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Le business model : définition, utilité et mise en place

Le 15 juillet 2021 - 5 minutes de lecture
Business model

L’expression business model fait partie du vocabulaire de l’entrepreneur, tout comme « clients », « produits », « prix » ou « revenus ». Ce concept intervient dans la formation d’une nouvelle entreprise ou le début d’un projet de création. Le business model est une notion possédant sa propre définition et son utilité. Le business model est une étape dans la création de votre business plan. Il vous permet d’identifier la faisabilité de votre projet de création d’entreprise dès les premières étapes. Cela le rend incontournable pour les entrepreneurs. Votre business model doit être cohérente avec les explications dans votre business plan.

Définition

Le business model est incontournable dans la création de votre entreprise. Il a pour objectif d’identifier votre manière de générer les profits pour votre entreprise et d’attirer les clients. Cette phase sert à répondre à une série de questions. Pour répondre à cela, le business model se base sur les éléments suivants :

  • L’étude du marché auquel vous souhaitez vous intégrer.
  • L’évaluation de la concurrence.
  • Le produit ou le service à proposer.

Le business model deviendra alors le modèle économique de votre entreprise. Vous le présenterez dans la partie narrative de votre business plan.

Élaboration

La mise en place de votre business model suit des étapes ordonnées. Vous devrez effectuer une analyse du marché ciblé, une évaluation de la concurrence, un choix du produit ou du service à vendre et de sa présentation. La définition des stratégies à adopter conclura votre modèle économique.

  • L’étude du marché :

Cette étape intervient avant la présentation de votre business model. Vous devrez définir l’existence du marché visé et vos clients. L’absence de cet élément rend immédiatement votre projet inapproprié. Vous devrez donc revoir et remettre en question la situation.

Le marché doit exister et être exploitable. Vous devrez prendre en compte toutes les données de cette analyse. Cela comprendra la taille du marché, les possibilités d’évolutions, les opportunités à exploiter, les législations existantes, les facteurs clés pour une réussite ou encore les barrières à l’entrée. Cette étude inclura également le profil du client. Vous analyserez le client type et son comportement.

Une activité innovante peut rencontrer des difficultés lors de cette étape. L’absence des informations sur le marché ou sur la clientèle fait partie de ces obstacles.

  • L’évaluation de la concurrence :

La concurrence est un puits d’informations. Leur existence signifie l’existence d’un marché. Cette analyse doit suivre la validation de la présence d’un marché exploitable. Cette étude détaillera tous les éléments possibles sur vos rivaux.

Vous évaluerez leurs forces, leurs faiblesses, leurs tailles, leurs nombres, leurs moyens financiers, leurs anciennetés ou encore leurs identités. L’analyse peut soulever d’autres points. L’objectif est de définir vos chances. Cela peut également vous informer sur les sujets suivants :

  • La compatibilité d’un produit donné sur le marché.
  • Les lacunes dans les produits ou les services existants.
  • Des besoins de la clientèle encore non assouvie.

Vos recherches doivent être précises. Cela vous permettra d’obtenir des faits concrets exploitables. Les suppositions et les hypothèses peuvent fausser les résultats.

Présentation

Vous effectuerez la présentation de votre modèle économique après la phase d’élaboration. Vous expliquerez le positionnement de votre offre sur le marché. Il est important de mettre en évidence vos avantages concurrentiels. Cela vous permettra de vous démarquer.

La présentation du business model définira les éléments suivants :

  • L’offre ou le service proposé.
  • Les forces et les faiblesses de votre offre. Ses avantages concurrentiels.
  • Le client cible du produit.
  • La présentation de l’offre au client La stratégie choisie pour proposer l’offre sur le marché.
  • Les ressources nécessaires pour produire l’offre.
  • Les bénéfices attendus pour toute l’opération. Vous dresserez des chiffres prévisionnels.

Il est possible d’ajouter des éléments supplémentaires selon votre projet. Vous pouvez également utiliser un business model canvas et remplir tout simplement les cases vides.

Utilité

En tant qu’entrepreneur, vous devez passer par le business model pour chaque projet de création. Un modèle économique présente les intérêts suivants :

  • Il vous permettra d’identifier votre champ d’activité. Vous cernerez ainsi le cadre pour l’étude de faisabilité.
  • Vous validerez l’existence d’un marché Durant l’étude préalable pour l’élaboration du business plan, vous évaluez vos chances de percer dans le secteur. Vous identifierez les occasions.
  • Vous aurez la possibilité de reconsidérer votre offre et votre positionnement sur le marché. Il vous aidera à identifier le besoin de votre client Il aide également à mettre en évidence les ressources nécessaires pour réaliser l’offre. Vous pourrez donc réadapter votre offre à la demande réelle.
  • Le modèle économique est indispensable dans la constitution du business plan. Il sert de base pour la partie financière.
  • Dans la préparation de la présentation du business model, vous envisagerez le mode de fonctionnement et d’organisation de votre entreprise. Vous aurez à disposition les éléments nécessaires pour proposer une ébauche de structure. Cela s’applique également pour les suggestions de stratégies commerciales, marketing et financières.

Conclusion

Le business model est une étape importante dans la création de votre business plan. Il vous permet d’évaluer rapidement la faisabilité de votre projet de création d’entreprise. Cela le rend incontournable pour les entrepreneurs. Votre business model doit être cohérente avec les explications dans votre business plan. Si vous avez besoin d’inspiration, vous pouvez utiliser business model canvas.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH