Business

Quelles sont les démarches à réaliser pour créer une entreprise de peinture en bâtiment ?

Le 2 septembre 2021 - 7 minutes de lecture
Entreprise de peinture en bâtiment

Devenir peintre en bâtiment exige, en plus, des compétences manuelles et une bonne forme physique, une véritable passion. Pour créer une entreprise de peinture en bâtiment, il faut au préalable établir une stratégie et respecter toutes les démarches administratives.

Quelles sont les compétences que doit posséder un entrepreneur peintre en bâtiment ?

Au-delà du savoir-faire professionnel, le peintre en bâtiment doit être avant tout polyvalent. Il doit disposer de plusieurs compétences.

L’entrepreneur peintre en bâtiment doit avoir des connaissances en gestion d’entreprise notamment dans l’élaboration des budgets, des devis, des factures ainsi que dans l’approvisionnement en matériaux, tout en tenant compte des objectifs. Il doit aussi avoir des qualités relationnelles et des techniques commerciales afin de pouvoir conclure des contrats de chantier avec les clients.

Le peintre en bâtiment doit disposer des qualités en matière de management organisationnel tel que la planification des chantiers ou la gestion des délais.

La préparation du projet entrepreneurial

Le plan du projet de création d’une entreprise de peinture en bâtiment se traduit par un business plan bien établi au préalable. Il s’agit de faire l’étude de marché, de présenter l’offre de service, d’indiquer le périmètre d’intervention ou la zone géographique, de définir la personne de la clientèle ciblée ainsi que de présenter les participants au projet.

Le marché sur lequel le peintre en bâtiment s’apprête à pénétrer ne doit pas être saturé. La concurrence ne doit pas exister ou même être quasiment inexistante pour lui permettre de s’introduire sur le marché sans effort sur l’adoption d’un positionnement par rapport aux concurrents. L’offre de service annoncé et proposé doit correspondre aux attentes des clients cibles.

Il faut également s’assurer que les collaborateurs entrepreneurs et employés participant à l’élaboration du projet disposent de toutes les compétences nécessaires pour lancer l’activité. Bien évidemment, le premier à être doté des savoir-faire techniques en matière de peinture en bâtiment doit être l’entrepreneur-chef de projet lui-même.

Le business plan doit aussi permettre de préciser les objectifs en chiffre d’affaires prévisionnelles et de pouvoir démontrer les estimations appliquées à leurs montants. Les objectifs des chiffres d’affaires doivent être en adéquation aux moyens déployés sur le projet.

Les expériences de l’entrepreneur peuvent l’aider à calculer les estimations des chiffres d’affaires. Il serait convenable d’estimer un nombre de chantiers annuel puis un budget moyen annuel.

L’entreprise de peinture en bâtiment devra en outre définir les investissements et les dépenses à engager pour le projet. Les principaux investissements de départ nécessaires pour le projet d’entreprise de peinture en bâtiment sont surtout les véhicules professionnels pour le transport de matériel et pour se rendre en chantier, le local professionnel pour stocker le matériel, les véhicules pour recevoir les clients, ainsi que les outils professionnels comme l’échafaudage, les échelles, le pulvérisateur de peinture, les ponceuses girafes, etc.

Côté dépenses de l’entreprise de peinture en bâtiment, les achats de peinture et autres matériaux, les petites matérielles ou outillages, les combinaisons de travail, les entretiens des véhicules et du local, les divers frais de gestion comptable ou bancaire, les assurances professionnelles, ainsi que les frais de déplacement, doivent toutes être budgétisées. Ces dépenses se présentent régulièrement, d’où l’importance de leurs budgétisations.

Une fois l’étude de marché bien définie, les offres de services précisés, les objectifs des chiffres d’affaires travaillés, les investissements et les dépenses établies, la prochaine étape consiste à rédiger le business plan proprement dit.

Un document sous forme de rapport, le business plan doit impérativement présenter le projet de l’entrepreneur, notamment le marché, le métier, la clientèle, la concurrence, l’offre de service, la stratégie, etc.

Le business plan doit faire figurer une étude financière avec un compte de résultat prévisionnel servant de base pour le calcul de la rentabilité, un plan de financement afin de valider la faisabilité financière ainsi qu’un budget de trésorerie pour la vérification de l’équilibre financier.

Les formalités pour la création d’une entreprise de peinture en bâtiment

Les qualifications requises

Les conditions requises à la création d’une entreprise de peinture en bâtiment sont l’obtention d’un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) peinture-applicateur de revêtement, d’un Brevet de technicien supérieur (BTS) aménagement et finition, d’un Bac professionnel aménagement-finition du bâtiment à dominance peinture, vitrerie et revêtement, ou plâtrerie et peinture ou bien d’une licence professionnelle métiers du BTP, chargé d’affaires en peinture, aménagement et finition.

À défaut de la détention de ces diplômes reconnus par l’État, la justification d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum, dans le domaine, est indispensable. Les personnes qui détiennent une de ces qualifications professionnelles ou qui justifient d’une expérience professionnelle suffisante ont les possibilités d’ouvrir une entreprise de peinture en bâtiment.

Avoir effectué un stage de préparation à l’installation (SPI) sera également un atout pour l’entrepreneur peintre en bâtiment afin de pouvoir lancer son activité. Ce stage donne toutes les ressources et les informations nécessaires dans la gestion d’une entreprise avec ses aléas. Il faut noter que ce stage est désormais facultatif depuis la loi Pacte du 22 mai 2019.

L’immatriculation de la société

Pour exister légalement, une entreprise de peinture en bâtiment doit suivre l’étape de l’immatriculation comme toute entreprise. L’immatriculation dépend de la forme juridique de l’entreprise.

L’artisan peintre en bâtiment doit ensuite faire une demande d’inscription de son entreprise au sein de la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA).

La souscription à une assurance professionnelle

La première assurance professionnelle à souscrire obligatoirement en tant qu’entreprise de peinture en bâtiment est l’assurance de la responsabilité civile professionnelle. Elle est effectuée par l’employeur avant l’ouverture du premier chantier.

La souscription à l’assurance responsabilité civile décennale est la seconde assurance professionnelle utile en cas d’intervention sur des chantiers de gros œuvre et construction. L’employeur qui omet de se souscrire à cette assurance sera tenu responsable de tous les dommages portant atteinte à la stabilité du bâtiment.

Plusieurs assurances peuvent cependant compléter cette liste comme la garantie en cas de vol de matériels sur les chantiers ainsi que la garantie de bon fonctionnement imposant au constructeur de réparer les défauts qui affectent les équipements dissociables de l’ouvrage.

L’obtention du label reconnu Garant de l’Environnement (RGE)

La certification au label RGE peut s’obtenir suite à une formation auprès d’un organisme agréé. Elle sert à valoriser le savoir-faire de l’entreprise vis-à-vis de ses clients.

Le label RGE permet également aux clients de bénéficier des aides de l’État sur certains travaux.

La carte BTP

Sous peine d’amende depuis la loi Macron du 6 août 2015 contre le travail illégal, l’employeur en bâtiment doit déposer une demande de la carte BTP pour ses employés.

Les salariés qui travaillent sur les chantiers de travaux de bâtiment ou de travaux publics doivent se munir de sa carte BTP ou carte d’identification professionnelle des salariés du BTP.

L’autorisation de conduite

L’entreprise de peinture en bâtiment doit aussi délivrer une autorisation de conduite pour chaque salarié qui utilise des engins automoteurs ou des appareils de levage sur les chantiers tels que les chariots élévateurs, etc.

Cette autorisation n’est par contre délivrée qu’après évaluation de l’entreprise à l’aptitude de ses salariés à conduire de tels engins.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH