Business

Tout ce qu’il faut connaître sur le salaire d’un apprenti

Le 1 mars 2022 - 6 minutes de lecture
Salaire d'un apprenti

Les apprentis font généralement partie des travailleurs. C’est pour cela qu’ils ont le droit à un salaire comme n’importe quel salarié. Cependant, la plupart des débutants sont mal rémunérés. Nombreuses sont les entreprises qui accordent très peu d’attention à la rémunération de leurs apprentis. La détermination du salaire net d’un apprenti se fait par rapport à quelques critères (son âge, son rôle, ses termes contractuels, etc.).

Comment devenir un apprenti ?

Pour devenir un apprenti, il est important d’avoir au minimum 16 ans. Par contre, il ne faut pas dépasser les 29 ans pour être un apprenti au sein d’une entreprise.

L’âge maximum peut être augmenté de 5 ans (âgé de 34 ans) si l’apprenti décide de signer un autre contrat. Cela dans le but de continuer ses études pour l’obtention d’un nouveau diplôme d’étude supérieure. L’augmentation de l’âge maximum est également possible au cas où le contrat précédent aurait été rompu à cause de l’entreprise (et non de la volonté de l’apprenti). L’augmentation de l’âge maximum peut aussi se faire suite à une rupture du précédent contrat (en raison d’une inaptitude physique temporaire de l’apprenti).

Pour que cette augmentation de l’âge maximum soit accordée, il faut que le second contrat soit signé un an (maximum) après le premier contrat.

Quant aux travailleurs handicapés, aux personnes qui ont besoin d’un diplôme pour pouvoir reprendre ou créer une entreprise, aux personnes qui sont considérées comme des sportifs de haut niveau, ils peuvent devenir un apprenti à n’importe quel âge (pas de limite d’âge).

Quant aux anciens apprentis qui n’ont pas réussi à obtenir leur diplôme, ils ont le droit à une prolongation de leur apprentissage pour une durée d’un an maximum. Dans ce cas, un nouveau contrat doit être signé chez un autre employeur.

Quel est le salaire d’un apprenti ?

Le salaire d’un apprenti diffère en fonction de sa situation dans l’entreprise (temps de travail dans l’entreprise).

Il est important de savoir que les apprentis qui préparent leur licence professionnelle en un an peuvent bénéficier d’un salaire équivalent à une 2e année de contrat.

Les apprentis ont également le droit à des avantages en nature comme le logement ou la nourriture (n’excédant pas les 75 % du salaire)

Durant la première année de contrat

  • Si l’âge de l’apprenti se trouve entre 16 et 17 ans, il peut toucher un salaire équivalent aux 27 % du SMIC.
  • Si l’âge de l’apprenti se trouve entre 18 et 20 ans, il peut toucher un salaire qui équivaut aux 43 % du SMIC.
  • Si l’âge de l’apprenti se trouve entre 21 et 25 ans, il peut être rémunéré par un salaire équivalent aux 53 % du SMIC, ou aux 53 % du salaire minimum conventionnel qui correspond à l’emploi qu’il occupe (considérant le plus élevé de ces deux valeurs).
  • Si l’apprenti est âgé de plus de 26 ans, il peut être rémunéré soit au SMIC, soit au salaire minimum conventionnel qui correspond à l’emploi qu’il occupe (considérant le plus élevé de ces deux valeurs).

Durant la deuxième année de contrat

  • Si l’âge de l’apprenti se trouve entre 16 et 17 ans, il peut toucher un salaire équivalent aux 39 % du SMIC.
  • Si l’âge de l’apprenti se trouve entre 18 et 20 ans, il peut toucher un salaire qui équivaut aux 51 % du SMIC.
  • Si l’âge de l’apprenti se trouve entre 21 et 25 ans, il peut être rémunéré par un salaire équivalent aux 61 % du SMIC, ou aux 61 % du salaire minimum conventionnel qui correspond à l’emploi qu’il occupe (considérant le plus élevé de ces deux valeurs).
  • Si l’apprenti est âgé de plus de 26 ans, il peut être rémunéré soit au SMIC, soit au salaire minimum conventionnel qui correspond à l’emploi qu’il occupe (considérant le plus élevé de ces deux valeurs).

Durant la troisième année de contrat

  • Si l’âge de l’apprenti se trouve entre 16 et 17 ans, il peut toucher un salaire équivalent aux 55 % du SMIC.
  • Si l’âge de l’apprenti se trouve entre 18 et 20 ans, il peut toucher un salaire qui équivaut aux 67 % du SMIC.
  • Si l’âge de l’apprenti se trouve entre 21 et 25 ans, il peut être rémunéré par un salaire équivalent aux 78 % du SMIC, ou aux 78 % du salaire minimum conventionnel qui correspond à l’emploi qu’il occupe (considérant le plus élevé de ces deux valeurs).
  • Si l’apprenti est âgé de plus de 26 ans, il peut être rémunéré soit au SMIC, soit au salaire minimum conventionnel qui correspond à l’emploi qu’il occupe (considérant le plus élevé de ces deux valeurs).

Bon à savoir : Le salaire d’un apprenti peut changer après l’obtention d’un diplôme ou d’un titre, suivi de la signature d’un nouveau contrat d’apprentissage

Qu’en est-il des majorations de salaire d’un apprenti ?

Il est important de savoir qu’un apprenti a le droit de toucher les mêmes avantages de rémunération que tout autre salarié.

C’est aussi le cas des heures supplémentaires. Toutefois, avant de pouvoir travailler en plus des heures convenues dans le contrat d’apprentissage, il faut un avis du médecin de travail et l’accord de l’inspecteur du travail. Il faut savoir qu’un mineur n’a pas le droit de travailler plus de 5 heures (heures supplémentaires).

L’apprenti peut bénéficier de 15 points sur son salaire si :

  • Son contrat de travail est signé pour une durée minimum d’un an
  • Les diplômes de l’apprenti correspondent au profil que l’entreprise recherche
  • L’apprenti prépare un titre ou un diplôme qui a un niveau équivalent au précédent déjà obtenu

Est-ce qu’un apprenti a droit aux congés ?

Comme tout autre travailleur, un apprenti a également droit à des congés payés. Les congés de ce type de travailleurs sont généralement de 5 semaines chaque année. La différence, c’est que l’employeur a le droit à la décision de la période de prise des congés des apprentis.

Un apprenti a aussi le droit à un congé de maternité ou de paternité, un congé de mariage, un congé de décès d’un membre de la famille, et tout autre type de congé que tout autre salarié a droit.

Dans le mois qui précède un examen, l’apprenti peut prendre 5 jours de congé payé (jours ouvrables).

Un jour d’absence exceptionnelle est accordé à l’apprenti pour la participation à la journée d’appel de préparation à la défense.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH