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Tous nos conseils pour réussir votre entrée dans le monde de l’entreprise

Le 4 juillet 2022 - 7 minutes de lecture
Intégrer le monde de l'entreprise

Il peut être très difficile pour une personne d’intégrer un nouvel environnement, une nouvelle équipe, etc. C’est surtout le cas pour les jeunes diplômés. Pour réussir son entrée dans le monde de l’entreprise et vivre une première expérience de grande qualité, il est nécessaire d’adopter certains comportements et de suivre des démarches spécifiques. Voici quelques conseils de base pour bien débuter dans le monde de l’entreprise.

Prendre des renseignements sur l’entreprise

Une personne qui décide d’entrer dans le monde de l’entreprise doit commencer par se renseigner sur l’entreprise qu’elle souhaite s’intégrer. Cela est nécessaire pour avoir une meilleure compréhension, une meilleure adaptation sur ce qui pourra se passer durant la vie en interne.

Chaque entreprise a sa propre culture et ses propres valeurs qui la différencient des autres. Pour éviter toute frustration, il est nécessaire que la personne souhaitant s’informe sur ces éléments distinctifs.

Il est également important de connaître les codes vestimentaires appliqués au sein de la nouvelle entreprise, surtout si le nouveau membre doit intégrer une équipe spécifique. Il faut nécessairement identifier si la nouvelle entreprise utilise le tutoiement ou le vouvoiement.

Tout cela pour dire qu’il ne faut pas négliger une information jugée peu importante, car cela peut porter préjudice.

Faire bonne impression

La première impression est très importante, surtout vis-à-vis les cadres supérieurs qui travaillent dans l’entreprise. Il faut par exemple veiller à arriver à l’heure le premier jour. Pour se présenter, il est important de rencontrer ses collègues afin de se faire connaissance. Cela est surtout nécessaire si le nouveau membre doit intégrer une équipe.

Il est également nécessaire d’avoir une écoute active, tout en posant des questions pour montrer son intérêt pour l’entreprise. Pendant les échanges avec l’équipe, il faut garder une attitude respectueuse, ouverte et souriante. Cela permet de se construire une image positive.

Curiosité et observation

Même après avoir passé plusieurs jours après son entrée dans le monde de l’entreprise, il ne faut pas arrêter ses recherches pour en savoir davantage sur la structure professionnelle. Il est possible de consulter les dernières actualités de l’entreprise ou les réseaux sociaux pour être informé de tout ce qui se passe dans l’entreprise (directement ou indirectement).

Il est aussi nécessaire d’avoir la capacité d’assimilation et de gestion d’un nombre important d’informations. Cela peut concerner le nom et les fonctions de chaque collègue, les logiciels et les outils utilisés, les services divers, les progrès qu’on peut trouver dans la nouvelle entreprise, etc.

Une observation est également nécessaire pour faciliter son intégration. Cela permet d’assimiler rapidement, et de pouvoir poser les bonnes questions afin d’avoir des éclaircissements sur certains points. L’observation permet d’identifier facilement les collaborateurs qui travaillent fréquemment avec le nouveau membre.

Si le travail est effectué en télétravail, il est également nécessaire de se rapprocher de ses collègues, en leur contactant par téléphone, par email, par visioconférence ou par messagerie instantanée.

Patience

Il est important de patienter, de savoir se limiter et d’y aller pas à pas lorsqu’on vient d’entrer dans le monde de l’entreprise. Personne n’aime les gens arrogants qui se croient supérieurs aux autres. Même en s’impliquant, il est toujours important de se référer aux méthodes qui sont utilisées par les employeurs ou par toute l’équipe.

Il est interdit d’imposer sa façon de faire et sa vision des choses lorsqu’on est nouveau. La discrétion est toujours la bienvenue, même si la personne est un expert dans le domaine. Dans un futur, il sera toujours possible d’apporter ses idées et de montrer ses compétences.

Adaptation

Pour les personnes ayant déjà travaillé au sein de plusieurs entreprises, elles peuvent bien savoir que chaque entreprise possède ses propres règles, ses propres méthodes, ses propres rituels, son propre langage et ses propres valeurs.

Pour pouvoir se rapprocher de ses nouveaux collègues dans une équipe, le mieux est d’assimiler rapidement et de respecter la culture qui a déjà été instaurée au sein de l’entreprise. Il faut avoir un sens aigu de l’observation, car ces cultures ne sont pas écrites, elles sont tacites (pour la plupart).

Pour tout dire, il faut savoir s’adapter rapidement en adoptant les mêmes habitudes que les autres.

Montrer son bon vouloir

Lorsque l’on est nouveau dans une entreprise, il convient d’évaluer la manière d’y prendre une place. Il faut se montrer ouvert, enthousiaste et disponible. Cela permet aux autres d’en faire de même. C’est surtout utile lorsqu’on a des interrogations.

Il ne faut jamais prendre en exemple les méthodes qui ont été utilisées par les autres entreprises. Ces méthodes sont considérées comme de nouvelles façons de faire. Et même si c’est efficace, cela peut déranger les membres d’une équipe, et nuire à la relation entre les travailleurs.

Faire le point

Il est nécessaire de demander à son manager de faire le point sur le travail effectué (s’il ne le propose pas). Cette demande peut être établie quelques semaines suite à l’entrée dans la nouvelle entreprise. Cela est important pour savoir si le travail effectué est satisfaisant, ou s’il y a quelques points à améliorer.

Cet acte permet au manager de voir la motivation, et l’implication du nouveau membre. Cela démontre aussi la volonté d’effectuer du bon travail, tout en s’améliorant en effectuant les ajustements nécessaires. Cela permet de faciliter l’intégration et l’adaptation du nouveau membre dans une équipe, et dans toute l’entreprise.

Nouer des liens avec les collègues

Lors de la première entrée au sein d’une nouvelle entreprise, la première chose à faire est de demander les prénoms et les fonctions qu’occupent les collègues qui travaillent dans la même équipe. Le mieux, c’est d’écrire ces informations dans un bloc-note, et ensuite de les mémoriser petit à petit.

Une fois cette tâche accomplie, il faut procéder au tissage de lien avec ces personnes. La timidité est une chose qu’il ne faut jamais avoir lorsqu’on est nouveau dans une entreprise. Le fait de rester dans son coin n’est pas la bonne attitude à avoir.

C’est au nouveau de saluer tout le monde une fois arrivé dans les locaux de l’entreprise, et de dire au revoir en fin de journée. Ce petit geste est une preuve de bonne foi et facilite la création de liens avec tous les membres d’une équipe.

Il faut également participer aux conversations de groupe. Cela peut se faire durant les pauses-café ou les pauses-déjeuner. Il faut également chercher à tisser des liens avec les collègues, même si le travail se fait à distance.

Le partage est également un bon moyen pour tisser des liens avec les autres. Pour faire bonne impression, il faut parfois effectuer quelques services pour les collègues.

Pour nouer des liens avec ses collègues, il est nécessaire de leur donner la possibilité de vous connaître. Cela peut se faire racontant quelques détails sur votre vie (ce que vous aimez, ce que vous ne supportez pas, etc.).

Malgré tout cela, il faut veiller à rester soi-même afin de maintenir une attitude professionnelle. Vouloir devenir une personne que l’on n’est pas pour mieux s’intégrer peut avoir un impact négatif sur le long terme.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH