Business

Tout ce qu’il faut savoir pour créer un environnement de travail sain

Le 22 mars 2022 - 9 minutes de lecture
Méthode AIDA

La grande majorité des collaborateurs d’une entreprise passent leur journée dans leur lieu de travail. Chacun d’eux a leur propre attente par rapport aux conditions de travail. Mais en général, ils veulent tous la même chose : profiter d’un environnement de travail agréable et sain. Indispensable autant pour les salariés que pour les dirigeants, celui-ci offre l’opportunité d’obtenir une meilleure productivité et de favoriser le bien-être de tous. Malsain, un lieu de travail peut avoir de mauvais impacts sur les performances d’une entreprise. D’où la nécessité d’instaurer un environnement de travail sain.

Un environnement de travail sain : en quelques mots ?

Avant d’en venir au fait, le mieux est de faire un petit rappel sur le concept d’environnement de travail. Pour faire simple, il s’agit de l’ensemble des éléments qui entourent un salarié et qui peuvent l’influencer dans ses tâches journalières. Cela implique les personnes et les éléments matériels. En outre, il faut également savoir qu’un environnement de travail inclut également les conditions d’hygiène et de sécurité des lieux de travail. Ce qui signifie que les locaux doivent être bien sécurisés et aussi entretenus.

Il est du devoir de l’employeur de veiller à ce que ces conditions soient respectées. Ses salariés doivent bénéficier d’un environnement de travail de qualité et bien adapté. Si, par exemple, un salarié travaille dans une usine, l’employeur doit l’équiper d’un casque pour faire face aux nuisances sonores.

Un environnement de travail sain est donc un espace de travail dans lequel les salariés peuvent se mettre parfaitement à l’aise tout en effectuant leurs tâches quotidiennes. Celui-ci vise à favoriser le bien-être de tous. Il tient en compte les attentes des travailleurs en matière de qualité de vie de travail. Hormis l’intérêt porté aux missions du poste, saviez-vous qu’une bonne qualité de vie au travail compte également parmi les clés de la réussite au sein d’une entreprise ?

Lorsqu’on parle d’un environnement de travail sain et agréable, les attentes des salariés se penchent davantage sur :

  • Leurs missions : le contenu, l’autonomie du travail, les tâches attribuées au poste, etc.
  • L’environnement direct du travail : prévention contre les éventuels risques au sein de l’entreprise, bruits, hygiène, sécurité, etc.
  • La relation entre les collaborateurs : intégrité, confiance, esprit d’équipe, solidarité, etc.
  • L’organisation du temps de travail : horaires de travail, congés, travail à distance, etc.

Concevoir un environnement de travail sain : comment bien s’y prendre ?

Le but de la mise en place d’un environnement de travail sain et agréable est de permettre aux salariés de se sentir bien et réduire leur stress durant leur journée de travail. Afin d’y parvenir, plusieurs moyens de procéder sont à votre disposition. Pour ce faire, il faut bien aménager l’espace de travail de son entreprise. Mal aménagé, un lieu de travail peut certainement nuire à la motivation de ses salariés.

Afin de créer un environnement de travail sain, il s’avère indispensable de penser à l’aménagement des bureaux. Pour ce faire, il est recommandé de décorer les lieux de travail en y mettant des plantes. Elles sont agréables à voir et donnent un côté esthétique à vos bureaux.

Par ailleurs, les plantes procurent également de nombreux avantages : une meilleure qualité de l’air, une sensation de bien-être, etc. Et par la même occasion, cela améliorera aussi leurs capacités intellectuelles (impliquant leur concentration et leur créativité). À l’entrée de votre local, vous pouvez, par exemple, y mettre de grandes plantes, et sur les bureaux, de petits cactus.

En outre, vous devez aussi laisser entrer la lumière naturelle dans vos locaux (si la situation le permet bien sûr). Très bénéfique, celle-ci procure de nombreux bienfaits sur les travailleurs. Elle représente également un élément indispensable pour mieux conditionner un lieu de travail et améliorer la productivité des salariés. À ce stade, le mieux est de situer vos bureaux dans des pièces avec de grandes fenêtres. Dans le cas où vous ne pourriez pas, il existe une autre possibilité : faire usage des lampes de luminothérapie. En procédant ainsi, vous pourriez réduire, voire éliminer la dépression saisonnière qui fait son apparition avant l’hiver.

Bon à savoir : la luminothérapie désigne un système consistant à exposer quotidiennement son corps à la lumière superficielle blanche du soleil. Et bien sûr, ces lampes de luminothérapie sont capables d’imiter cette lumière (enfin, presque).

Pas besoin d’être un savant pour connaître que s’asseoir pendant des heures dans son lieu de travail est néfaste pour la santé. D’où la nécessité de changer la position assise. Pourquoi ne pas essayer de faire usage du « standing desk » ? Il s’agit d’un type de bureau à utiliser debout qui offre une possibilité de travailler ses muscles durant sa journée de travail. Toutefois, il ne faut pas aussi oublier que rester debout toute la journée n’est pas bon pour la santé. Vous devez donc savoir les équilibrer et faire preuve de bon sens.

Mettre en place un espace de détente dans son entreprise : est-ce nécessaire ?

Rappelons avant tout qu’un espace détente désigne un endroit servant à se relaxer. C’est dans cet endroit que les employés ont la possibilité de prendre leur pause. Chaque entreprise doit en avoir pour pouvoir instaurer un environnement de travail sain et agréable. Toutefois, il faudra suivre certaines conditions.

A priori, l’espace détente ne doit pas être près des bureaux. En outre, ce dernier doit être bien aménagé et bien chaleureux. Cela signifie qu’il devrait être exempté des murs blancs simples. À la place, il est conseillé d’y arborer une décoration murale plus attrayante et originale. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire usage des affiches, des stickers, des papiers peints, etc. Vous pouvez aussi laisser un tableau blanc pour que vos collaborateurs puissent participer à la décoration et s’exprimer.

Afin d’instaurer un environnement de travail plus sain et agréable, il faut également penser à créer une ambiance plus conviviale dans vos locaux. Pour cela, il n’y a rien de meilleur que la mise en place des meubles confortables comme des canapés ou des poufs colorés. Cela vous permettra aussi de profiter d’un espace de travail design et original. En outre, il est aussi important de mettre en place un coin jeux. L’idée est de créer un lien entre les collaborateurs et de le renforcer. Pour cela, il n’y a rien de mieux qu’une table de pingpong ou un baby-foot.

Comment améliorer son environnement de travail et le bien-être de ses salariés ?

Pour commencer, vous devez faire recours à des outils de travail sécurisés, et ergonomiques. Cela est dans le but d’éviter les éventuelles blessures et les autres mauvaises postures. En outre, il faut aussi songer à favoriser un bien-être au travail en appliquant des mesures au profit de la santé de ses salariés. Ici, le but est de minimiser le stress et l’absentéisme au sein de l’équipe. Si vous disposez, par exemple, d’une cantine dans votre société, pourquoi ne pas privilégier une alimentation plus équilibrée ? Cela vous permettra de favoriser la concentration de vos salariés au travail, et de les booster pour devenir plus efficace. Autrement, vous pouvez aussi sensibiliser vos collaborateurs à adopter de bonnes habitudes alimentaires et à prendre soin de leur santé.

N’oublions pas qu’un environnement de travail sain implique également un sentiment d’appartenance à l’entreprise. C’est ce que vos salariés doivent éprouver en travaillant dans votre société.

Pour y parvenir, vous devez faire preuve de reconnaissance envers vos employés par rapport au travail qu’ils ont accompli. Vous pouvez, par la suite, leur aménager des temps de pause en récompense.

En outre, il convient également d’établir une bonne communication entre les équipes. De cette manière, ils auront une conscience professionnelle. En sus, ils deviendront plus loyaux envers les uns autres et fidèles à votre entreprise.

Quels avantages présente un environnement de travail sain ?

Nombreux sont les avantages d’un bon environnement de travail, que ce soit pour l’entreprise ou pour les salariés. En effet, le fait d’instaurer un espace de travail agréable et sécurisé permet à l’entreprise de favoriser l’efficacité de ses salariés. Ces derniers bénéficieront d’une excellente concentration. Ce qui offre également la possibilité d’améliorer les performances de ses employés et de booster leur productivité.

Gardez à l’esprit que l’environnement de travail compte parmi les critères qui influencent la productivité des salariés.

En créant un espace de travail sain dans votre entreprise, vous donnez à vos employés une bonne motivation pour bien travailler. Cela les incite également à s’engager davantage dans leur travail et les aide à mieux s’épanouir professionnellement.

Et par la même occasion, l’entreprise pourra renforcer son image en interne. Sachez aussi que : prendre en considération le bien-être des salariés et se montrer reconnaissant envers eux représentent un facteur considérable de compétitivité.

Si vous concevez un bon environnement de travail pour vos salariés, vous réduisez les risques de désengagement et de démission de vos employés. En sus, vous leur donnez une bonne motivation et leur procurerez un sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH