outre, il y a également le sticker repositionnable. De bonne qualité, celui-ci est destiné à faire des parcours. Doté d’un mini système de ventouses, cet autocollant ne peut pas se décoller facilement, même avec un fort déplacement.

En ce qui concerne le format, ces étiquettes sont disponibles en petites, en moyennes et en grandes tailles. Afin d’apposer les textes ou les images sur le visuel, les fabricants ont recours soit à l’impression, soit à la sérigraphie. Ces derniers peuvent employer des méthodes artisanales dans le cas où la quantité de production ne serait pas importante.

Pourquoi opter pour les stickers personnalisés ?

Les stickers sont des outils de communication qui peuvent prendre les formes et le style qui vous plaît. Ils peuvent être ronds, en carré, en rectangle, ou même en forme de cœur. Vous avez la possibilité de choisir son format (petit, moyen, grand).

Par ailleurs, vous pouvez jouer avec de diverses couleurs pour offrir un style unique à votre autocollant et le rendre plus attirant. Cela se limite seulement à votre imagination.

Les autocollants personnalisés peuvent s’adapter aux besoins de l’entreprise et ses objectifs. Ils sont adéquats à toute situation. Ce type de support visuel vous offre l’opportunité de vous démarquer des autres et de contrer la concurrence.

Les stickers peuvent également être véhiculés partout. Rappelons aussi qu’ils ont la capacité de se fixer à de divers supports d’affichage (voitures, stands, vitrines, etc.). Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, les autocollants publicitaires peuvent assurer leur fonction, peu importe son positionnement. Cela est réalisable grâce à ces deux types d’étiquettes : les stickers intérieurs et les stickers extérieurs. Concernant la première option, cet autocollant est destiné pour des usages internes, notamment à l’abri des intempéries.

Contrairement à celui-ci, le sticker intérieur peut faire face aux UV, à la corrosion, et même à la pluie. Celui-ci présente en effet une bonne résistance et une extraordinaire durabilité.

Les divers avantages des autocollants ?

Facile à utiliser, les stickers peuvent être collés à presque tous les supports d’affichage existants. L’avantage de cet outil de communication visuelle réside également dans le fait qu’il soit disponible et imprimable en tous types de formats.

  • Les stickers vous offrent la possibilité d’accroître la visibilité de votre société. Le fait que l’autocollant soit collé sur un objet visible du public permet à l’entreprise d’augmenter sa visibilité de manière considérable. En outre, les autocollants personnalisés permettent de développer la notoriété d’une marque. Grâce à eux, celle-ci sera plus crédible. L’usage de ces supports permet également de mettre en valeur l’image de votre entreprise. Par la même occasion, cela dynamisera également votre équipe de marketing.
  • Le meilleur est le fait que vous pouvez faire de la publicité à moindre coût. En effet, les autocollants personnalisés sont très économiques et moins chers. Vous n’aurez pas besoin d’un grand budget pour le financement. Une publicité à la portée de tous, ces supports de communication représentent une meilleure alternative par rapport aux médias publicitaires. Malgré leurs petits défauts, ils sont très efficaces en ce qui concerne la communication et la publicité graphique. Ces outils sont donc idéals pour les entreprises en plein développement. En outre, les autocollants personnalisés peuvent être très rentables si bien conçus.
  • L’utilisation des stickers peut renforcer le lien entre votre entreprise et votre public. Les deux camps sont gagnants. En réalité, le public adore les autocollants et il ne les voit pas comme des outils publicitaires, mais comme des objets divertissants. Certains les considèrent même comme de petits cadeaux. Lorsque vos autocollants sont bien esthétiques, tendance et uniques, les clients deviennent encore plus passionnés. Dans la pratique, ces personnes vont les mettre sur leur ordinateur, leur frigo, leur valise, etc. Vous aurez ainsi des ambassadeurs de marque qui vous soutiennent. Vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit, ils feront le pub à votre place. Tout cela, grâce aux stickers.

À noter : pour stimuler cet effet sur le public, vos stickers doivent être attrayants, originaux, designs, et de bonnes qualités. Vous devez leur donner un côté plus artistique.

  • Avoir de bons stickers publicitaires incite aussi le public à acheter vos produits. Ces étiquettes indiqueront non seulement le nom de votre produit, mais également votre marque. Et ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi vous en servir comme un outil pour communiquer une promotion exceptionnelle. Par la même occasion, vous pouvez ajouter les ingrédients ou d’autres conseils qui pourraient être utiles aux clients.
  • Les étiquettes personnalisées sont souvent aperçues sur les produits fabriqués par l’entreprise. Bien élaboré et adapté à votre stratégie de communication, ces étiquettes peuvent être très avantageuses. Pourquoi ne pas essayer de mettre des autocollants sur le sac ou sur le carton de livraison ? Cela vous permettra d’améliorer l’expérience de vos clients.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH