Quelle est la fréquence idéale pour le nettoyage de ses bureaux ?
Les bureaux sont des lieux où les salariés passent la majorité de leur temps. Des travaux de nettoyage et d’entretien doivent donc être réalisés régulièrement pour préserver la santé (physique et mentale) des employés. Offrir un lieu de travail sain et propre joue un rôle important dans la motivation du personnel. Pour déterminer la fréquence des travaux de nettoyage et d’entretien de vos bureaux, il est nécessaire de prendre quelques facteurs en considération.
Table des matières
À quelle fréquence est le nettoyage des bureaux ?
Un nettoyage quotidien
Un nettoyage quotidien doit être réalisé dans diverses zones d’un lieu de travail. En effet, plusieurs endroits doivent être désinfectés tous les jours tels que les zones où la société accueille ses visiteurs (clients, fournisseurs, partenaires, etc.). La propreté reflète l’image de marque d’une entreprise. Dans ce sens, l’accueil doit être traité en premier lieu y compris les sols, le plan de travail, le hall d’entrée. Les tâches concernent à la fois le dépoussiérage des mobiliers, des sols, des portes et des meubles.
Après le nettoyage, une désinfection avec des produits adaptés doit être effectuée pour enlever les microorganismes pouvant impacter négativement sur la santé du personnel et des visiteurs.
Chaque bureau a besoin de nettoyage. Ce sont dans ces endroits que les travailleurs passent le plus de temps. Du coup, ils se salissent et ont besoin d’un entretien quotidien. C’est la même chose pour les couloirs, les escaliers où le trafic est important.
Un détergent et un désinfectant sont utilisés pour les mobiliers de bureau. Pour un nettoyage en profondeur de votre lieu de travail, vous pouvez faire appel à un appel à un professionnel en entretien de locaux professionnels en vous rendant sur Acxelnet.fr.
Les sociétés spécialisées dans ce domaine disposent des matériels nécessaires ainsi que des produits d’entretien adaptés à tout type de bureau. L’objectif est d’assurer l’hygiène des locaux et des occupants.
Un nettoyage hebdomadaire
Plus approfondi, le nettoyage hebdomadaire prend en charge l’entretien des sols extérieurs, des sanitaires, des mobiliers de bureau, de la cuisine et à enlever les toiles d’araignée. Il inclut l’entretien des locaux professionnels.
Si l’enlèvement des petites traces sur les fenêtres peut se faire chaque jour, le nettoyage des vitres en profondeur doit être effectué une fois par semaine. Cela inclut le bord des fenêtres. Un entretien hebdomadaire est indispensable pour les bureaux peu fréquentés comme les salles de réunions ou la salle de pause. Un agent de nettoyage disponible sur Acxlnet.fr offre un service de qualité avec des professionnels de haut niveau dans le domaine.
Un nettoyage périodique
Un entretien périodique est nécessaire pour toute entreprise. Il consiste à un nettoyage en profondeur. Ceci nécessite l’intervention d’une société de nettoyage.
La fréquence d’un nettoyage périodique dépend de plusieurs facteurs dont : l’activité de l’entreprise, le nombre d’occupants des locaux, les mobiliers. Le nettoyage peut être mensuel, trimestriel ou semestriel selon le cas. Ce type d’entretien prend en considération tous les locaux et les extérieurs de l’entreprise. Pour l’extérieur, il concerne le parking, les sols, les huisseries et toutes les surfaces. Un lavage à l’eau s’impose pour ces tâches et avec l’utilisation de produits d’entretien spécifiques. L’entretien périodique est destiné également au nettoyage d’un chantier.
De quoi dépend la fréquence de nettoyage des bureaux ?
Il n’existe pas de période fixe quant à la fréquence de nettoyage des locaux d’une entreprise. Le moment auquel cela doit s’effectuer dépend de plusieurs facteurs et selon la difficulté des tâches. Il est important d’en tenir compte. Parmi ces critères, les plus importants sont les suivants :
- La taille des bureaux : un bureau de grande taille n’a pas les mêmes nécessités qu’un petit bureau. Le temps consacré est aussi différent.
- Le nombre de personnes occupant les bureaux : l’affluence a des impacts sur sa propreté. Un espace où il y a beaucoup de travailleurs se salit plus vite et a besoin d’une bonne hygiène.
- La fréquence d’utilisation : c’est un critère très important à prendre en compte avant un nettoyage. Pour une salle destinée à une réunion hebdomadaire, un ménage avant et après une réunion suffit.
- Les tâches à faire : selon la taille de l’entreprise, les tâches à effectuer ne sont pas les mêmes. Une entreprise de grande envergure dispose de plusieurs équipements. Elle emploie plus de salariés. L’entretien des locaux est plus fréquent que dans une petite entreprise.