Business

Gestion de configuration : quelle est son utilité pour votre entreprise ?

Le 29 avril 2022 - 7 minutes de lecture
Gestion de configuration

L’utilisation de nouvelles technologies, notamment d’appareils d’informatique, est désormais indispensable dans toute entreprise. Pour garantir la sécurité des données, mais également pour booster la productivité des salariés, avoir un réseau qui évolue dans le temps est aujourd’hui nécessaire. La meilleure solution d’y parvenir est de mettre en place un système de gestion de configuration.

Gestion de configuration : qu’est-ce que c’est ?

La gestion de configuration est un outil conçu pour gérer le réseau informatique d’une entreprise. Il permet d’automatiser les mises à niveau et les rectifications au niveau des serveurs, des logiciels, etc.

La gestion de configuration est indispensable dès la mise en place d’un nouveau réseau informatique. L’autre application de la gestion de configuration est de veiller au bon fonctionnement du système et d’effectuer à temps les mises à jour en cas de changements effectués sur eux. Les administrateurs peuvent déterminer l’état des infrastructures sans devoir recourir à une intervention manuelle.

Comment fonctionne une gestion de configuration ?

L’outil gestion de configuration traite plusieurs composants afin d’assurer le bon fonctionnement du système. Il est surtout adapté à des systèmes informatiques complexes pour faciliter l’enregistrement des révisions et des mises à jour. Ce processus est composé notamment de :

  • L’automatisation des réseaux
  • La mise à jour du système
  • La mise en place de corrections et l’installation de nouveaux paramètres
  • La maitrise de la configuration
  • La reconnaissance des outils
  • Le stockage et l’enregistrement des informations
  • L’audit et la revue
  • Les organisations du système (mise en place de groupe et sous-groupes) et la hiérarchisation des actions

Toutes ces tâches sont mises en place pour la sécurité et pour garantir le bon fonctionnement des divers composants.

Quelle est l’utilité d’une gestion de configuration ?

La mise en place d’un système informatique pour une entreprise ne se limite plus à la simple installation de logiciels et de serveur. Le travail s’étend sur la gestion de son réseau, la gestion des données, le fait de gérer au mieux l’environnement et d’assurer son bon fonctionnement. Installer une gestion de configuration pour son système a plusieurs utilités.

Diminuer les risques de panne et d’erreur

Selon des études, les principales causes liées à une panne du système informatique sont d’origines humaines. Les hommes font plus d’erreurs dans la gestion des réseaux. Les défauts liés aux équipements sont minimes. C’est pour cette raison qu’adopter un système automatisé est la solution la mieux adaptée pour une entreprise.

Ce choix permet d’avoir moins de panne et d’erreurs dans la mise en place du système. Ce type de gestion permet en même temps d’éviter des dépenses inutiles pour la remise en marche du système.

Détecter les problèmes techniques

Une gestion de configuration consiste à une connaissance exacte des faits. Elle touche également la prévention d’éventuels problèmes dans le réseau de l’entreprise. Ceci est utile afin d’éviter des soucis qui vont se manifester dans le futur.

Ce processus permet de faire une automatisation des tâches effectuées par un administrateur. Auparavant, elles ont été faites manuellement. Ce qui influe considérablement sur le temps et la productivité de l’entreprise. Le processus de gestion de projet permet de les réaliser en se servant de logiciels de gestion adaptés.

Gestion de temps

Un outil de gestion de projet est également utile dans le sens où il permet une installation plus accélérée d’un nouveau serveur. Cela s’effectue en quelques minutes seulement si elle nécessitait plus de temps auparavant. Les risques d’erreur ou de panne sont extrêmement réduits.

Par ailleurs, il est possible de procéder à l’automatisation d’un serveur en fonction de l’état souhaité par l’administrateur. Ce travail nécessitait autrefois des scripts personnalisés. L’importance d’une gestion de configuration pour une entreprise est la connaissance rapide des matériels et des logiciels dont elle dispose. L’objectif est d’empêcher un achat inutile de licence, par exemple.

Minimisation des coûts

L’autre utilité d’une gestion de configuration est la minimisation des couts. Un système, une fois en panne demande du temps pour la maintenance et surtout un budget important pour les réparations. Si le système subit des dysfonctionnements, il y aura sûrement des impacts importants sur l’entreprise ainsi que sa performance

Avec la gestion de configuration, tout se fait automatiquement et les risques d’arrêt d’activité sont réduits. La gestion des complexités liées aux infrastructures est simplifiée ainsi que les tâches que doivent effectuer les employés du service informatique.

En d’autres termes, la gestion de configuration facilite grandement la gestion de son parc informatique.

La restauration des informations

En cas de problèmes causant une perte de données, ces dernières sont stockées sur le Cloud. L’entreprise ne doit pas s’en faire, car tout se fait automatiquement sans intervention humaine. Cet outil de gestion automatique permet en même temps de faire une amélioration. Dans le cas où un problème est survenu, faire un audit pour détecter les problèmes est faisable.

Sur quels services s’applique la gestion de configuration ?

Il existe de nombreux outils conçus pour la gestion de configuration. Les plus réputés sont Red Hat Ansible, Chef, Saltstack, Terraform, CFEngine ou encore Puppet. D’autres sociétés proposent des logiciels libres comme GPLI. Ces outils de gestion de configuration peuvent être utilisés dans plusieurs domaines comme l’informatique, l’aéronavale, la pharmacie, la construction navale ou encore la construction ferroviaire. La gestion de configuration consiste en de nombreuses applications.

La gestion des changements

Dans cette section, il s’agit de déterminer les modifications effectuées sur le réseau et de faire un suivi pour chacune d’elles. La gestion des changements concerne le suivi du cycle de vie lors d’une modification.

L’enregistrement de la configuration

Dans la gestion d’une configuration, il est important de connaitre les modifications effectuées pendant chaque cycle de vie. Ces améliorations peuvent toucher les caractéristiques de certains éléments, leurs relations avec d’autres éléments ou entraîner une modification complète. Durant toutes ces étapes, les anciens fichiers de configuration sont stockés sur le système après chaque modification. On les appelle les versions ou les révisions. Les fichiers enregistrés serviront de preuve de chaque étape de changement.

Pour faciliter la recherche des documents concernant une modification, le système propose une liste des changements effectués.

L’identification des articles composant la configuration

Cet élément de configuration du système s’applique sur plusieurs sections dont :

  • Les informations : le type d’information, l’organisation des informations, les cycles de vie des informations
  • Leur règle de nommage,
  • La relation entre chaque article

Pour parvenir à cette tâche, la gestion de la configuration consiste en une sélection des articles sur lesquels seront effectués les changements et la gestion des données.

L’audit et la revue

Parmi les éléments constituant une gestion de configuration, il y a l’audit et la revue. Ils concernent en parallèle un audit fonctionnel et un audit physique. Cet audit prend en compte deux facteurs notamment une gestion des sauvegardes et un suivi du référentiel de configuration.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH