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L’utilité et la mise en place d’un modèle économique

Le 3 septembre 2021 - 7 minutes de lecture
model économique

Vous êtes sur le point de créer votre propre entreprise ? Vous avez entendu parler du modèle économique, mais vous vous interrogez sur sa réelle utilité ?

Sachez que dans la réalisation de votre de création d’entreprise, la première chose que vous devez faire est d’établir d’un modèle économique. C’est la procédure par laquelle vous allez transformer votre idée de départ en un projet d’entrepreneuriat qui génère de l’argent et qui a sa part sur le marché. Quelle est l’utilité du modèle économique ? Comment le mettre en place dans un projet de création d’entreprise ?

Qu’est-ce qu’un modèle économique ?

En fait, le terme « modèle économique » est la traduction française du « business model », un concept anglais. Il s’agit de la base de toutes les activités et de tous les objectifs d’une entreprise, ou même de certaines associations. Quand une idée de création d’entreprise vient dans l’esprit d’un entrepreneur ou d’une équipe d’entrepreneur, c’est la première étape à accomplir qui tend vers la concrétisation du projet. C’est le business model qui va déterminer de manière précise :

  • l’objet social de la future entreprise : qu’est-ce qu’elle va vendre ? Que proposer ? Un produit ou une prestation de service?
  • la nature de ses clients : auprès de quel genre de clientèle, ces produits/services seraient-ils vendus ?
  • l’étendue des objectifs à atteindre : pourquoi et pour quels résultats vendre le produit ou le service?
  • la stratégie : comment faire pour vendre le produit et service?
  • les ressources et les moyens requis : de quoi l’entreprise a-t-elle besoin pour vendre le produit et service.

D’une façon synthétique, le business model est le fondement du projet de création. C’est lui qui définit la structure et la gestion générale de la future entreprise. Ainsi, toutes les autres procédures et études techniques découleront de cette étape de base. Grâce à la mise en place d’un modèle économique, il est plus facile pour un entrepreneur de réaliser l’étude de marché, de définir les stratégies opérationnelles, d’identifier le prévisionnel financier et d’établir le business plan.

En parlant de business plan, cette notion est souvent confondue avec celle du business model. Pourtant, ces deux termes désignent des procédures très distinctes. Quand le business model décrit de manière générale le projet de création d’entreprise et l’activité principale de la future entreprise, le business plan reprend de manière détaillée les principales idées du business model. On peut dire, en quelque sorte, que le business model est le cœur du projet. Le business plan, lui, est la feuille de route à suivre pour concrétiser le business model.

À quoi sert un modèle économique pour une entreprise ?

Ainsi, les modèles économiques permettent d’articuler le fonctionnement général des entreprises et parfois même, des associations. Ils permettent de décrire au mieux le projet de création d’entreprise et d’augmenter les chances de réussite dans l’économie ou dans l’activité sociale.

D’une manière plus précise, les modèles économiques servent à trois grandes choses :

  • Ils permettent d’analyser le marché : mieux connaître l’environnement d’implantation, le succès ou la faiblesse des entreprises concurrentes qui exercent dans le secteur économique et les agissements des clients face aux produits/services.
  • Ils permettent d’identifier les objectifs de l’entreprise, conformément aux ressources et aux moyens mis à la disposition et au chiffre d’affaires visé par l’entrepreneur.
  • Ils permettent de définir et de travailler la gestion stratégique et marketing de l’entreprise. Dans ce cas, il faut répondre au « comment » du « pourquoi ». Autrement dit, il faut définir comment les activités de l’entreprise vont-elles converger vers les objectifs préétablis.

Bref, l’établissement du modèle économique relève d’une grande importance pour le bon démarrage d’un projet d’entreprise ou pour le bon fonctionnement d’une société en exercice. En effet, il pourrait également être très utile pour une entreprise déjà sur le marché, plus particulièrement si :

  • Le modèle économique adopté par l’entreprise est en crise.
  • L’entreprise veut suivre l’évolution de son marché.
  • L’entreprise veut lancer un nouveau produit innovant.
  • L’entreprise veut tout simplement explorer de nouveaux modèles économiques, pour savoir d’autres moyens plus performants existent.

Ainsi, le modèle économique peut être établi quelle que soit l’activité de l’entreprise, quel que soit son stade et quelle que soit sa forme juridique.

Comment mettre en place un modèle économique ?

Pour mettre en place un modèle économique performant et à succès, vous devez prendre en considération les quatre éléments suivants :

  1. Connaître parfaitement le marché d’implantation

Pour trouver un bon modèle économique, il est important d’avoir un bon sens de l’observation. Dès la naissance de l’idée, il faut que l’entrepreneur ait déjà remarqué les attentes des clients, les produits et les services qui sont proposés sur le marché et les failles de ces produits/services.

En d’autres termes, il faut qu’il réalise une étude de marché préalable, afin de trouver le point fort du projet. L’entrepreneur doit savoir si son projet de création d’entreprise est viable et rentable. Ainsi, il aura le choix entre l’élaboration d’une offre originale, l’attaque des concurrents par le prix ou le lancement d’un nouveau produit et service innovant.

  1. Utiliser un outil de gestion stratégique

Pour vous aider dans la rédaction de votre modèle économique, vous pouvez utiliser le business model canvas. Il s’agit d’un outil de gestion qui vous permettra de synthétiser votre modèle économique sur une seule page. Vous pouvez vous renseigner dès maintenant sur cet outil, ouvrant une nouvelle fenêtre sur votre approche.

  1. Eviter les risques d’un modèle économique

Les modèles économiques peuvent échouer dans le cas où le prix proposé est trop élevé pour les clients ou que les concurrents proposent de meilleures activités. Ainsi, quand vous établissez votre business model, privilégiez l’abonnement, l’option, l’assurance et les aides procurées par les pouvoirs publics.

  1. Tester et valider le business model

Pour savoir si un business model est viable, il suffit de l’expérimenter sur l’économie locale, en choisissant un échantillon représentatif de la future clientèle. De cette manière, vous pourriez savoir si l’offre séduit les clients, ou qu’elle les séduit avec limites ou qu’elle n’est pas attractive.

Conclusion

Pour conclure, votre modèle économique doit refléter votre savoir-faire et votre décision. Son établissement peut nécessiter plusieurs adaptations avant d’arriver à un business model viable et attractif. Pour qu’il assure le succès de votre entreprise, vous devez faire particulièrement attention à sa rédaction.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH